Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 8.10  / strong 3062     

Luc 8.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Ensuite , Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.
2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries desprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui lassistaient de leurs biens .

Le semeur et les terrains

4 Une grande foule s’étant assemblée , et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole :
5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds , et les oiseaux du ciel la mangèrent .
6 Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée , elle sécha , parce qu’elle n’avait point d’humidité.
7 Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle , et létouffèrent .
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée , elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé , Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.
11 Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu.
12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient , et enlève de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés .
13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont , et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité .
15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent , et portent du fruit avec persévérance.
16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a , mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir .
19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent laborder , à cause de la foule.
20 On lui dit : Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir .
21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique .

Jésus, plus fort que la nature et les démons

22 Un jour , Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent .
23 Pendant qu’ils naviguaient , Jésus s’endormit . Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril .
24 Ils s’approchèrent et le réveillèrent , en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé , il menaça le vent et les flots , qui s’apaisèrent , et le calme revint .
25 Puis il leur dit : est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement , ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ?
26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au-devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons . Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.
28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri , se jeta à ses pieds , et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’en supplie , ne me tourmente pas.
29 Car Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, dont il s’était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il . Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.
32 Il y avait , dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient . Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux . Il le leur permit .
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya .
34 Ceux qui les faisaient paître , voyant ce qui était arrivé , s’enfuirent , et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé . Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l’homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu , et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur .
36 Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri .
37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s’éloigner deux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna .
38 L’homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya , en disant :
39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait . Il s’en alla , et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Guérison d’une femme et résurrection d’une fillette

40 À son retour , Jésus fut reçu par la foule, car tous lattendaient .
41 Et voici , il vint un homme, nommé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d’entrer dans sa maison,
42 parce qu’il avait une fille unique d’environ douze ans qui se mourait . Pendant que Jésus y allait , il était pressé par la foule.
43 Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans , et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun ait pu la guérir .
44 Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta .
45 Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient , Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule tentoure et te presse , et tu dis : Qui m’a touché ?
46 Mais Jésus répondit : Quelqu’un m’a touché , car j’ai connu qu’une force était sortie de moi.
47 La femme, se voyant découverte , vint toute tremblante se jeter à ses pieds , et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché , et comment elle avait été guérie à l’instant.
48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix.
49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître.
50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée .
51 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d’entrer avec lui, si ce n’est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l’enfant.
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte , mais elle dort .
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte .
54 Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte : Enfant, lève-toi .
55 Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger .
56 Les parents de la jeune fille furent dans l’étonnement , et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé .

Lexique biblique « loipoy »

Strong numéro : 3062 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
λοιπός, ή, όν

Vient d’un dérivé de 3007

Mot translittéré Type de mot

loipoy (loy-poy’)

Adverbe

Définition de « loipoy »
  1. le reste, le restant.
    1. le reste de tout nombre ou classe pris en considération.
    2. avec une certaine distinction et du contraste, le reste, les autres, ceux qui ne font pas partie d’une classe spécifique.
    3. ce qui reste de choses non épuisées.
« loipoy » est traduit dans la Louis Segond par :

autres, autre chose, le reste, ailleurs, païens ; 41

Concordance biblique grecque du mot « loipoy »

Matthieu 22.6
et les autres (loipoy) se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent .

Matthieu 25.11
Plus tard, les autres (loipoy) vierges vinrent , et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre -nous.

Matthieu 27.49
Mais les autres (loipoy) disaient : Laisse , voyons si Elie viendra le sauver .

Marc 4.19
mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres (loipoy) convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

Marc 16.13
Ils revinrent l’annoncer aux autres (loipoy), qui ne les crurent pas non plus.

Luc 8.10
Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres (loipoy), cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.

Luc 12.26
Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste (loipoy) ?

Luc 18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres (loipoy) :

Luc 18.11
Le pharisien, debout , priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste (loipoy) des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ;

Luc 24.9
À leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres (loipoy).

Luc 24.10
Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres (loipoy) qui étaient avec elles.

Actes 2.37
Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché , et ils dirent à Pierre et aux autres (loipoy) apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

Actes 5.13
et aucun des autres (loipoy) n’osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement .

Actes 17.9
qui ne laissèrent aller Jason et les autres (loipoy) qu’après avoir obtenu d’eux une caution.

Actes 27.44
et aux autres (loipoy) de se mettre sur des planches ou sur des débris du navire . Et ainsi tous parvinrent à terre sains et saufs .

Actes 28.9
Là-dessus , vinrent les autres (loipoy) malades de l’île, et ils furent guéris .

Romains 1.13
Je ne veux pas vous laisser ignorer , frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir , afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres (loipoy) nations ; mais j’en ai été empêché jusqu’ici .

Romains 11.7
Quoi donc ? Ce quIsraël cherche , il ne l’a pas obtenu , mais l’élection l’a obtenu , tandis que les autres (loipoy) ont été endurcis ,

1 Corinthiens 7.12
Aux autres (loipoy), ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu’elle consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie point ;

1 Corinthiens 9.5
N’avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres (loipoy) apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?

1 Corinthiens 11.34
Si quelqu’un a faim , qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses (loipoy) quand je serai arrivé .

1 Corinthiens 15.37
Et ce que tu sèmes , ce n’est pas le corps qui naîtra ; c’est un simple grain, de blé peut-être , ou de quelque autre (loipoy) semence ;

2 Corinthiens 12.13
En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres (loipoy) Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge ? Pardonnez -moi ce tort.

2 Corinthiens 13.2
Lorsque j’étais présent pour la seconde fois, j’ai déjà dit , et aujourd’hui que je suis absent je dis encore d’avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres (loipoy) que, si je retourne chez vous, je n’userai d’aucun ménagement ,

Galates 2.13
Avec lui les autres (loipoy) Juifs usèrent aussi de dissimulation , en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

Ephésiens 2.3
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres (loipoy).

Ephésiens 4.17
Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens (loipoy) , qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

Philippiens 1.13
En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs (loipoy), nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens,

Philippiens 4.3
Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider , elles qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres (loipoy) compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

1 Thessaloniciens 4.13
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment , afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres (loipoy) qui n’ont point d’espérance.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.