Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 5.11  / strong 4487     

Matthieu 5.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le sermon sur la montagne

Les béatitudes

1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis , ses disciples s’approchèrent de lui.
2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna , et dit :
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés , car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous , lorsqu’on vous outragera , qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal , à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse , parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur , avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Christ et la loi

17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir , mais pour accomplir .
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé .
19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera , et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car, je vous le dis , si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de que tu n’aies payé le dernier quadrant.
27 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère .
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute , arrache -le et jette -le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse , et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute , coupe -la et jette -la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse , et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.
31 Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, lexpose à devenir adultère , et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère .
33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement , ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu ;
35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du malin.
38 Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente -lui aussi l’autre.
40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse -lui encore ton manteau.
41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais -en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande , et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent , faites du bien à ceux qui vous haïssent , et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment , quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites -vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Lexique biblique « rhema »

Strong numéro : 4487 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ῥῆμα, ατος, τό

Vient de 4483

Mot translittéré Type de mot

rhema (hray’-mah)

Nom neutre

Définition de « rhema »
  1. ce qui est ou a été émis par une voix humaine, la chose dite, la parole.
    1. tout son produit par la voix et ayant un sens défini.
    2. parole, discours.
      • ce que quelqu’un a dit.
    3. une série de mots joints ensemble dans une phrase (une déclaration de l’esprit faite dans des mots).
      • une émission.
      • un dire de toute sorte comme un message, un récit.
  2. le sujet matière du discours, la chose dont il est parlé
    1. que ce soit un récit.
    2. que ce soit un ordre ou un commandement.
    3. un sujet de dispute, un cas de loi.
« rhema » est traduit dans la Louis Segond par :

parole, paroles, affaire, discours, choses, ce, langage, mots ; 70

Concordance biblique grecque du mot « rhema »

Matthieu 4.4
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole (rhema) qui sort de la bouche de Dieu.

Matthieu 5.11
Heureux serez-vous , lorsqu’on vous outragera , qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal , à cause de (rhema) moi.

Matthieu 12.36
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole (rhema) vaine qu’ils auront proférée .

Matthieu 18.16
Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire (rhema) se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

Matthieu 26.75
Et Pierre se souvint de la parole (rhema) que Jésus avait dite : Avant que le coq chante , tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement.

Matthieu 27.14
Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole (rhema), ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

Marc 9.32
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole (rhema), et ils craignaient de linterroger .

Marc 14.72
Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta . Et Pierre se souvint de la parole (rhema) que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant , il pleurait .

Luc 1.37
Car rien n’est impossible (rhema) à Dieu.

Luc 1.38
Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole (rhema) ! Et l’ange la quitta .

Luc 1.65
La crainte s’empara de tous les habitants d’alentour , et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s’entretenait de toutes ces choses (rhema).

Luc 2.15
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé (rhema) , ce que le Seigneur nous a fait connaître .

Luc 2.17
Après l’avoir vu , ils racontèrent ce qui (rhema) leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.

Luc 2.19
Marie gardait toutes ces choses (rhema) , et les repassait dans son cœur.

Luc 2.29
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole (rhema).

Luc 2.50
Mais ils ne comprirent pas ce (rhema) qu’il leur disait .

Luc 2.51
Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis . Sa mère gardait toutes ces choses (rhema) dans son cœur.

Luc 3.2
et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, — la parole (rhema) de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

Luc 5.5
Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole (rhema), je jetterai le filet.

Luc 7.1
Après avoir achevé tous ces discours (rhema) devant le peuple qui l’écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.

Luc 9.45
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole (rhema) ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en eussent pas le sens ; et ils craignaient de linterroger à ce sujet (rhema).

Luc 18.34
Mais ils ne comprirent rien à cela ; cétait pour eux un langage (rhema) caché , des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens .

Luc 20.26
Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles (rhema) devant le peuple ; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence .

Luc 24.8
Et elles se ressouvinrent des paroles (rhema) de Jésus.

Luc 24.11
Ils tinrent ces discours (rhema) pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.

Jean 3.34
car celui que Dieu a envoyé dit les paroles (rhema) de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.

Jean 5.47
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez -vous à mes paroles (rhema) ?

Jean 6.63
C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles (rhema) que je vous ai dites sont esprit et vie .

Jean 6.68
Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles (rhema) de la vie éternelle.

Jean 8.20
Jésus dit ces paroles (rhema), enseignant dans le temple, au lieu était le trésor ; et personne ne le saisit , parce que son heure n’était pas encore venue .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.