×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Deutéronome 1     

Deutéronome 1
Bible Pirot-Clamer


Rappels et encouragements

Rappel des paroles de l’Éternel à Horeb

1 Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans l’Arabah, vis-à-vis de Souph, entre Pharan, Thophel, Laban, Haséroth et Di-Zahab.
2 Il y a onze jours de marche depuis l’Horeb en direction de la montagne de Séir jusqu’à Cadès-Barné.
3 En la quarantième année, au onzième mois, le premier jour du mois, Moïse parla aux fils d’Israël selon tout ce que Yahweh lui avait ordonné à leur sujet.
4 Après qu’il eut battu Séhon, roi des Amorrhéens, qui habitait à Hésébon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Astaroth (à Edraï),
5 Moïse commença à expliquer ainsi cette loi de l’autre côté du Jourdain, au pays de Moab :
6 Yahweh, notre Dieu, nous parla ainsi à la montagne de l’Horeb : Vous avez séjourné assez longtemps dans cette montagne ;
7 partez maintenant et allez dans la direction de la montagne des Amorrhéens et vers toutes leurs tribus voisines, dans l’Arabah, dans la Montagne, dans la Séphélah, dans le Négeb, sur le bord de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate.
8 Voici que je vous livre ce pays ; allez et prenez possession du pays que Yahweh a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner, à eux et à leurs descendants après eux.
9 En ce temps-là, je vous parlai ainsi : Je ne puis plus seul porter la charge de vous tous.
10 Yahweh, votre Dieu, vous a multipliés et vous voici aussi nombreux que les étoiles du ciel.
11 Daigne Yahweh, le Dieu de vos pères, vous rendre mille fois plus nombreux encore et vous bénir, comme il vous l’a promis.
12 Mais comment ferais-je pour porter seul votre charge, vos fardeaux et vos contestations ?
13 Prenez donc pour chacune de vos tribus des hommes sages, intelligents et bien connus, pour que je les établisse à votre tête.
14 Vous me répondîtes : “Ce que tu nous proposes de faire est bien.”
15 Je pris alors les chefs de vos tribus, hommes sages et bien connus, et je les mis à votre tête comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines et comme magistrats dans vos tribus.
16 Et je donnai alors cet ordre à vos juges : Ecoutez les différends de vos frères et jugez aussi bien entre un homme et l’un de ses frères qu’avec un étranger.
17 Vous ne ferez point acception des personnes dans vos jugements, vous écouterez les petits comme les grands, vous ne craindrez personne, car le jugement appartient à Dieu ; quant à une cause trop difficile pour vous, déférez-la moi pour que je l’entende.
18 Ainsi je vous prescrivis alors tout ce que vous auriez à faire.

Incrédulité à Kadès-Barnéa

19 Etant partis de l’Horeb, nous traversâmes cet immense et effrayant désert que vous avez vu, en route vers la montagne des Amorrhéens, selon que Yahweh, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmes à Cadès-Barné.
20 Je vous dis alors : Vous voici arrivés à la montagne des Amorrhéens que nous donne Yahweh, notre Dieu.
21 Vois, Yahweh, ton Dieu, t’a livré ce pays ; monte, prends-en possession ainsi que Yahweh, le Dieu de tes pères, te l’a ordonné. N’aie ni crainte ni frayeur.
22 Vous êtes tous venus à moi et m’avez dit : Nous allons envoyer devant nous des hommes qui exploreront pour nous la contrée et nous informeront de la route par laquelle nous pourrons monter et des villes où nous arriverons.
23 La proposition m’ayant paru bonne, je pris parmi vous douze hommes, un par tribu,
24 et ils montèrent en direction de la montagne et arrivèrent à la vallée d’Escol qu’ils explorèrent.
25 Ils en prirent des fruits pour nous les apporter et nous firent ce rapport : C’est un bon pays que celui que Yahweh, notre Dieu, veut nous donner.
26 Vous ne voulûtes pourtant pas y monter et vous vous révoltâtes contre l’ordre de Yahweh, votre Dieu.
27 Vous murmurâtes dans vos tentes disant : C’est par haine contre nous que Yahweh nous a fait sortir du pays d’Egypte, pour nous livrer aux mains des Amorrhéens pour nous anéantir.
28 Où devons-nous monter ? Nos frères nous ont rendu le cœur inquiet en disant : Nous avons vu un peuple, plus puissant et plus nombreux que nous, des villes grandes et fortifiées jusqu’au ciel et même des fils des Enacim.
29 Je vous dis alors : Ne vous effrayez point et ne les craignez pas.
30 Yahweh, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra pour vous, exactement comme il l’a fait sous vos yeux en Egypte,
31 et dans le désert où tu as vu comment Yahweh, ton Dieu, ainsi qu’un homme porte son fils, t’a porté tout le long du chemin que vous avez parcouru jusqu’à votre arrivée en ce pays.
32 Et malgré cela vous n’aviez pas confiance en Yahweh, votre Dieu,
33 qui, pour vous chercher le lieu de votre campement, vous précédait sur le chemin, la nuit dans le feu, afin que vous puissiez voir le chemin sur lequel vous marchiez, et le jour dans la nuée.
34 Yahweh entendit vos paroles et jura dans sa colère :
35 Aucun des hommes de cette génération perverse ne verra le bon pays que j’avais juré à leurs pères de leur donner,
36 à l’exception de Caleb, le fils de Jéphoné ; lui, le verra et je donnerai à lui et à ses enfants le pays qu’il a foulé aux pieds, parce qu’il s’est fidèlement attaché à Yahweh.
37 Yahweh s’irrita aussi contre moi à cause de vous et dit : Toi non plus tu n’y entreras pas.
38 Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera, rends-le fort car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays.
39 Et vos petits enfants dont vous avez dit qu’ils deviendraient la proie - de l’ennemi, vos fils qui ne connaissent encore - ni le bien ni le mal, eux y entreront, et c’est à eux que je le donnerai, c’est eux qui le posséderont.
40 Pour vous, vous repartirez et prendrez le chemin du désert en direction de la mer Rouge.
41 Vous m’avez alors ainsi répondu : Nous avons péché contre Yahweh. Nous-mêmes monterons et combattrons, exactement comme Yahweh, notre Dieu, nous l’a ordonné. Et vous avez chacun ceint vos armes et vous vous êtes mis inconsidérément à monter sur la montagne.
42 Yahweh me dit : Dis-leur donc : Vous ne devez ni monter ni combattre, car je ne suis pas au milieu de vous, ne vous faites pas battre par vos ennemis.
43 Je vous parlai mais vous n’avez pas écouté, vous avez résisté à l’ordre de Yahweh et dans votre présomption vous êtes montés sur la montagne.
44 Les Amorrhéens, qui habitent cette montagne, sortirent alors contre vous ; comme le font les abeilles ils vous poursuivirent et vous battirent en Séir jusqu’à Horma.
45 Vous êtes alors revenus et avez pleuré devant Yahweh, mais Yahweh ne vous a pas entendus et n’a point pris garde à vous.
46 Ainsi vous êtes demeurés un long temps à Cadès, où vous avez séjourné.

Cette Bible est dans le domaine public.