Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Juges 19.9  / strong 05291     

Juges 19.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Viol et guerre fratricide

1 Dans ce temps où il n’y avait point de roi en Israël, un Lévite, qui séjournait à l’extrémité de la montagne d’Ephraïm, prit Pour sa concubine une femme de Bethléhem de Juda.
2 Sa concubine lui fit infidélité , et elle le quitta pour aller dans la maison de son père à Bethléhem de Juda, où elle resta l’espace de quatre mois.
3 Son mari se leva et alla vers elle, pour parler à son cœur et la ramener . Il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Elle le fit entrer dans la maison de son père ; et quand le père de la jeune femme le vit , il le reçut avec joie .
4 Son beau-père , le père de la jeune femme, le retint trois jours chez lui. Ils mangèrent et burent , et ils y passèrent la nuit .
5 Le quatrième jour, ils se levèrent de bon matin, Et le Lévite se disposait à partir . Mais le père de la jeune femme dit à son gendre : Prends un morceau de pain pour fortifier ton cœur ; vous partirez ensuite.
6 Et ils s’assirent , et ils mangèrent et burent eux deux ensemble. Puis le père de la jeune femme dit au mari : Décide -toi donc à passer la nuit , et que ton cœur se réjouisse .
7 Le mari se levait pour s’en aller ; mais, sur les instances de son beau-père , il passa encore la nuit .
8 Le cinquième jour, il se leva de bon matin pour partir . Alors le père de la jeune femme dit : Fortifie ton cœur, je te prie ; et restez jusqu’au déclin du jour. Et ils mangèrent eux deux.
9 Le mari se levait pour s’en aller , avec sa concubine et son serviteur ; mais son beau-père , le père de la jeune femme, lui dit : Voici, le jour baisse , il se fait tard , passez donc la nuit ; voici, le jour est sur son déclin , passe ici la nuit , et que ton cœur se réjouisse ; demain vous vous lèverez de bon matin pour vous mettre en route, et tu t’en iras à ta tente.
10 Le mari ne voulut point passer la nuit , il se leva et partit . Il arriva jusque devant Jebus, qui est Jérusalem, avec les deux ânes bâtés et avec sa concubine.
11 Lorsqu’ils furent près de Jebus, le jour avait beaucoup baissé . Le serviteur dit alors à son maître : Allons , dirigeons -nous vers cette ville des Jébusiens, et nous y passerons la nuit .
12 Son maître lui répondit : Nous n’entrerons pas dans une ville d’étrangers, où il n’y a point d’enfants d’Israël, nous irons jusqu’à Guibea.
13 Il dit encore à son serviteur : Allons , approchons -nous de l’un de ces lieux, Guibea ou Rama, et nous y passerons la nuit .
14 Ils continuèrent à marcher , et le soleil se coucha quand ils furent près de Guibea, qui appartient à Benjamin.
15 Ils se dirigèrent de ce côté pour aller passer la nuit à Guibea. Le Lévite entra , et il s’arrêta sur la place de la ville. Il n’y eut personne qui les reçût dans sa maison pour qu’ils y passassent la nuit .
16 Et voici, un vieillard revenait le soir de travailler aux champs ; cet homme était de la montagne d’Ephraïm, il séjournait à Guibea, et les gens du lieu étaient Benjamites.
17 Il leva les yeux, et vit le voyageur sur la place de la ville. Et le vieillard lui dit : Où vas -tu, et d’où viens -tu ?
18 Il lui répondit : Nous allons de Bethléhem de Juda jusqu’à l’extrémité de la montagne d’Ephraïm, d’où je suis. J’étais allé à Bethléhem de Juda, et je me rends à la maison de l’Éternel. Mais il n’y a personne qui me reçoive dans sa demeure.
19 Nous avons cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes ; nous avons aussi du pain et du vin pour moi, pour ta servante, et pour le garçon qui est avec tes serviteurs. Il ne nous manque rien.
20 Le vieillard dit : Que la paix soit avec toi ! Je me charge de tous tes besoins, tu ne passeras pas la nuit sur la place.
21 Il les fit entrer dans sa maison, et il donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds ; puis ils mangèrent et burent .
22 Pendant qu’ils étaient à se réjouir , voici, les hommes de la ville, gens pervers, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et dirent au vieillard , maître de la maison : Fais sortir l’homme qui est entré chez toi, pour que nous le connaissions .
23 Le maître de la maison, se présentant à eux, leur dit : Non, mes frères, ne faites pas le mal , je vous prie ; puisque cet homme est entré dans ma maison, ne commettez pas cette infamie.
24 Voici, j’ai une fille vierge, et cet homme a une concubine ; je vous les amènerai dehors ; vous les déshonorerez , et vous leur ferez ce qu’il vous plaira . Mais ne commettez pas sur cet homme une action aussi infâme.
25 Ces gens ne voulurent point l’écouter . Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent , et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore .
26 Vers le matin , cette femme alla tomber à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son mari, et elle resta là jusqu’au jour.
27 Et le matin, son mari se leva , ouvrit la porte de la maison, et sortit pour continuer son chemin. Mais voici, la femme, sa concubine, était étendue à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil.
28 Il lui dit : Lève -toi, et allons -nous-en. Elle ne répondit pas. Alors le mari la mit sur un âne, et partit pour aller dans sa demeure.
29 Arrivé chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze morceaux, qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël.
30 Tous ceux qui virent cela dirent : Jamais rien de pareil n’est arrivé et ne s’est vu depuis que les enfants d’Israël sont montés du pays d’Égypte jusqu’à ce jour ; prenez la chose à cœur , consultez -vous, et parlez !

