Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 21.28  / strong 5737     

Matthieu 21.28
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples,
2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée , et un ânon avec elle ; détachez-les , et amenez -les-moi.
3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il les laissera aller .
4 Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Voici , ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d’une ânesse.
6 Les disciples allèrent , et firent ce que Jésus leur avait ordonné .
7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus .
8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d’autres coupèrent des branches darbres, et en jonchèrent la route.
9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue , et l’on disait : Qui est celui-ci ?
11 La foule répondait : Cest Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Jésus dans le temple

12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple ; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit .
15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés , à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites , et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David !
16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu’ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?
17 Et, les ayant laissés , il sortit de la ville pour aller à Béthanie, il passa la nuit .
18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim .
19 Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha .
20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés , et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?
21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait .
22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez .
23 Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait , les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ?
24 Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question ; et, si vous my répondez , je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.
25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?
26 Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.
27 Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons . Et il leur dit à son tour : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.

Parabole des deux fils

28 Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.
29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite , il se repentit , et il alla .
30 S’adressant à l’autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit : Je veux bien, seigneur. Et il n’alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

Parabole des vignerons

33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme , maître de maison, qui planta une vigne. Il lentoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il lafferma à des vignerons, et quitta le pays .
34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé , il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin , il envoya vers eux son fils, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez , tuons -le, et emparons-nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent .
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra , que fera-t-il à ces vignerons ?
41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.
42 Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; Cest du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?
43 C’est pourquoi , je vous le dis , le royaume de Dieu vous sera enlevé , et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera , et celui sur qui elle tombera sera écrasé .
45 Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c’était deux que Jésus parlait ,
46 et ils cherchaient à se saisir de lui ; mais ils craignaient la foule, parce qu’elle le tenait pour un prophète.

Lexique biblique « Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif »

Strong numéro : 5737 Parcourir le lexique
Mot translittéré Type de mot

Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif

Temps

Définition de « Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif »

Temps - Présent : 5774
Voix - Moyenne ou passive déponente : 5790
Mode - Impératif : 5794

Concordance biblique grecque du mot « Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif »

Matthieu 2.20
et dit : Lève-toi , prends le petit enfant et sa mère, et va dans (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts .

Matthieu 5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse , parce que (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Matthieu 5.44
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent , faites du bien à ceux qui vous haïssent , et priez pour (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ,

Matthieu 6.9
Voici donc comment vous devez prier : Notre (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

Matthieu 6.16
Lorsque vous jeûnez , ne prenez pas (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait , pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent . Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Matthieu 10.6
allez plutôt (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) vers les brebis perdues de la maison d’Israël.

Matthieu 10.16
Voici , je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Matthieu 14.27
Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous , c’est moi ; n’ayez pas peur !

Matthieu 17.7
Mais Jésus, s’approchant , les toucha , et dit : Levez-vous , n’ayez pas peur !

Matthieu 21.28
Que vous en semble ? Un homme avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) dans ma vigne.

Matthieu 22.9
Allez donc (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez .

Matthieu 22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

Matthieu 24.20
Priez pour que votre (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.

Matthieu 24.44
C’est pourquoi , vous aussi, tenez -vous (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Matthieu 25.6
Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) sa rencontre !

Matthieu 25.9
Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) chez ceux qui en vendent , et achetez-en pour vous.

Matthieu 25.41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Matthieu 26.41
Veillez et priez , afin que vous ne tombiez (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Matthieu 28.5
Mais l’ange prit la parole , et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié .

Matthieu 28.10
Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est qu’ils me verront .

Marc 5.36
Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles , dit au chef de la synagogue : Ne crains pas (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif), crois seulement.

Marc 6.50
car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés . Aussitôt Jésus leur parla , et leur dit : Rassurez-vous , c’est moi, n’ayez pas peur !

Marc 12.36
David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied .

Marc 13.18
Priez pour que ces choses (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) n’arrivent pas en hiver.

Marc 13.33
Prenez garde , veillez et priez ; car (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) vous ne savez quand ce temps viendra .

Marc 14.38
Veillez et priez , afin que (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé , mais la chair est faible.

Luc 1.13
Mais l’ange lui dit : Ne crains point (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif), Zacharie ; car ta prière a été exaucée . Ta femme Elisabeth tenfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Luc 1.30
L’ange lui dit : Ne crains point (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif), Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Luc 2.10
Mais l’ange leur dit : Ne craignez point (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ; car je vous annonce une bonne nouvelle , qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie :

Luc 5.10
Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point (Présent - Moyenne, Passive Déponente - Impératif) ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.