Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 24.49  / strong 2068     

Matthieu 24.49
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Discours sur le mont des Oliviers

Destruction de Jérusalem et retour du Fils de l’homme

1 Comme Jésus s’en allait , au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2 Mais il leur dit : Voyez -vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée .
3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis -nous, quand cela arrivera-t-il , et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise .
5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés , car il faut que ces choses arrivent . Mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura , en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
10 Alors aussi plusieurs succomberont , et ils se trahiront , se haïront les uns les autres.
11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront , et ils séduiront beaucoup de gens.
12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue , la charité du plus grand nombre se refroidira .
13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé .
14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
15 C’est pourquoi , lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel , établie en lieu saint, — que celui qui lit fasse attention ! —
16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;
17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;
18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais .
22 Et, si ces jours n’étaient abrégés , personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés .
23 Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est , ne le croyez pas.
24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire , s’il était possible, même les élus.
25 Voici , je vous l’ai annoncé d’avance .
26 Si donc on vous dit : Voici , il est dans le désert, n’y allez pas ; voici , il est dans les chambres, ne le croyez pas.
27 Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.
28 En quelque lieu que soit le cadavre, s’assembleront les aigles.
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira , la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées .
30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront , et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante , et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre .
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent , vous connaissez que l’été est proche.
33 De même , quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive .
35 Le ciel et la terre passeront , mais mes paroles ne passeront point.

Appel à la vigilance

36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait , ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient , se mariaient et mariaient leurs enfants , jusqu’au jour Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée .
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra .
43 Sachez -le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir , il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
44 C’est pourquoi , vous aussi, tenez -vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée , trouvera faisant ainsi !
47 Je vous le dis en vérité, il létablira sur tous ses biens .
48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir ,
49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes ,
50 le maître de ce serviteur viendra le jour il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
51 il le mettra en pièces , et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Lexique biblique « esthio »

Strong numéro : 2068 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐσθίω

Renforcement du mot edo, manger ; utilisé seulement à certains temps, autres temps fournis par 5315

Mot translittéré Type de mot

esthio (es-thee’-o)

Verbe

Définition de « esthio »
  1. manger.
  2. consommer une chose.
    1. prendre de la nourriture, se nourrir.
  3. métaphorique dévorer, consumer.
« esthio » est traduit dans la Louis Segond par :

manger, prendre, se nourrir, dévorer ; 65

Concordance biblique grecque du mot « esthio »

Matthieu 9.11
Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples : Pourquoi votre maître mange (esthio) -t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?

Matthieu 11.18
Car Jean est venu , ne mangeant (esthio) ni ne buvant , et ils disent : Il a un démon.

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme est venu , mangeant (esthio) et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 12.1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim , se mirent à arracher des épis et à manger (esthio) .

Matthieu 14.21
Ceux qui avaient mangé (esthio) étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Matthieu 15.2
Pourquoi tes disciples transgressent -ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent (esthio) leurs repas.

Matthieu 15.27
Oui, Seigneur, dit-elle , mais les petits chiens mangent (esthio) les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Matthieu 15.38
Ceux qui avaient mangé (esthio) étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.

Matthieu 24.49
s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange (esthio) et boit avec les ivrognes ,

Matthieu 26.21
Pendant qu’ils mangeaient (esthio) , il dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera .

Matthieu 26.26
Pendant qu’ils mangeaient (esthio) , Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces , il le rompit , et le donna aux disciples, en disant : Prenez , mangez , ceci est mon corps.

Marc 1.6
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait (esthio) de sauterelles et de miel sauvage.

Marc 2.16
Les scribes et les pharisiens, le voyant manger (esthio) avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples : Pourquoi mange (esthio) -t-il et boit -il avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?

Marc 7.2
Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre (esthio) leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire , non lavées.

Marc 7.3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent (esthio) pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;

Marc 7.4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent (esthio) qu’après s’être purifiés . Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles , comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.

Marc 7.5
Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils (esthio) leurs repas avec des mains impures ?

Marc 7.28
Oui, Seigneur, lui répondit -elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent (esthio) les miettes des enfants.

Marc 14.18
Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient (esthio) , Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange (esthio) avec moi, me livrera .

Marc 14.22
Pendant qu’ils mangeaient (esthio) , Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces , il le rompit , et le leur donna , en disant : Prenez , ceci est mon corps.

Luc 5.30
Les pharisiens et les scribes murmurèrent , et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous (esthio) et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?

Luc 5.33
Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent (esthio) et boivent .

Luc 6.1
Il arriva , un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient (esthio) , après les avoir froissés dans leurs mains.

Luc 7.33
Car Jean Baptiste est venu , ne mangeant (esthio) pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon.

Luc 7.34
Le Fils de l’homme est venu , mangeant (esthio) et buvant , et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.

Luc 10.7
Demeurez dans cette maison-là, mangeant (esthio) et buvant ce qu’on vous donnera ; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison.

Luc 10.8
Dans quelque ville que vous entriez , et où l’on vous recevra , mangez (esthio) ce qui vous sera présenté ,

Luc 12.45
Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger (esthio) , à boire et às’enivrer ,

Luc 15.16
Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient (esthio) les pourceaux, mais personne ne lui en donnait .

Luc 17.27
Les hommes mangeaient (esthio) , buvaient , se mariaient et mariaient leurs enfants , jusqu’au jour Noé entra dans l’arche ; le déluge vint , et les fit tous périr .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.