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Jean 11.12
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Jésus ressuscite Lazare

1 Un homme était malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur.
2 Cette Marie, qui avait oint le Seigneur de parfum et lui avait essuyé les pieds avec ses cheveux, c’était elle dont le frère Lazare était malade.
3 Les sœurs lui envoient dire : « Seigneur, vois, celui que tu aimes est malade. »
4 Ayant entendu, Jésus dit : « Cette maladie n’est pas vers la mort mais pour la gloire de Dieu, afin que soit glorifié le Fils de Dieu par elle. »
5 Or Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
6 Quand donc il entend qu’il est malade alors il demeure au lieu où il était, deux jours.
7 Après cela il dit à ses disciples : « Allons en Judée de nouveau. »
8 Les disciples lui disent : « Rabbi, justement les Juifs cherchaient à te lapider, et de nouveau tu vas là ? »
9 Jésus répond : « Est-ce qu’il n’y a pas douze heures de jour ? Si quelqu’un marche dans le jour, il ne se heurte pas : il voit la lumière de ce monde.
10 Mais si quelqu’un marche dans la nuit, il se heurte : la lumière n’est pas en lui. »
11 Il dit ces choses et après cela il leur dit : « Lazare, notre ami, est endormi, mais je vais le tirer du sommeil. »
12 Les disciples lui disent donc : « Seigneur, s’il est endormi, il sera sauvé ! »
13 Or Jésus a parlé de sa mort, mais eux pensent qu’il parle de l’endormissement du sommeil.
14 Alors donc Jésus leur dit en clair : « Lazare est mort,
15 et je me réjouis à cause de vous : si je n’étais pas là, c’est pour que vous croyiez. Mais allons vers lui ! »
16 Thomas donc, dit Jumeau (Didyme), dit aux co-disciples : « Allons, nous aussi, pour mourir avec lui ! »
17 Jésus vient donc et trouve qu’il est depuis quatre jours déjà dans le sépulcre.
18 Or Béthanie était proche de Jérusalem d’environ quinze stades.
19 De nombreux Juifs sont venus vers Marthe et Marie les réconforter au sujet de leur frère.
20 Marthe donc, quand elle entend que Jésus vient, sort à sa rencontre ; mais Marie reste assise au logis.
21 Marthe donc dit à Jésus : « Seigneur, tu aurais été là, mon frère ne serait pas mort !
22 Et maintenant je sais : tout ce que tu demanderas à Dieu, il te le donnera, Dieu ! »
23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
24 Marthe lui dit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. »
25 Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie : qui croit en moi, même s’il est mort, vivra !
26 Et tout vivant qui croit en moi jamais ne mourra, pour l’éternité ! Crois-tu cela ? »
27 Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois ! Tu es le messie, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde. »
28 Ayant dit cela, elle s’en va appeler Marie, sa sœur, à la dérobée ; elle dit : « Le maître est là et t’appelle. »
29 Celle-ci, quand elle entend, se lève vite et vient à lui.
30 Jésus n’est pas encore venu dans le village, mais il est toujours au lieu où Marthe l’avait rencontré.
31 Les Juifs donc qui étaient avec elle dans la maison pour la réconforter voient que Marie s’est levée, vite, et est sortie. Ils la suivent en croyant qu’elle va au sépulcre pour y pleurer.
32 Marie donc, quand elle vient où est Jésus, le voit, tombe à ses pieds et lui dit : « Seigneur, tu aurais été là, mon frère ne serait pas mort ! »
33 Jésus donc la voit pleurer et les Juifs qui viennent avec elle, pleurer ;
34 il frémit en son esprit, se trouble et dit : « Où l’avez-vous mis ? » Ils lui disent : « Seigneur, viens et vois. »
35 Jésus fond en larmes.
36 Les Juifs disaient donc : « Voyez comme il l’aimait ! »
37 Mais certains d’entre eux disaient : « Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, faire que celui-ci ne meure pas ? »
38 Jésus donc, frémissant de nouveau en lui-même, vient au sépulcre : c’était une caverne et une pierre était posée dessus.
39 Jésus dit : « Enlevez la pierre ! » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, déjà il sent, car il est de quatre jours ! »
40 Jésus lui dit : « Ne t’ai-je pas dit que si tu croyais tu verrais la gloire de Dieu ? »
41 Ils enlèvent donc la pierre. Jésus lève les yeux en haut et dit : « Père, je te rend grâce : tu m’as entendu.
42 Moi, je savais que toujours tu m’entends, mais c’est à cause de cette foule alentour que j’ai parlé afin qu’ils croient que toi, tu m’as envoyé. »
43 Cela dit, il crie d’une voix forte : « Lazare ! viens dehors ! »
44 Le mort sort, les pieds et les mains liés par des bandes, et le visage lié tout autour par un tissu. Jésus leur dit : « Déliez-le et laissez-le aller. »
45 Parmi les Juifs donc qui sont venus près de Marie et ont vu ce qu’il a fait, beaucoup croient en lui.
46 Mais certains d’entre eux s’en vont vers les pharisiens et leur disent ce qu’a fait Jésus.
47 Les grands prêtres et les pharisiens rassemblent donc un sanhédrin et disent : « Que faisons-nous ? Cet homme fait beaucoup de signes !
48 Si nous le laissons aller, tous croiront en lui et les Romains viendront, ils nous détruiront et le lieu et la nation ! »
49 L’un d’entre eux, Caïphe, grand prêtre cette année-là, leur dit :
50 « Vous, vous ne savez rien ! Vous ne réfléchissez pas ? Il est de votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple plutôt que la nation entière se perde ! »
51 Cela, ce n’est pas de lui-même qu’il le dit, mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétise que Jésus doit mourir pour la nation,
52 et non pour la nation seulement mais aussi pour les enfants de Dieu dispersés, les rassembler dans l’unité.
53 Donc, de ce jour-là ils sont résolus à le tuer.
54 Jésus donc ne marche plus en public parmi les Juifs, mais il s’en va de là vers le pays proche du désert, dans une ville appelée Ephraïm. Là, il demeure avec les disciples.
55 Elle était proche la Pâque des Juifs. Beaucoup montent du pays à Jérusalem, avant la Pâque, pour la purification rituelle.
56 Ils cherchent donc Jésus et se disent les uns aux autres en se tenant dans le temple : « Quel est votre avis ? qu’il ne viendra pas du tout à la fête ? »
57 Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des commandements : si quelqu’un savait où il était, qu’il l’indique pour qu’ils l’arrêtent.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.