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Luc 8.18
Synodale


1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu ;
2 et les Douze étaient avec lui. Il y avait aussi avec eux quelques femmes, qui avaient été délivrées de malins esprits ou guéries de leurs maladies : Marie appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons,
3 Jeanne, femme de Chuzas, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens.

Le semeur et les terrains

4 Comme une grande foule s’était rassemblée, et qu’on venait à lui de toutes les villes, Jésus leur dit en parabole :
5 Le semeur sortit pour semer. Et comme il jetait sa semence, il en tomba une partie le long du chemin ; elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute.
6 Une autre partie tomba sur un sol pierreux ; quand elle fut levée, elle sécha, parce qu’elle n’avait point d’humidité.
7 Une autre partie tomba parmi les épines ; les épines poussèrent avec la semence et l’étouffèrent.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle leva et produisit du fruit, cent pour un. En disant ces choses, il s’écriait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !
9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais, aux autres, tout est présenté en forme de paraboles, de sorte qu’en voyant, ils ne voient pas, et qu’en entendant, ils ne comprennent point.
11 Voici donc ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu.
12 Ceux qui la reçoivent le long du chemin, ce sont ceux qui l’ont entendue ; mais ensuite vient le Diable qui enlève cette parole de leur cœur, de peur qu’ils ne croient et ne soient sauvés.
13 Ceux qui la reçoivent sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, entendant la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n’ont point de racine, ils ne croient que pour un temps ; et, quand l’épreuve survient, ils se retirent.
14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole, mais qui s’en vont et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de cette vie, de sorte qu’ils ne portent pas de fruit qui vienne à maturité.
15 Mais ce qui tombe dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.
16 Il n’est personne qui, après avoir allumé une lampe, la couvre d’un boisseau ou la mette sous un lit. Au contraire, on la place sur un support, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 En effet, il n’y a rien de secret qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu et mis en évidence.
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il croit avoir.
19 Sa mère et ses frères vinrent le trouver ; mais ils ne pouvaient l’aborder à cause de la foule.
20 On vint donc lui dire : Ta mère et tes frères sont là dehors, qui désirent te voir.
21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique !

Jésus, plus fort que la nature et les démons

22 Un jour, il entra dans une barque avec ses disciples, et il leur dit : Passons de l’autre côté du lac ; et ils partirent.
23 Comme ils voguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon de vent vint s’abattre sur le lac ; la barque se remplissait d’eau et ils étaient en danger.
24 Alors ils vinrent à lui, et le réveillèrent en lui disant : Maître, Maître, nous périssons ! Mais lui, s’étant réveillé, imposa silence au vent et aux flots, qui s’apaisèrent, et il se fit un grand calme.
25 Il leur dit alors : Où est votre foi ? Et, saisis de crainte et d’admiration, ils se disaient entre eux : Quel est donc celui-ci ? Il commande même aux vents et aux flots, et ils lui obéissent !
26 Ils abordèrent ensuite au pays des Géraséniens, qui est vis-à-vis de la Galilée.
27 Et quand Jésus fut descendu à terre, il vint au devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis fort longtemps il ne portait pas de vêtement, et il ne demeurait pas dans une maison, mais dans les tombeaux.
28 Dès qu’il vit Jésus, il poussa un grand cri, et, se jetant à ses pieds, il dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu très haut ? Je t’en supplie ne me tourmente pas !
29 En effet, l’esprit impur venait de recevoir de Jésus l’ordre de sortir de cet homme, dont il s’était rendu maître depuis longtemps ; et, bien qu’on gardât le malade, lié de chaînes et les fers aux pieds, il rompait ses liens et était emporté par le démon dans les déserts.
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Il répondit : Légion ! Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
31 Et ils suppliaient Jésus de ne pas leur commander d’aller dans l’abîme.
32 Or, il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces pourceaux ; et il le leur permit.
33 Etant donc sortis de cet homme ils entrèrent dans les pourceaux ; le troupeau se précipita dans le lac, du haut de la falaise, et il s’y noya.
34 Ceux qui le faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s’enfuirent et répandirent la nouvelle dans la ville et dans la campagne.
35 Alors les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé ; et, quand ils furent arrivés auprès de Jésus, ils trouvèrent l’homme, de qui les démons étaient sortis, assis aux pieds de Jésus, habillé et dans son bon sens ; et ils furent saisis de crainte.
36 Les témoins de l’événement leur racontèrent comment le démoniaque avait été délivré.
37 Tous les habitants de la contrée des Géraséniens prièrent Jésus de se retirer de chez eux ; car ils étaient saisis d’une grande frayeur. Il entra donc dans la barque pour s’en retourner.
38 Et l’homme, de qui les démons étaient sortis, lui demandait la permission de rester avec lui ; mais Jésus le renvoya, en disant :
39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. Il s’en alla donc, publiant par toute la ville tout ce que Jésus lui avait fait.

Guérison d’une femme et résurrection d’une fillette

40 À son retour, Jésus fut reçu par la foule ; car tous l’attendaient.
41 Et il vint un homme appelé Jaïrus, qui était chef de la synagogue. Il se jeta aux pieds de Jésus, en le priant de venir dans sa maison,
42 parce qu’il avait une fille unique, âgée de douze ans, qui se mourait. Pendant que Jésus s’y rendait, la foule le pressait de tous côtés.
43 Alors une femme, qui avait une perte de sang depuis douze ans et qui avait dépensé tout son bien en médecins, sans avoir pu être guérie par aucun,
44 s’approcha de lui par derrière et toucha le bord de son vêtement ; et à l’instant, sa perte de sang s’arrêta.
45 Alors Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui, répondirent : Maître, la foule t’environne et te presse !
46 Jésus reprit : Quelqu’un m’a touché ; car j’ai senti qu’une force est sortie de moi.
47 La femme, voyant qu’elle n’avait pu rester cachée, vint toute tremblante se jeter à ses pieds ; et elle expliqua, devant tout le peuple, pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été immédiatement guérie.
48 Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix.
49 Comme il parlait encore, quelqu’un vint de la maison du chef de la synagogue et dit à ce dernier : Ta fille est morte ; n’importune plus le Maître.
50 Mais Jésus, l’ayant entendu, dit à Jaïrus : Ne crains point ! Crois seulement, et elle sera sauvée.
51 Quand il fut arrivé à la maison, il ne laissa entrer avec lui que Pierre, Jacques et Jean, et le père et la mère de l’enfant.
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort.
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte.
54 Mais Jésus la prit par la main, et dit à haute voix : Mon enfant, lève-toi !
55 Alors l’esprit lui revint ; elle se leva à l’instant, et il commanda de lui donner à manger.
56 Ses parents furent saisis d’étonnement ; mais il leur défendit de dire à personne ce qui était arrivé.

Cette Bible est dans le domaine public.