Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 10.45  / strong 4103     

Actes 10.45
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile annoncé aux non-Juifs

1 Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.
2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !
4 Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Quest-ce , Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu .
5 Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ;
6 il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.
7 Dès que l’ange qui lui avait parlé fut parti , Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d’entre ceux qui étaient attachés à sa personne ;
8 et, après leur avoir tout raconté , il les envoya à Joppé.
9 Le lendemain , comme ils étaient en route , et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier .
10 Il eut faim, et il voulut manger . Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert , et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre,
12 et se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
13 Et une voix lui dit : Lève-toi , Pierre, tue et mange .
14 Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
15 Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur , ne le regarde pas comme souillé .
16 Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.
17 Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue , voici , les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
18 et demandèrent à haute voix si c’était que logeait Simon, surnommé Pierre.
19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici , trois hommes te demandent ;
20 lève-toi , descends , et pars avec eux sans hésiter , car c’est moi qui les ai envoyés .
21 Pierre donc descendit , et il dit à ces hommes : Voici , je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ?
22 Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage , a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.
23 Pierre donc les fit entrer , et les logea . Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé laccompagnèrent .
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait , et avait invité ses parents et ses amis intimes.
25 Lorsque Pierre entra , Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna .
26 Mais Pierre le releva , en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme.
27 Et conversant avec lui, il entra , et trouva beaucoup de personnes réunies .
28 Vous savez , leur dit-il , qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
29 C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir , puisque vous m’avez appelé ; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher .
30 Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure -ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure ; et voici , un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi,
31 et dit : Corneille, ta prière a été exaucée , et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.
32 Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.
33 Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir . Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.
34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ;
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué , en le pendant au bois.
40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût ,
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.
42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.
46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit :
47 Peut -on refuser l’eau du baptême  à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?
48 Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

Lexique biblique « pistos »

Strong numéro : 4103 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
πιστός, ή, όν

Vient de 3982

Mot translittéré Type de mot

pistos (pis-tos’)

Adjectif

Définition de « pistos »
  1. sûr, loyal, fidèle.
    1. des personnes qui se montrent fidèles dans les transactions d’affaires, l’exécution des ordres, l’accomplissement des devoirs officiels.
    2. celui qui garde sa foi engagée, digne de confiance.
  2. facilement persuadé
    1. croyant, confiant.
    2. dans le Nouveau Testament celui qui a confiance dans les promesses de Dieu.
      • celui qui est convaincu que Jésus est ressuscité de la mort.
      • celui qui est devenu convaincu que Jésus est le Messie et qu’il est l’auteur du salut.
« pistos » est traduit dans la Louis Segond par :

fidèle, fidèles, croyants, croire, assuré, fidélité, certaine, vraie, fidèlement ; 67

Concordance biblique grecque du mot « pistos »

Matthieu 24.45
Quel est donc le serviteur fidèle (pistos) et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Matthieu 25.21
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle (pistos) serviteur ; tu as été fidèle (pistos) en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Matthieu 25.23
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle (pistos) serviteur ; tu as été fidèle (pistos) en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Luc 12.42
Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle (pistos) et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Luc 16.10
Celui qui est fidèle (pistos) dans les moindres choses l’est aussi (pistos) dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.

Luc 16.11
Si donc vous n’avez pas été fidèles (pistos) dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

Luc 16.12
Et si vous n’avez pas été fidèles (pistos) dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Luc 19.17
Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle (pistos) en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

Jean 20.27
Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois (pistos).

Actes 10.45
Tous les fidèles (pistos) circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.

Actes 13.34
Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré , en disant : Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées (pistos).

Actes 16.1
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici , il y avait un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle (pistos) et d’un père grec.

Actes 16.15
Lorsqu’elle eut été baptisée , avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle (pistos) au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y . Et elle nous pressa par ses instances .

1 Corinthiens 1.9
Dieu est fidèle (pistos), lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Corinthiens 4.2
Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle (pistos).

1 Corinthiens 4.17
Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle (pistos) dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.

1 Corinthiens 7.25
Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle (pistos).

1 Corinthiens 10.13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle (pistos), ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter .

2 Corinthiens 1.18
Aussi vrai que Dieu est fidèle (pistos), la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.

2 Corinthiens 6.15
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle (pistos) avec l’infidèle ?

Galates 3.9
de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant (pistos).

Ephésiens 1.1
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles (pistos) en Jésus-Christ :

Ephésiens 6.21
Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais , Tychique, le bien-aimé frère et fidèle (pistos) ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.

Colossiens 1.2
aux saints et fidèles (pistos) frères en Christ qui sont à Colosses ; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père !

Colossiens 1.7
d’après les instructions que vous avez reçues dEpaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle (pistos) ministre de Christ,

Colossiens 4.7
Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle (pistos) ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.

Colossiens 4.9
Je l’envoie avec Onésime, le fidèle (pistos) et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

1 Thessaloniciens 5.24
Celui qui vous a appelés est fidèle (pistos), et c’est lui qui le fera .

2 Thessaloniciens 3.3
Le Seigneur est fidèle (pistos), il vous affermira et vous préservera du malin.

1 Timothée 1.12
Je rends grâces à celui qui m’a fortifié , à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle (pistos), en m’établissant dans le ministère,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.