Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 11.26  / strong 2344     

Hébreux 11.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Exemples de foi

1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère , une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable .
3 C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles .
4 C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort .
5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe , et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent .
7 C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse , construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
8 C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation , obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir il allait .
9 C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
11 C’est par la foi que Sara elle-même , malgré son âge avancé, fut rendue capable davoir une postérité , parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse .
12 C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps , naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts , sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
15 S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis , ils auraient eu le temps d’y retourner .
16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve , et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
20 C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü , en vue des choses à venir .
21 C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora , appuyé sur l’extrémité de son bâton.
22 C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
23 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance , fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,
25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
27 C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme , comme voyant celui qui est invisible.
28 C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
29 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis .
30 C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent , après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
31 C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles , parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David , de Samuel, et des prophètes,
33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies , furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments , et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
36 d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
37 ils furent lapidés , sciés , torturés , ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés , maltraités ,
38 eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage , n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection .

Lexique biblique « thesauros »

Strong numéro : 2344 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
θησαυρός, οῦ, ὁ

Vient de 5087

Mot translittéré Type de mot

thesauros (thay-sow-ros’)

Nom masculin

Définition de « thesauros »
  1. le lieu dans lequel les biens et choses précieuses sont conservés.
    1. cassette, un coffre ou tout autre réceptacle pour les valeurs.
    2. trésor.
    3. magasin, dépôt, entrepôt.
  2. les choses versées au trésor, le trésor collecté
« thesauros » est traduit dans la Louis Segond par :

trésor 18 ; 18

Concordance biblique grecque du mot « thesauros »

Matthieu 2.11
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et ladorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors (thesauros), et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Matthieu 6.19
Ne vous amassez pas des trésors (thesauros) sur la terre, la teigne et la rouille détruisent , et les voleurs percent et dérobent ;

Matthieu 6.20
mais amassez -vous des trésors (thesauros) dans le ciel, la teigne et la rouille ne détruisent point , et les voleurs ne percent ni ne dérobent .

Matthieu 6.21
Car est ton trésor (thesauros), aussi sera ton cœur.

Matthieu 12.35
L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor (thesauros), et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor (thesauros).

Matthieu 13.44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor (thesauros) caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie , il va vendre tout ce qu’il a , et achète ce champ.

Matthieu 13.52
Et il leur dit : C’est pourquoi , tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor (thesauros) des choses nouvelles et des choses anciennes.

Matthieu 19.21
Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va , vends ce que tu possèdes , donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor (thesauros) dans le ciel. Puis viens , et suis -moi.

Marc 10.21
Jésus, l’ayant regardé , laima , et lui dit : Il te manque une chose ; va , vends tout ce que tu as , donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor (thesauros) dans le ciel. Puis viens , et suis -moi.

Luc 6.45
L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor (thesauros) de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor (thesauros) ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle .

Luc 12.33
Vendez ce que vous possédez , et donnez -le en aumônes. Faites -vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor (thesauros) inépuisable dans les cieux, le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.

Luc 12.34
Car est votre trésor (thesauros), aussi sera votre cœur.

Luc 18.22
Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as , distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor (thesauros) dans les cieux. Puis, viens , et suis -moi.

2 Corinthiens 4.7
Nous portons ce trésor (thesauros) dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

Colossiens 2.3
mystère dans lequel sont cachés tous les trésors (thesauros) de la sagesse et de la science.

Hébreux 11.26
regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors (thesauros) de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.


Cette Bible est dans le domaine public.