Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Luc 8.20
Bible des moines de Maredsous


Des femmes dans l’entourage de Jésus

1 Ensuite, Jésus parcourait villes et villages, annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les Douze étaient avec lui,
2 et quelques femmes qu’il avait délivrées d’esprits malins ou de maladies : Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons,
3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, Suzanne, et plusieurs autres encore qui les assistaient de leurs biens.

Parabole du semeur

4 Mt 13.1-23 – Mc 4.1-25 Comme une grande foule se rassemblait et que les gens des villes ne cessaient d’affluer autour de lui, Jésus leur dit cette parabole :
5 « Le Semeur sortit pour jeter sa semence. Tandis qu’il semait, une partie de la graine tomba le long du chemin ; elle fut piétinée et les oiseaux la mangèrent.
6 Une autre tomba sur la rocaille : elle leva, mais sécha, faute d’humidité.
7 Une autre tomba parmi les ronces : les ronces poussèrent avec elle et l’étouffèrent.
8 Une autre enfin tomba dans la bonne terre : elle leva et donna du fruit, cent pour un. » Ce disant, il ajoutait en élevant la voix : « À bon entendeur d’entendre ! »


9 Ses disciples lui demandèrent le sens de cette parabole.
10 Il répondit : « À vous il est donné de connaître les secrets du royaume de Dieu, mais les autres ne les reçoivent qu’en paraboles : si bien qu’ils regardent sans y voir et qu’ils écoutent sans rien y entendre.
11 Voici le sens de la parabole : La semence, c’est la parole de Dieu.
12 Le long du chemin, figure les auditeurs chez qui survient ensuite le diable, qui leur ôte du cœur la parole, pour les empêcher d’être sauvés par la foi.
13 La rocaille figure les auditeurs qui écoutent volontiers la parole ; mais, faute de racines, ils ne croient que pour peu de temps : survienne l’épreuve, ils abandonnent.
14 La graine tombée parmi les ronces figure la parole parmi les auditeurs qui, chemin faisant, se laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs du monde, et n’arrivent point à maturité.
15 La bonne terre figure ceux qui écoutent la parole en d’excellentes dispositions, s’en pénètrent et portent du fruit par la persévérance.


16 « Personne n’allume la lampe pour la couvrir d’un récipient ou la mettre sous un lit ; mais on la pose sur un lampadaire, afin que les visiteurs y voient clair.
17 Car il n’est rien de caché qui ne finisse par être mis en lumière, rien de secret qui ne finisse par être connu et tiré au clair.
18 Aussi prenez garde à la manière dont vous écoutez : car à celui qui a, on donnera, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il semble avoir. »

La vraie famille de Jésus

19 Mt 12.46-50 – Mc 3.31-35 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils n’arrivaient pas à l’atteindre à cause de la cohue.
20 On lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors et désirent te voir. »
21 Et lui de répondre : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

La tempête apaisée

22 Mt 8.23-27 – Mc 4.35-41 Un jour, il monta dans une barque avec ses disciples. « Passons, leur dit-il, de l’autre côté du lac. » Et ils gagnèrent le large.
23 Pendant qu’ils voguaient, Jésus s’endormit. Une tornade s’abattit sur le lac, au point qu’ils faisaient eau et se trouvaient en péril.
24 Ils viennent à lui, le réveillent : « Maître, Maître ! s’écrient-ils, nous périssons ! » Il se leva, gourmanda le vent et le tumulte des eaux ; ils s’apaisèrent, et le calme se fit.
25 Puis il leur dit : « Où est votre foi ? » Saisis de respect et d’étonnement, ils se disaient l’un à l’autre : « Qui est-il donc, pour commander aux vents et à l’eau, et s’en faire obéir ? »

