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Luc 4.32
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Tentation de Jésus

1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés , il eut faim .
3 Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
4 Jésus lui répondit : Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement.
5 Le diable, l’ayant élevé , lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée , et je la donne à qui je veux .
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette -toi d’ici en bas ;
10 car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent ;
11 et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Ministère de Jésus en Galilée

Jésus à Nazareth

14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, il avait été élevé , et, selon sa coutume , il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture ,
17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L’ayant déroulé , il trouva l’endroit il était écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé , Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés ,
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit . Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre , est accomplie .
22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est -ce pas le fils de Joseph ?
23 Jésus leur dit : Sans doute vous mappliquerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; et vous me direz : Fais ici , dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
24 Mais, ajouta-t-il , je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.
25 Je vous le dis en vérité : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ;
26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié , si ce n’est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
29 Et s’étant levés , ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie , afin de le précipiter en bas .
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla .

Miracles à Capernaüm

31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait , le jour du sabbat.
32 On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité.
33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte :
34 Ah ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre . Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
35 Jésus le menaça , disant : Tais-toi , et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal .
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.
38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.
39 S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta . À l’instant elle se leva , et les servit .
40 Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent . Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit .
41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler , parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
42 Dès que le jour parut , il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche , et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir , afin qu’il ne les quittât point.
43 Mais il leur dit : Il faut aussi que jannonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé .
44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

Lexique biblique « didache »

Strong numéro : 1322 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διδαχή, ῆς, ἡ

Vient de 1321

Mot translittéré Type de mot

didache (did-akh-ay’)

Nom féminin

Définition de « didache »
  1. enseignement.
    1. ce qui est dit.
    2. doctrine, enseignement concernant quelque chose.
  2. l’action d’enseigner, l’instruction.
    1. dans une assemblée de Chrétiens, parler pour enseigner, ce qui distingue d’autres façons de s’exprimer en public.
« didache » est traduit dans la Louis Segond par :

doctrine 20, enseignement 8, instruction 1, instruire 1 ; 30

Concordance biblique grecque du mot « didache »

Matthieu 7.28
Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine (didache) ;

Matthieu 16.12
Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder , mais de l’enseignement (didache) des pharisiens et des sadducéens.

Matthieu 22.33
La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement (didache) de Jésus.

Marc 1.22
Ils étaient frappés de sa doctrine (didache) ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.

Marc 1.27
Tous furent saisis de stupéfaction , de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Quest -ce que ceci ? Une nouvelle doctrine (didache) ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Marc 4.2
Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement (didache) :

Marc 11.18
Les principaux sacrificateurs et les scribes, l’ayant entendu , cherchèrent les moyens de le faire périr ; car ils le craignaient , parce que toute la foule était frappée de sa doctrine (didache).

Marc 12.38
Il leur disait dans son enseignement (didache) : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;

Luc 4.32
On était frappé de sa doctrine (didache) ; car il parlait avec autorité.

Jean 7.16
Jésus leur répondit : Ma doctrine (didache) n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé .

Jean 7.17
Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine (didache) est de Dieu, ou si je parle de mon chef.

Jean 18.19
Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine (didache).

Actes 2.42
Ils persévéraient dans l’enseignement (didache) des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Actes 5.28
en ces termes : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici , vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement (didache), et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !

Actes 13.12
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé , crut , étant frappé de la doctrine (didache) du Seigneur.

Actes 17.19
Alors ils le prirent , et le menèrent à l’Aréopage, en disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine (didache) que tu enseignes ?

Romains 6.17
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine (didache) dans laquelle vous avez été instruits .

Romains 16.17
Je vous exhorte , frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement (didache) que vous avez reçu . Eloignez-vous d’eux .

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine (didache) ?

1 Corinthiens 14.26
Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez , les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction (didache), une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.

2 Timothée 4.2
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends , censure , exhorte , avec toute douceur et en instruisant (didache).

Tite 1.9
attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée (didache), afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs .

Hébreux 6.2
de la doctrine (didache) des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

Hébreux 13.9
Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines (didache) diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés .

2 Jean 1.9
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine (didache) de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine (didache) a le Père et le Fils.

2 Jean 1.10
Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine (didache), ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut !

Apocalypse 2.14
Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as des gens attachés à la doctrine (didache) de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité .

Apocalypse 2.15
De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine (didache) des Nicolaïtes.

Apocalypse 2.24
À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine (didache), et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent , je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;


Cette Bible est dans le domaine public.