Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Luc 9.23     

Luc 9.23
Amiot & Tamisier


MISSION DES APÔTRES — LA MULTIPLICATION DES PAINS — CONFESSION DE SAINT PIERRE — LA TRANSFIGURATION — ANNONCE DE LA PASSION — DISPOSITIONS REQUISES POUR SUIVRE JÉSUS-CHRIST

1 Ayant appelé les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies.
2 Et il les envoya prêcher le Royaume de Dieu, et guérir les malades.
3 Et il leur dit : Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez point deux tuniques.
4 En quelque maison que vous soyez entrés, demeurez-y, et c’est de là que vous repartirez.
5 Quant à ceux qui ne vous accueilleront pas, sortez de leur ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.
6 Étant donc partis, ils allèrent de village en village, annonçant l’Évangile et guérissant partout.
7 Cependant Hérode, le tétrarque, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, car certains disaient :
8 C’est Jean qui est ressuscité d’entre les morts; d’autres : C’est Élie qui est apparu ; et d’autres : C’est un des anciens prophètes qui est ressuscité.
9 Et Hérode dit : J’ai fait couper la tête à Jean ; qui est donc celui-ci dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir.
10 À leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Et les prenant avec lui, il se retira à l’écart dans la direction d’une ville nommée Bethsaïde.
11 Les foules, s’en étant rendu compte, le suivirent ; il les accueillit, leur parla du Royaume de Dieu, et guérit ceux qui en avaient besoin.
12 Comme le jour commençait à baisser, les Douze, s’approchant, lui dirent : Renvoyez la foule ; qu’ils aillent dans les villages et les fermes des environs pour se loger et trouver de la nourriture, car nous sommes ici dans un désert.
13 Il répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Ils répondirent : Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons ; à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout le monde.
14 Car ils étaient en effet cinq mille hommes environ. Et il dit à ses disciples : Faites-les s’étendre par groupes d’une cinquantaine.
15 Ils obéirent et les firent tous s’étendre.
16 Alors il prit les cinq pains et les deux poissons ; et levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples, pour les distribuer à la foule.
17 Ils en mangèrent tous et furent rassasiés ; et on emporta ce qu’ils avaient eu de reste : douze corbeilles de morceaux.
18 Un jour qu’il priait à l’écart, ses disciples étant près de lui, il leur posa cette question : Qui suis-je, au dire des foules ?
19 Ils répondirent : Pour les uns Jean-Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des anciens prophètes ressuscité.
20 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon-Pierre alors, prenant la parole, répondit : Le Christ de Dieu.
21 Et il leur défendit sévèrement d’en parler à personne.
22 Il ajouta : Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup ; qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes ; qu’il soit mis à mort, et ressuscite le troisième jour.
23 Puis s’adressant à tous, il dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour, et qu’il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.
25 Et quel profit pour l’homme de gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?
26 Car celui qui rougit de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme rougira aussi de lui, lorsqu’il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et de ses saints anges.
27 Je vous le dis en vérité, il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront pas la mort qu’ils n’aient vu le Royaume de Dieu.
28 Il se passa environ huit jours après ces événements et Jésus prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, monta sur la montagne pour prier.
29 Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint tout autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Élie,
31 qui apparaissant dans la gloire, parlaient de son trépas, qui devait s’accomplir à Jérusalem.
32 Cependant Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. Mais, restés quand même éveillés, ils virent sa gloire, et les deux hommes qui se tenaient avec lui.
33 Et, comme ils se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est heureux que nous soyons ici, faisons donc trois tentes : une pour vous, une pour Moïse et une pour Élie. Il ne savait ce qu’il disait.
34 Comme il disait cela, survint une nuée qui les enveloppa de son ombre ; et ils furent saisis de frayeur quand ils entrèrent dans la nuée.
35 Et de la nuée sortit une voix qui disait : CELUI-CI EST MON FILS, MON ÉLU, ÉCOUTEZ-LE.
36 Et quand la voix se fut fait entendre, Jésus se trouva seul ; et eux gardèrent le silence et ne dirent pour lors à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
37 Le lendemain, lorsqu’ils descendaient de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus.
38 Et voici que de la foule un homme se mit à crier, et dit : Maître, je vous prie de jeter un regard sur mon fils, car c’est mon unique enfant.
39 L’esprit se saisit de lui, et tout d’un coup il crie, il l’agite avec violence en le faisant écumer, et il le quitte à grand peine, le laissant tout brisé.
40 J’ai prié vos disciples de le chasser ; mais ils n’ont pas pu.
41 Alors Jésus dit : Ô race incrédule et pervertie, jusques à quand serai-je avec vous, et aurai-je à vous supporter ? Amène ici ton fils.
42 Dès que l’enfant s’approcha, le démon le jeta à terre et l’agita violemment.
43 Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le rendit à son père.
44 Et tous étaient émerveillés devant la grandeur de Dieu. Comme tous étaient dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : Mettez-vous bien dans les oreilles ces paroles : Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes.
45 Mais ils ne comprenaient pas cette parole ; elle leur était voilée, de sorte qu’ils ne pouvaient l’entendre ; et ils craignaient de l’interroger sur ce sujet.
46 Et une question se posa dans leur esprit, lequel d’entre eux était le plus grand.
47 Mais Jésus, connaissant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui,
48 et leur dit : Quiconque reçoit ce petit enfant en mon nom, c’est moi qu’il reçoit ; et quiconque me reçoit reçoit Celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est lui qui est grand.
49 Alors Jean, prenant la parole, lui dit : Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les démons en votre nom, et nous avons voulu l’empêcher parce qu’il ne vous suit pas comme nous.
50 Et Jésus lui dit : Ne l’en empêchez pas ; car qui n’est pas contre vous est pour vous.
51 Comme approchait le temps où il devait être enlevé de ce monde, il prit résolument le chemin de Jérusalem.
52 Et il envoya devant lui des messagers qui, étant partis, entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour tout lui préparer.
53 Mais on ne voulut pas le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Ce que voyant, ses disciples Jacques et Jean dirent : Seigneur, voulez-vous que nous commandions au feu de descendre du ciel et de les dévorer ?
55 Mais se retournant, il les réprimanda (et leur dit : Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes :
56 Le Fils de l’homme n’est pas venu perdre des vies humaines, mais en sauver.) Et ils s’en allèrent vers un autre bourg.
57 Comme ils marchaient sur la route, quelqu’un lui dit : Seigneur, je vous suivrai où que vous alliez.
58 Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des abris ; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.
59 Il dit à un autre : Suis-moi. Celui-ci répondit : Seigneur, permettez-moi d’aller d’abord enterrer mon père.
60 Jésus lui repartit : Laisse les morts enterrer leurs morts ; mais pour toi, va annoncer le Royaume de Dieu.
61 Un autre lui dit : Seigneur, je vous suivrai, mais permettez-moi d’aller d’abord faire mes adieux aux miens.
62 Jésus lui répondit : Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.