Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Matthieu 20 Bible des moines de Maredsous
Le Royaume est don gratuit
Voir Matthieu 20.1 en vidéo
1 « En effet, il en va du royaume des cieux comme d’un propriétaire qui sortit de grand matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et les envoya travailler à sa vigne. 3 Vers la troisième heure, il sortit encore, en vit d’autres en train de flâner sur la place, 4 et leur dit : Allez, vous aussi, travailler à ma vigne et je vous donnerai juste salaire. 5 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et fit de même. 6 Sorti enfin vers la onzième heure, il en trouva d’autres encore désœuvrés sur la place : Pourquoi, leur dit-il, rester ici à chômer toute la journée ? 7 Ils répondirent : Personne ne nous a embauchés. – Allez, leur dit-il, vous aussi, travailler à ma vigne.
8 « Le soir vint. Le propriétaire de la vigne dit à son régisseur : Fais venir les ouvriers ; paie-les, en allant des derniers aux premiers. 9 Les hommes embauchés à la onzième heure vinrent, et reçurent un denier par tête. 10 Quand les premiers se présentèrent, ils s’attendaient à toucher davantage ; mais ils reçurent également un denier par tête. 11 Et en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire : 12 Ces derniers, disaient-ils, n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites comme nous qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. 13 Le maître avisa l’un d’eux : Mon ami, dit-il, je ne te fais point de tort ; ne sommes-nous pas convenus d’un denier ? 14 Prends ce qui te revient et va-t’en. Il me plaît de donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 N’aurais-je peut-être pas le droit de disposer de mon bien comme il me plaît ? Vois-tu d’un mauvais œil que je suis bon ?
16 « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront derniers. (Beaucoup sont appelés, peu sont choisis.) »
Troisième annonce de la Passion
Voir Matthieu 20.17 en vidéo
17Mc 10.32-34 – Lc 18.31-34 Sur le point de monter à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze. Il leur dit, chemin faisant : 18 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’Homme va être livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils vont le condamner à mort, 19 et le livrer aux païens pour être exposé à leurs moqueries, flagellé, crucifié ; mais le troisième jour, il ressuscitera. »
Autorité et service
20Mc 10.35-45 – Lc 22.24-30 À ce moment, la mère des fils de Zébédée vint le trouver avec ses fils, en se prosternant pour lui demander quelque chose. 21 « Que désires-tu ? » lui dit-il. Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent à ta droite et à ta gauche dans ton royaume. » 22 Mais Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que bientôt je vais boire ? » – « Oui, dirent-ils, nous le pouvons. » – 23 « Soit, leur dit-il, vous boirez ma coupe ; quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder ; ces places reviennent à ceux à qui mon Père les réserve. »
24 Les dix autres, qui avaient tout entendu, manifestèrent leur indignation contre les deux frères. 25 Mais Jésus les appela : « Vous le savez, dit-il, chez les païens, les chefs leur font sentir leur domination, et les supérieurs font valoir sur eux leur autorité. 26 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Bien au contraire, chez vous, celui qui veut être grand sera votre serviteur 27 et celui qui veut être le premier sera votre esclave, 28 tout comme le Fils de l’Homme n’est pas venu se faire servir, mais servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. »
Foi et engagement
29Mc 10.46-52 – Lc 18.35-43 Comme le groupe sortait de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. 30 Deux aveugles, assis au bord du chemin, apprenant que Jésus passait, se mirent à crier : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous ! » 31 La foule les invectivait pour les faire taire, mais ils crièrent de plus belle : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous ! » 32 Jésus s’arrête, les appelle : « Que voulez-vous que je vous fasse ? » dit-il. 33 « Seigneur, lui dirent-ils, que nos yeux s’ouvrent ! » 34 Jésus s’attendrit, toucha leurs yeux ; instantanément ils recouvrèrent la vue, et marchèrent à sa suite.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.