Guérison d’un possédé

26 Mt 8.28-34 – Mc 5.1-20 Ils abordèrent au pays des Géraséniens qui fait face à la Galilée.
27 Comme Jésus mettait pied à terre, s’avança vers lui un homme de l’endroit, possédé de plusieurs démons ; depuis longtemps il ne s’habillait plus ; il n’habitait pas de maison, mais demeurait dans le cimetière.
28 À la vue de Jésus, il se mit à hurler, se jeta à ses pieds et dit d’une voix forte : « Pourquoi t’occuper de moi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? De grâce, ne me torture pas ! »
29 Car Jésus intimait à l’esprit impur l’ordre de sortir de cet homme. À maintes reprises il l’avait entraîné et, bien qu’on eût gardé le malheureux lié de chaînes et les entraves aux pieds, il rompait alors ses liens, et le démon le poussait dans les solitudes.
30 Jésus l’interrogea : « Ton nom ? » Il répondit : « Légion ! » car plusieurs démons l’avaient envahi.
31 Et ils suppliaient Jésus de ne pas les envoyer à l’abîme.
32 Or, il y avait là dans la montagne un troupeau de porcs qui paissaient. Les démons le supplièrent de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux. Il y consentit.
33 Ils sortirent de l’homme, entrèrent dans les pourceaux et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et s’y noya.
34 À cette vue, les gardiens s’enfuirent et racontèrent la nouvelle en ville et dans les campagnes.


35 Et les gens de sortir pour voir ce qui s’était passé. Ils vinrent à Jésus et trouvèrent assis à ses pieds, calme et vêtu, l’homme de qui les démons étaient sortis. Remplis de crainte,
36 ils entendirent des témoins le récit de la guérison du possédé.
37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent alors Jésus de s’éloigner d’eux, tant ils étaient épouvantés. Jésus remonta donc dans la barque pour s’en retourner.


38 À ce moment, l’homme que les démons avaient quitté vint le prier de le garder avec lui, mais Jésus le congédia :
39 « Retourne chez toi, dit-il, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Il s’en alla donc et publia dans tout le pays les grandes choses que Jésus avait faites pour lui.

La fille d’un notable et la femme malade

40 Mt 9.18-26 – Mc 5.21-43 À son retour, Jésus fut accueilli par la foule, car tout le monde était à l’attendre.
41 Survint alors un homme du nom de Jaïre, qui était chef de la synagogue. Il vint se jeter aux pieds de Jésus, et le pria de venir chez lui,
42 car sa fille unique, âgée de douze ans, se mourait. En cours de route, la foule serrait Jésus à l’étouffer.


43 Or une femme, affligée depuis douze ans d’une perte de sang, et que personne n’avait pu guérir,
44 s’approcha de lui par derrière et saisit la houppe de son manteau ; instantanément, son flux de sang s’arrêta.
45 Jésus dit : « Qui m’a touché ? » Comme tous s’en défendaient, Pierre lui dit : « Maître, la foule te presse et t’écrase... »
46 Jésus reprit : « Quelqu’un m’a touché, car j’ai senti qu’une force sortait de moi. »
47 Se voyant découverte, la femme vint en tremblant se jeter à ses pieds et expliqua devant tout le monde pourquoi elle l’avait touché, et comment à l’instant même elle avait été guérie.
48 « Ma fille, lui dit Jésus, ta foi t’a sauvée ; va en paix. »


49 Il parlait encore qu’on vint de chez le chef de la synagogue pour lui dire : « Ta fille vient de mourir ; il ne faut pas importuner le Maître. »
50 Mais Jésus l’entendit : « Ne crains pas, dit-il, crois seulement, et elle sera sauvée. »
51 Arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, sinon Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l’enfant.
52 Tout le monde pleurait et se lamentait sur elle. « Ne pleurez pas, dit Jésus, elle n’est pas morte, elle dort. »
53 Et ils se moquaient de lui, sachant bien qu’elle était morte.
54 Mais il la prit par la main et dit à haute voix : « Enfant, lève-toi ! »
55 Le souffle lui revint, et elle se leva sur-le-champ. Jésus lui fit donner à manger.
56 Ses parents restèrent stupéfaits, et Jésus leur recommanda bien de n’en rien dire à personne.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.