Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 13.36
Bible des moines de Maredsous


1 Il y avait dans la communauté d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Simon dit le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, ami d’enfance du tétrarque Hérode, et Saul.
2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur après avoir jeûné, l’Esprit-Saint leur dit : « Mettez à part Barnabé et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. »
3 Alors, ayant pratiqué des jeûnes et des prières, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent aller.

Paul et Barnabé à Chypre

4 Ayant ainsi reçu mission du Saint-Esprit, ils descendirent à Séleucie, d’où ils firent voile vers l’île de Chypre.
5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean avec eux pour les aider.
6 Ils parcoururent toute l’île jusqu’à Paphos, et trouvèrent là un individu juif, magicien et faux prophète, nommé Barjésus,
7 qui vivait dans l’entourage du proconsul Sergius Paulus, personnage de grand esprit. Ce dernier invita Barnabé et Saul et leur exprima le désir d’entendre la parole de Dieu.
8 Mais ils se heurtèrent à l’opposition d’Élymas– le mage, selon ce que signifie ce nom– qui cherchait à détourner le proconsul de la foi.
9 Alors Saul, qui porte aussi le nom de Paul, rempli de l’Esprit-Saint, le regarda dans les yeux :
10 « Espèce de fourbe, lui dit-il, imposteur, fils du diable, coquin, n’en finiras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ?
11 Gare : la main du Seigneur est sur toi ! Tu vas être aveugle ; jusqu’à nouvel ordre, tu ne verras plus la lumière du soleil ! » À l’instant même, s’abattit sur lui l’obscurité, puis la nuit noire, et il tournait de tous côtés, cherchant quelqu’un qui lui donnât la main.
12 À la vue de ce prodige, le proconsul embrassa la foi ; il avait été vivement frappé par la doctrine du Seigneur.

En Asie Mineure, prédication de Paul devant les Juifs

13 De Paphos, où ils s’embarquèrent, Paul et ses compagnons arrivèrent à Pergé en Pamphylie, où Jean les quitta pour retourner à Jérusalem.
14 Mais eux, laissant Pergé, poursuivirent leur route jusqu’à Antioche de Pisidie. Là, au jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue où ils prirent place.
15 Après la lecture de la loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur firent cette invitation : « Frères, si vous avez quelque parole encourageante à adresser au peuple, parlez. »


16 Alors Paul se leva et fit signe de la main :
« Gens d’Israël, dit-il, et vous qui craignez Dieu, écoutez.
17 Le Dieu de ce peuple d’Israël a porté son choix sur nos pères. Il exalta ce peuple durant son séjour en la terre étrangère d’Égypte, et il l’en a fait sortir par la puissance de son bras.
18 Durant près de 40 ans, il les a nourris au désert.
19 Il extermina sept nations dans le pays de Canaan et mit les Israélites en possession de leur pays pour un laps de temps d’environ 450 ans.
20 Ensuite, il leur donna des Juges jusqu’au prophète Samuel.


21 « Ils demandèrent alors un roi ; et Dieu leur donna, pour 40 ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin.
22 Puis Dieu le rejeta, et il leur donna pour roi David, à qui il rendit ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui exécutera mes volontés. –
23 C’est de sa descendance que, selon sa promesse, Dieu a suscité pour Israël un Sauveur, qui est Jésus.
24 Dès avant sa venue, Jean avait prêché à tout le peuple d’Israël le baptême de la repentance.
25 Arrivé au terme de sa carrière il disait encore : Je ne suis pas celui que vous croyez : vient après moi quelqu’un dont je ne suis pas digne de délier la chaussure.


26 « Mes frères, vous, les fils d’Abraham, et vous, les craignant Dieu, c’est à nous qu’est adressé ce message de salut.
27 En effet, les hommes de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, mais en le condamnant, ils ont réalisé les oracles des prophètes, qu’on lit chaque sabbat.
28 Quoiqu’ils n’eussent trouvé en lui rien qui méritât la mort, ils le condamnèrent et réclamèrent de Pilate qu’il le fît périr.
29 Et après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils l’ont descendu de la croix et l’ont mis au tombeau.
30 Mais Dieu l’a ressuscité des morts.
31 Plusieurs jours durant, il est apparu à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem et qui, maintenant, sont ses témoins devant le peuple.


32 « Et nous, voici ce que nous vous annonçons : La promesse faite à nos pères,
33 Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus. Aussi est-il écrit dans le psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
34 Que Dieu l’ait ressuscité des morts et qu’il n’ait plus à retourner à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré par ces mots : Je vous donnerai les choses saintes promises à David.
35 Aussi dit-il encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton Saint connaisse la corruption.
36 Or, David, après avoir durant sa vie servi les desseins de Dieu, est mort ; il a été réuni à ses pères, et il a connu la corruption.
37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas connu la corruption.


38 « Sachez-le donc, frères, c’est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée.
39 Et quiconque a la foi, est justifié par lui de tout ce dont vous n’avez pu l’être par la loi de Moïse.
40 Prenez donc garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :
41 Regardez, contempteurs ! soyez stupéfaits et disparaissez. Car je vais durant vos jours accomplir une œuvre que vous ne croiriez pas, si on vous la racontait. »


42 À la sortie, on les pria de reparler du même sujet le sabbat suivant.
43 Et après que l’assemblée se fut séparée, bon nombre de Juifs et de pieux prosélytes suivirent Paul et Barnabé qui, dans leurs entretiens, les exhortèrent à persévérer dans la grâce de Dieu.

Paul et Barnabé se tournent vers les païens

44 Le sabbat suivant, presque toute la ville était rassemblée pour entendre la parole de Dieu.
45 La vue de cette foule remplit les Juifs de jalousie, et ils se mirent à protester avec des injures contre les paroles de Paul.
46 Pleins d’assurance, Paul et Barnabé répliquèrent : « C’était à vous, les premiers, qu’il fallait annoncer la parole de Dieu. Mais puisque vous la refusez, et que vous-mêmes, vous vous jugez indignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens.
47 Car tel est l’ordre que nous avons reçu du Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. »
48 Ces paroles remplirent de joie les auditeurs païens, qui rendirent gloire à la parole du Seigneur. Et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, firent acte de foi.


49 Ainsi la parole du Seigneur se répandit par tout le pays.
50 Mais les Juifs montèrent la tête aux dames dévotes de l’aristocratie et aux notables de la ville : ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabé et les expulsèrent de leur territoire.
51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et gagnèrent Iconium.
52 Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et de l’Esprit-Saint.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.