Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 1.32  / strong 2362     

Luc 1.32
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Naissance et jeunesse de Jésus

Objectif de l’auteur

1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus .

Annonce de la naissance de Jean-Baptiste

5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et sappelait Elisabeth.
6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.
7 Ils n’avaient point d’enfants, parce quElisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge .
8 Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe,
9 il fut appelé par le sort , d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum .
10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière , à l’heure du parfum.
11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums.
12 Zacharie fut troublé en le voyant , et la frayeur s’empara de lui.
13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée . Ta femme Elisabeth tenfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ;
16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ;
17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé .
18 Zacharie dit à l’ange : À quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge .
19 L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler , et pour tannoncer cette bonne nouvelle .
20 Et voici , tu seras muet , et tu ne pourras parler jusqu’au jour ces choses arriveront , parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps.
21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce quil restait si longtemps dans le temple.
22 Quand il sortit , il ne put leur parler , et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes , et il resta muet.
23 Lorsque ses jours de service furent écoulés , il s’en alla chez lui .
24 Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte . Elle se cacha pendant cinq mois, disant :
25 C’est la grâce que le Seigneur m’a faite , quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.

Annonce de la naissance de Jésus

26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
28 L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue , toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi.
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31 Et voici , tu deviendras enceinte , et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement , et son règne n’aura point de fin.
34 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il , puisque je ne connais point d’homme ?
35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre . C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
36 Voici , Elisabeth, ta parente, a conçu , elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
37 Car rien n’est impossible à Dieu.
38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta .
39 Dans ce même temps, Marie se leva , et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda .
40 Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth.
41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit.
42 Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni .
43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?
44 Car voici , aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli dallégresse dans mon sein.
45 Heureuse celle qui a cru , parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
46 Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,
47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici , désormais toutes les générations me diront bienheureuse ,
49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
50 Et sa miséricorde s’étend dâge en âge Sur ceux qui le craignent .
51 Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.
52 Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.
53 Il a rassasié de biens les affamés , Et il a renvoyé les riches à vide.
54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s’est souvenu de sa miséricorde, —
55 Comme il l’avait dit à nos pères, — Envers Abraham et sa postérité pour toujours.
56 Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle .

Naissance de Jean-Baptiste

57 Le tempsElisabeth devait accoucher arriva , et elle enfanta un fils.
58 Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.
59 Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant, et ils lappelaient Zacharie, du nom de son père.
60 Mais sa mère prit la parole , et dit : Non, il sera appelé Jean.
61 Ils lui dirent : Il n’y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.
62 Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu’on lappelle .
63 Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l’étonnement .
64 Au même instant, sa bouche s’ouvrit , sa langue se délia, et il parlait , bénissant Dieu.
65 La crainte s’empara de tous les habitants d’alentour , et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s’entretenait de toutes ces choses.
66 Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui.
67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa , en ces mots :
68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple ,
69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
70 Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens , —
71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !
72 C’est ainsi qu’il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,
73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,
74 De nous permettre , après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,
75 En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés,
78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d’en haut,
79 Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.
80 Or, l’enfant croissait , et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu’au jouril se présenta devant Israël.

Lexique biblique « thronos »

Strong numéro : 2362 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
θρόνος, ου, ὁ

Vient de thrao, s’asseoir, un siège de fonction, trône

Mot translittéré Type de mot

thronos (thron’-os)

Nom masculin

Définition de « thronos »
  1. un trône.
    1. chaise d’état, avec un marchepied.
    2. attribué dans le Nouveau Testament aux rois, de là, au pouvoir royal, la royauté
      • métaphorique de Dieu, le gouverneur du monde.
      • du Messie, Christ, le partenaire et assistant de l’administration divine.
        • de là au divin pouvoir appartenant à Christ.
      • pour juger, c’est-à-dire tribunal ou banc.
      • des anciens.
« thronos » est traduit dans la Louis Segond par :

trône ; 61

Concordance biblique grecque du mot « thronos »

Matthieu 5.34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement , ni par le ciel, parce que c’est le trône (thronos) de Dieu ;

Matthieu 19.28
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône (thronos) de sa gloire, vous qui m’avez suivi , vous serez de même assis sur douze trônes (thronos), et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Matthieu 23.22
et celui qui jure par le ciel jure par le trône (thronos) de Dieu et par celui qui y est assis .

Matthieu 25.31
Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône (thronos) de sa gloire.

Luc 1.32
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône (thronos) de David, son père.

Luc 1.52
Il a renversé les puissants de leurs trônes (thronos), Et il a élevé les humbles.

Luc 22.30
afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes (thronos), pour juger les douze tribus d’Israël.

Actes 2.30
Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône (thronos),

Actes 7.49
Le ciel est mon trône (thronos), Et la terre mon marchepied . Quelle maison me bâtirez-vous , dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ?

Colossiens 1.16
Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes (thronos), dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Hébreux 1.8
Mais il a dit au Fils : Ton trône (thronos), ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité ;

Hébreux 4.16
Approchons-nous donc avec assurance du trône (thronos) de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Hébreux 8.1
Le point capital de ce qui vient d’être dit , c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône (thronos) de la majesté divine dans les cieux,

Hébreux 12.2
ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée , a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône (thronos) de Dieu.

Apocalypse 1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est , qui était, et qui vient , et de la part des sept esprits qui sont devant son trône (thronos),

Apocalypse 2.13
Je sais tu demeures , je sais que est le trône (thronos) de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là Satan a sa demeure .

Apocalypse 3.21
Celui qui vaincra , je le ferai asseoir avec moi sur mon trône (thronos), comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône (thronos).

Apocalypse 4.2
Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici , il y avait un trône (thronos) dans le ciel, et sur ce trône (thronos) quelqu’un était assis .

Apocalypse 4.3
Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône (thronos) était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

Apocalypse 4.4
Autour du trône (thronos) je vis vingt -quatre trônes (thronos), et sur ces trônes (thronos) vingt -quatre vieillards assis , revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Apocalypse 4.5
Du trône (thronos) sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône (thronos) brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.

Apocalypse 4.6
Il y a encore devant le trône (thronos) comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône (thronos) et autour du trône (thronos), il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière.

Apocalypse 4.9
Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône (thronos), à celui qui vit aux siècles des siècles,

Apocalypse 4.10
les vingt -quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône (thronos), et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône (thronos), en disant :

Apocalypse 5.1
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône (thronos) un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

Apocalypse 5.6
Et je vis , au milieu du trône (thronos) et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était comme immolé . Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 5.7
Il vint , et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône (thronos).

Apocalypse 5.11
Je regardai , et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône (thronos) et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Apocalypse 5.13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve , je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône (thronos), et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !

Apocalypse 6.16
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez -nous devant la face de celui qui est assis sur le trône (thronos), et devant la colère de l’agneau ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.