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Luc 4.32
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


Tentation de Jésus

1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea   rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés   , il eut faim .
3 Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
4 Jésus lui répondit : Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement.
5 Le diable, l’ayant élevé , lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée , et je la donne à qui je veux .
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça  sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es  Fils de Dieu, jette -toi d’ici en bas;
10 (4.9) car il est écrit : (4.10) Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent ;
11 et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Ministère de Jésus en Galilée

Jésus à Nazareth

14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, il avait été élevé  , et, selon sa coutume , il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture ,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé , il trouva l’endroit il était écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé , (4.19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés ,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit . Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre , est accomplie .
22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est -ce pas le fils de Joseph?
23 Jésus leur dit : Sans doute vous mappliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz: Fais ici , dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
24 Mais, ajouta-t-il , je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.
25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre;
26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète; et cependant aucun d’eux ne fut purifié , si ce n’est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
29 Et s’étant levés , ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie , afin de le précipiter en bas .
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla .

Miracles à Capernaüm

31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait , le jour du sabbat.
32 On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité.
33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte:
34 Ah! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre . Je sais qui tu es  : le Saint de Dieu.
35 Jésus le menaça , disant : Tais-toi , et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal .
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.
38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.
39 S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta . À l’instant elle se leva , et les servit .
40 Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent . Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit .
41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler , parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
42 Dès que le jour parut , il sortit et alla  dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche , et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir , afin qu’il ne les quittât point.
43 Mais il leur dit : Il faut aussi que jannonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c’est pour cela que j’ai été envoyé .
44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

Lexique biblique « ekplesso »

Strong numéro : 1605 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐκπλήσσω

Vient de 1537 et 4141

Mot translittéré Type de mot

ekplesso (ek-place’-so)

Verbe

Définition de « ekplesso »
  1. frapper, expulser avec un coup, mettre dehors.
  2. jeter dehors, mettre à la porte.
    1. communément, frapper en perdant son sang-froid, frapper dans la panique, choquer, étonner.
  3. être frappé de stupeur, étonné, stupéfait.

Pour les Synonymes voir entrée 5841

« ekplesso » est traduit dans la Louis Segond par

être frappé, étonné, étonnement ; 13

Concordance biblique grecque du mot « ekplesso »

Matthieu 7.28
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée (ekplesso) de sa doctrine;

Matthieu 13.54
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés (ekplesso) et disaient : D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles?

Matthieu 19.25
Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés (ekplesso) , et dirent : Qui peut donc être sauvé ?

Matthieu 22.33
La foule, qui écoutait , fut frappée (ekplesso) de l’enseignement de Jésus.

Marc 1.22
Ils étaient frappés (ekplesso) de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

Marc 6.2
Quand le sabbat fut venu , il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés (ekplesso) et disaient : D’où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée , et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?

Marc 7.37
Ils étaient dans le plus grand étonnement (ekplesso) , et disaient : Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Marc 10.26
Les disciples furent encore plus étonnés (ekplesso) , et ils se dirent les uns aux autres ; Et qui peut être sauvé ?

Marc 11.18
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu , cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient , parce que toute la foule était frappée (ekplesso) de sa doctrine.

Luc 2.48
Quand ses parents le virent , ils furent saisis d’étonnement (ekplesso) , et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici , ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse .

Luc 4.32
On était frappé (ekplesso) de sa doctrine; car il parlait avec autorité.

Luc 9.43
Et tous furent frappés (ekplesso) de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus, il dit  à ses disciples:

Actes 13.12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé , crut , étant frappé (ekplesso) de la doctrine du Seigneur.


Cette Bible est dans le domaine public.