Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Galates 3.9  / strong 4103     

Galates 3.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Justifiés par la foi, non par la loi

1 Ô Galates, dépourvus de sens ! qui vous a fascinés , vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ?
2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c’est en vain.
5 Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique .
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : Le juste vivra par la foi.
12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, —
14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères je parle à la manière des hommes, une disposition en bonne forme , bien que faite par un homme, n’est annulée par personne, et personne n’y ajoute .
16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire , à Christ.
17 Voici ce que j’entends : une disposition , que Dieu a confirmée antérieurement , ne peut pas être annulée , et ainsi la promesse rendue vaine , par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard.
18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de ! S’il eût été donné une loi qui pût procurer la vie , la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient .
23 Avant que la foi vînt , nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée .
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue , nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Lexique biblique « pistos »

Strong numéro : 4103 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
πιστός, ή, όν

Vient de 3982

Mot translittéré Type de mot

pistos (pis-tos’)

Adjectif

Définition de « pistos »
  1. sûr, loyal, fidèle.
    1. des personnes qui se montrent fidèles dans les transactions d’affaires, l’exécution des ordres, l’accomplissement des devoirs officiels.
    2. celui qui garde sa foi engagée, digne de confiance.
  2. facilement persuadé
    1. croyant, confiant.
    2. dans le Nouveau Testament celui qui a confiance dans les promesses de Dieu.
      • celui qui est convaincu que Jésus est ressuscité de la mort.
      • celui qui est devenu convaincu que Jésus est le Messie et qu’il est l’auteur du salut.
« pistos » est traduit dans la Louis Segond par :

fidèle, fidèles, croyants, croire, assuré, fidélité, certaine, vraie, fidèlement ; 67

Concordance biblique grecque du mot « pistos »

Matthieu 24.45
Quel est donc le serviteur fidèle (pistos) et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Matthieu 25.21
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle (pistos) serviteur ; tu as été fidèle (pistos) en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Matthieu 25.23
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle (pistos) serviteur ; tu as été fidèle (pistos) en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Luc 12.42
Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle (pistos) et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Luc 16.10
Celui qui est fidèle (pistos) dans les moindres choses l’est aussi (pistos) dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.

Luc 16.11
Si donc vous n’avez pas été fidèles (pistos) dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?

Luc 16.12
Et si vous n’avez pas été fidèles (pistos) dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?

Luc 19.17
Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle (pistos) en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.

Jean 20.27
Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois (pistos).

Actes 10.45
Tous les fidèles (pistos) circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.

Actes 13.34
Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré , en disant : Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées (pistos).

Actes 16.1
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici , il y avait un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle (pistos) et d’un père grec.

Actes 16.15
Lorsqu’elle eut été baptisée , avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle (pistos) au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y . Et elle nous pressa par ses instances .

1 Corinthiens 1.9
Dieu est fidèle (pistos), lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Corinthiens 4.2
Du reste, ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle (pistos).

1 Corinthiens 4.17
Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle (pistos) dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j’enseigne partout dans toutes les Églises.

1 Corinthiens 7.25
Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur ; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle (pistos).

1 Corinthiens 10.13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle (pistos), ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter .

2 Corinthiens 1.18
Aussi vrai que Dieu est fidèle (pistos), la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.

2 Corinthiens 6.15
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle (pistos) avec l’infidèle ?

Galates 3.9
de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant (pistos).

Ephésiens 1.1
Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles (pistos) en Jésus-Christ :

Ephésiens 6.21
Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais , Tychique, le bien-aimé frère et fidèle (pistos) ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.

Colossiens 1.2
aux saints et fidèles (pistos) frères en Christ qui sont à Colosses ; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père !

Colossiens 1.7
d’après les instructions que vous avez reçues dEpaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle (pistos) ministre de Christ,

Colossiens 4.7
Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle (pistos) ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.

Colossiens 4.9
Je l’envoie avec Onésime, le fidèle (pistos) et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

1 Thessaloniciens 5.24
Celui qui vous a appelés est fidèle (pistos), et c’est lui qui le fera .

2 Thessaloniciens 3.3
Le Seigneur est fidèle (pistos), il vous affermira et vous préservera du malin.

1 Timothée 1.12
Je rends grâces à celui qui m’a fortifié , à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu’il m’a jugé fidèle (pistos), en m’établissant dans le ministère,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.