Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthieu 21.13
Bible des moines de Maredsous


Entrée de Jésus à Jérusalem

1 Mc 11.1-11 – Lc 19.29-40 – Jn 12.12-19Ils approchèrent de Jérusalem. Quand ils eurent atteint Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus dépêcha deux de ses disciples.
2 « Allez au village d’en face, leur dit-il, vous y trouverez dès l’abord une ânesse à l’attache avec un ânon ; détachez-les et amenez-les-moi.
3 Si l’on vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin, mais qu’il les renverra sans retard. »
4 Ainsi dans ces événements s’accomplissait l’oracle du prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, plein de douceur, monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit de celle qui porte le joug.


6 Les disciples allèrent donc exécuter l’ordre de Jésus.
7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, les couvrirent de leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus.
8 Alors une foule énorme de gens étendirent leurs vêtements sur la route ; on coupait des branches aux arbres et on en jonchait la route.
9 Et toute cette foule, devant et derrière lui, criait : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ; hosanna au plus haut des cieux ! »


10 Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi, et l’on disait : « Qui est-ce ? »
11 La foule répondait : « C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. »

Les marchands chassés du temple

12 Mc 11.15-19 – Lc 19.45-46 – Jn 2.14-16 Jésus entra dans le temple ; il en chassa tous ceux qui vendaient ou qui s’y livraient au commerce ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de pigeons.
13 Il leur dit : « Il est écrit : Ma maison doit être une maison de prière ; mais vous en faites, vous, un repaire de voleurs. »


14 Des aveugles et des boiteux vinrent à lui dans le temple et il les guérit,
15 à l’indignation des grands prêtres et des scribes qui assistaient à ses miracles et entendaient les enfants crier dans le temple : « Hosanna au Fils de David ! »
16 Ils lui dirent : « Entendez-vous ce qu’ils crient ? » – « Parfaitement, répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles : De la bouche des enfants et des nourrissons vous avez tiré votre louange. »
17 Puis il les laissa, sortit de la ville et se rendit à Béthanie pour y loger.

Condamnation du figuier stérile

18 Mc 11.12-14, 20-26 Le matin, retournant en ville, il eut faim.
19 Apercevant un figuier au bord du chemin, il s’en approcha, mais n’y trouva rien que des feuilles. « Que jamais plus, lui dit-il, aucun fruit ne pousse sur toi ! » Instantanément le figuier se mit à sécher.
20 À cette vue, les disciples furent stupéfaits : « Comment, dirent-ils, le figuier a-t-il séché en un instant ? »
21 Jésus répondit : « Oui, je vous le déclare, si vous aviez un jour de la foi sans hésitation, non seulement vous feriez le miracle du figuier, mais même vous diriez à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
22 Tout ce que dans la prière vous demanderez avec foi, vous l’obtiendrez. »

L’affrontement

23 Mc 11.27-33 – Lc 20.1-8 Jésus se rendit au temple. Tandis qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent et lui dirent : « De quel droit fais-tu cela ? Qui t’en a donné l’autorisation ? »
24 Jésus répondit : « Je vais vous poser à mon tour une seule question. Si vous y répondez, je vous dirai de quel droit je le fais.
25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? Du ciel, ou des hommes ? » Or, ils raisonnèrent ainsi entre eux : « Si nous disons : Du ciel, il ripostera : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?
26 Et si nous disons : Des hommes, la foule est à craindre, car tout le monde tient Jean pour un prophète. »
27 Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas. » – « Et moi non plus, rétorqua Jésus, je ne vous dis pas de quel droit j’agis. »


28 « Que vous en semble ? Un homme avait deux fils. S’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans la vigne.
29 Il répondit : Je n’ai pas envie. Mais ensuite il s’en repentit et y alla.
30 S’adressant au second, le père lui en dit autant. Le fils répondit : Oui, père ; mais n’y alla point.
31 Lequel des deux a fait la volonté de son père ? » – « C’est le premier », répondirent-ils. Et Jésus leur dit : « Oui, je vous le déclare, les publicains et les filles de joie vous devancent dans le royaume de Dieu !
32 Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui ; mais les publicains et les filles de joie ont cru en lui. Et vous, ce spectacle ne vous a même pas fait changer d’avis dans la suite pour croire en lui. »

Parabole des vignerons malhonnêtes

33 Mc 12.1-12 – Lc 20.9-19 « Écoutez une autre parabole : il y avait un père de famille qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, il y creusa un pressoir et y bâtit une tour. Il la confia ensuite à des vignerons, et quitta le pays.
34 Vint le temps des vendanges. Il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour recueillir le produit de sa vigne.
35 Mais les vignerons saisirent les serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, en lapidèrent un troisième.
36 Il envoya d’autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers, et ils les traitèrent de même.
37 Enfin, il leur envoya son propre fils, se disant : Mon fils, ils le respecteront.
38 Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent : Voilà l’héritier ; allons-y ! tuons-le, et l’héritage est à nous !
39 Ils mirent la main sur lui, l’entraînèrent hors de la vigne et l’assassinèrent.
40 Eh bien ! quand le maître de la vigne reviendra, comment va-t-il traiter ces vignerons ? »
41 On lui répondit : « Il fera périr sans pitié ces misérables ; il louera sa vigne à d’autres vignerons qui lui en donneront le produit en son temps. »


42 Jésus ajouta : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre mise au rebut par les maçons est devenue la pierre d’angle. C’est l’œuvre du Seigneur, et c’est merveille à nos yeux ?
43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera ôté pour être remis à un peuple qui en produira les fruits.
44 (Celui qui trébuchera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera, en sera broyé. »


45 À entendre ces paraboles, les grands prêtres et les pharisiens comprirent que Jésus parlait d’eux.
46 Ils cherchèrent le moyen de l’arrêter ; mais ils craignirent le peuple, qui le tenait pour un prophète.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.