Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 19.24
Bible des moines de Maredsous


L’intolérable injustice

1 En ce temps-là, alors qu’il n’y avait pas de roi en Israël, il advint qu’un lévite se fixa au fond de la montagne d’Éphraïm. Il y prit pour concubine une femme de Bethléem de Juda.
2 Elle se brouilla avec lui et le quitta pour retourner chez son père, à Bethléem de Juda, où elle resta quatre mois.
3 Son mari l’alla rejoindre pour parler à son cœur et la ramener chez lui. Il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Elle l’introduisit dans la maison de son père. À sa vue, le père de la jeune femme l’accueillit avec joie.
4 Retenu par son beau-père, le père de la jeune femme, il demeura trois jours chez lui ; ils mangèrent, burent, et passèrent la nuit.
5 Le matin du quatrième jour, quand il se levèrent et se disposèrent à partir, le père de la jeune femme dit à son gendre : « Restaure-toi donc d’un morceau de pain ; vous partirez ensuite. »
6 Ils s’assirent et, tous deux ensemble, ils mangèrent et burent. Puis le père de la jeune femme dit au mari : « Consens à passer encore la nuit, et sois content. »
7 Sur les instances de son beau-père, l’homme qui s’apprêtait à partir, se rassit et passa encore la nuit.
8 Comme il allait se mettre en route le lendemain matin, le père de la jeune femme lui dit : « Je t’en prie, restaure-toi, et retardez votre départ jusqu’au déclin du jour. » Et ils mangèrent encore tous deux ensemble.
9 Alors l’homme se leva pour partir avec sa concubine et son serviteur ; mais son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit à nouveau : « Vois donc, le jour décline, le soir approche. Passez la nuit ici. Oui, le jour baisse, passe ici la nuit tranquillement. Demain matin vous vous lèverez pour vous mettre en route, et tu regagneras ta demeure. »


10 Mais le lévite n’y consentit pas et se mit en route. Il arriva en vue de Jébus, c’est-à-dire de Jérusalem, avec sa concubine et ses deux ânes bâtés.
11 Quand ils furent proches, le jour était à son déclin. Le serviteur dit à son maître : « Viens, faisons le détour par la ville des Jébuséens pour y passer la nuit. » –
12 « Non, lui répondit son maître, nous n’entrerons pas dans une ville étrangère où il n’y a pas d’Israélites. Nous irons jusqu’à Guibéa.
13 Allons, ajouta-t-il, tâchons d’atteindre un de ces endroits, et nous logerons à Guibéa ou à Rama. »
14 Ils poursuivirent donc leur route et, comme le soleil se couchait, ils se trouvaient près de Guibéa de Benjamin.
15 Ils s’y dirigèrent pour passer la nuit.
Entré en ville, le lévite s’arrêta sur la place, mais personne ne lui offrit l’hospitalité.
16 Cependant un vieillard rentrait le soir de son travail aux champs. C’était un homme de la montagne d’Éphraïm, séjournant à Guibéa, dont les habitants étaient benjaminites.
17 Levant les yeux, ce vieillard aperçut le voyageur sur la place de la ville : « Où vas-tu? lui dit-il, et d’où viens-tu ? » –
18 « Nous allons, répondit le lévite, de Bethléem de Juda jusqu’au fond de la montagne d’Éphraïm, où je suis né. Je viens de quitter Bethléem de Juda pour rentrer chez moi ; mais personne ici ne veut me recevoir.
19 Nous avons pourtant de la paille et du fourrage pour nos ânes, du pain et du vin pour moi et ta servante et pour le domestique de ton serviteur ; nous n’avons besoin de rien. »
20 Le vieillard dit : « Paix avec toi ! Je désire me charger de tout ce dont tu auras besoin ; mais tu ne passeras pas la nuit sur la place. »
21 Il le fit entrer chez lui et donna la provende aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds et prirent un repas.


22 Pendant qu’ils se restauraient, les gens de la ville, des misérables, entourèrent la maison et frappèrent violemment à la porte : « Fais sortir, crièrent-ils au vieillard, maître de la maison, fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions ! »
23 Le maître de la maison sortit vers eux et leur dit : « Non, frères, ne faites pas le mal. Puisque cet homme est l’hôte de ma maison, ne commettez pas cette infamie.
24 Voici ma fille, qui est vierge, et la concubine de cet homme. Je vais vous les amener : vous pourrez en abuser tant que vous voudrez, mais sur cet homme, ne commettez pas une action si infâme. »
25 Mais ces gens ne voulaient pas entendre raison. Alors le lévite leur amena sa concubine. Ils la connurent et abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin. Ils ne la lâchèrent qu’au lever de l’aurore.
26 Aux approches du matin, cette femme vint s’écrouler à la porte de la maison où était son mari et y resta jusqu’au jour.
27 Le matin venu, son mari se leva ; il ouvrit la porte et sortit pour reprendre la route. Mais voici que sa concubine gisait à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil.
28 « Lève-toi, lui dit-il, et allons-nous en. » Mais il n’y eut pas de réponse... Alors il la chargea sur son âne, se mit en route et rentra chez lui.


29 Rentré chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine et la dépeça, membre par membre, en douze morceaux, qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël.
30 Et il ordonna aux hommes qu’il avait envoyés de dire à tous les Israélites : « A-t-on jamais commis pareille horreur depuis qu’Israël est monté d’Égypte jusqu’à ce jour ? Pensez-y bien, délibérez et prononcez ! » Et tous ceux qui en furent les témoins dirent : « Jamais rien de pareil ne s’est fait et ne s’est vu depuis qu’Israël est monté d’Égypte jusqu’à ce jour. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.