Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 18.27
Bible des moines de Maredsous


1 En ce temps-là, il n’y avait pas de roi en Israël. À cette époque, la tribu de Dan se cherchait une portion de territoire pour s’y établir, car jusque là rien ne lui était échu parmi les tribus d’Israël.
2 Les Danites envoyèrent donc cinq des leurs, cinq robustes gaillards choisis dans toutes leurs familles de Soréa et d’Estaol, pour explorer soigneusement le pays : « Allez, leur avaient-ils dit, et examinez bien le pays. » Ces hommes arrivèrent dans la montagne d’Éphraïm, jusqu’à la maison de Mica, près de laquelle ils passèrent la nuit.
3 Tout proches de la maison de Mica, ils reconnurent la voix du jeune lévite, et vinrent le trouver pour lui dire : « Qui t’a conduit ici ? Que fais-tu dans ce lieu ? Comment t’y trouves-tu ? »
4 Il leur répondit : « Mica a fait pour moi telle et telle chose ; il me donne un salaire et je lui sers de prêtre. » –
5 « Eh bien, reprirent-ils, consulte Dieu afin de savoir si notre voyage réussira. »
6 Le prêtre répondit : « Allez en paix, votre voyage est sous le regard du Seigneur. »


7 Les cinq hommes se remirent en route et poussèrent jusqu’à Laïs. Ils virent là un peuple qui vivait en sécurité, pacifique et tranquille, selon la coutume des Sidoniens. Point de roi qui eût affaire dans ce pays, ni les molestât d’aucune manière. Ils vivaient loin des Sidoniens, et n’avaient affaire avec personne.
8 À leur retour vers Soréa et Estaol, leurs frères dirent : « Quelles nouvelles ? »
9 Ils répondirent : « Allons-y, montons contre eux. Nous avons vu le pays, qui est excellent. Vous n’avez pas à hésiter. Ne tardez pas à vous mettre en marche pour prendre possession de ce pays.
10 Vous y verrez dès l’abord un peuple confiant, une terre spacieuse que Dieu livre entre vos mains, un pays où rien ne manque de ce que la terre produit. »


11 600 hommes de la famille de Dan partirent donc de Soréa et d’Estaol, munis de leurs armes.
12 Ils campèrent à Cariat-Iéarim en Juda aussi ce lieu a-t-il reçu le nom de Mahané-Dan, qu’il porte encore aujourd’hui ; il est situé à l’ouest de Cariat-Iéarim.
13 De là ils passèrent dans les montagnes d’Éphraïm et arrivèrent près de la maison de Mica.


14 Alors les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays de Laïs dirent à leurs frères : « Savez-vous qu’il y a dans cette maison un éphod, des téraphim, et une idole en fonte ? Pensez donc à ce que vous avez à faire. »
15 Ils se détournèrent de ce côté et entrèrent dans la maison du jeune lévite, chez Mica, pour prendre de ses nouvelles.
16 Les 600 Danites tout armés étaient restés à la porte,
17 mais les cinq explorateurs pénétrèrent seuls dans la chapelle et y prirent l’idole, l’éphod et les téraphim, tandis que le prêtre se trouvait avec les 600 hommes armés au seuil de la porte.
18 Dans la maison de Mica, ils enlevaient donc l’idole, l’éphod et les téraphim quand le prêtre leur dit : « Que faites-vous là ? » –
19 « Chut ! lui répondirent-ils, pas un mot ! Viens avec nous ; tu nous serviras de père et de prêtre. Qu’est-ce qui vaut mieux pour toi ? être le prêtre d’une maison particulière, ou celui d’une tribu et d’une famille en Israël ? »
20 Le prêtre en eut le cœur joyeux, il enleva l’éphod, les téraphim et l’idole, et il prit place au milieu de la troupe.


21 Les hommes se remirent en route, précédés des femmes et des enfants, du bétail et des bagages.
22 Ils étaient déjà loin de la maison de Mica lorsque ses voisins s’ameutèrent et poursuivirent les Danites.
23 Comme ils les interpellaient, les Danites se retournèrent : « Qu’est-ce qui te prend, dirent-ils à Mica, d’ameuter ces gens ? »
24 Il répondit : « Mes dieux que j’avais faits, vous les avez enlevés, avec le prêtre, et vous êtes partis. Que me reste-t-il ? Et vous osez me demander ce qui me prend ! »
25 Les Danites répliquèrent : « Plus un mot devant nous, sinon quelques exaspérés pourraient vous tomber dessus et vous y perdriez la vie, toi et ta famille ! »
26 Et les Danites poursuivirent leur chemin. Mica vit bien qu’ils étaient les plus forts, et il s’en retourna chez lui.


27 C’est ainsi que les Danites enlevèrent l’œuvre de Mica et son prêtre. Ils attaquèrent alors Laïs, un peuple paisible et confiant, qu’ils passèrent au fil de l’épée ; après quoi ils brûlèrent la ville.
28 Rien ne put la sauver, car elle était éloignée de Sidon, sans relation avec personne. Elle était sise dans la vallée attenant à Bet-Réhob. Les Danites rebâtirent la ville, qu’ils habitèrent.
29 Ils l’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père, issu d’Israël, mais primitivement la ville s’appelait Laïs.
30 Puis les Danites érigèrent l’idole, et Jonatan, fils de Gersom, fils de Moïse, fut, avec ses descendants, prêtre de la tribu de Dan jusqu’au jour de la déportation.
31 Ils conservèrent l’idole qu’avait faite Mica, tout le temps que la maison de Dieu resta à Silo.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.