Lexique biblique « na`arah »

Strong numéro : 5291 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
נַעֲרָה

Vient de 05288

Mot translittéré Type de mot

na`arah (nah-ar-aw’)

Nom féminin

Définition de « na`arah »
  1. jeune fille, demoiselle, servante
    1. petite fille
      1. jeune femme, fille en âge de se marier, concubine, compagne, prostituée
    2. une bonne, une femme de service, une servante
« na`arah » est traduit dans la Louis Segond par :

jeune fille, servante, compagne, jeune femme, fille ; 62

Concordance biblique hébraïque du mot « na`arah »

Genèse 24.14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive , et qui répondra : Bois , et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.

Genèse 24.16
C’était une jeune fille très belle de figure ; elle était vierge, et aucun homme ne l’avait connue . Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta .

Genèse 24.28
La jeune fille courut raconter ces choses à la maison de sa mère.

Genèse 24.55
Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras .

Genèse 24.57
Alors ils répondirent : Appelons la jeune fille et consultons -la.

Genèse 24.61
Rebecca se leva , avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit .

Genèse 34.3
Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.

Genèse 34.12
Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz ; mais accordez -moi pour femme la jeune fille.

Exode 2.5
La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner , et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre .

Deutéronome 22.15
alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.

Deutéronome 22.16
Le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion ;

Deutéronome 22.19
et, parce qu’il a porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer , tant qu’il vivra.

Deutéronome 22.20
Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge,

Deutéronome 22.21
on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père ; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra , parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 22.23
Si une jeune fille vierge est fiancée , et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,

Deutéronome 22.24
vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez , et ils mourront , la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

Deutéronome 22.25
Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée , lui fait violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort .

Deutéronome 22.26
Tu ne feras rien à la jeune fille ; elle n’est pas coupable d’un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie .

Deutéronome 22.27
La jeune fille fiancée , que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu’il y ait eu personne pour la secourir .

Deutéronome 22.28
Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée , lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre ,

Deutéronome 22.29
l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent ; et, parce qu’il l’a déshonorée , il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer , tant qu’il vivra.

Juges 19.3
Son mari se leva et alla vers elle, pour parler à son cœur et la ramener . Il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Elle le fit entrer dans la maison de son père ; et quand le père de la jeune femme le vit , il le reçut avec joie .

Juges 19.4
Son beau-père , le père de la jeune femme, le retint trois jours chez lui. Ils mangèrent et burent , et ils y passèrent la nuit .

Juges 19.5
Le quatrième jour, ils se levèrent de bon matin, Et le Lévite se disposait à partir . Mais le père de la jeune femme dit à son gendre : Prends un morceau de pain pour fortifier ton cœur ; vous partirez ensuite.

Juges 19.6
Et ils s’assirent , et ils mangèrent et burent eux deux ensemble. Puis le père de la jeune femme dit au mari : Décide -toi donc à passer la nuit , et que ton cœur se réjouisse .

Juges 19.8
Le cinquième jour, il se leva de bon matin pour partir . Alors le père de la jeune femme dit : Fortifie ton cœur, je te prie ; et restez jusqu’au déclin du jour. Et ils mangèrent eux deux.

Juges 19.9
Le mari se levait pour s’en aller , avec sa concubine et son serviteur ; mais son beau-père , le père de la jeune femme, lui dit : Voici, le jour baisse , il se fait tard , passez donc la nuit ; voici, le jour est sur son déclin , passe ici la nuit , et que ton cœur se réjouisse ; demain vous vous lèverez de bon matin pour vous mettre en route, et tu t’en iras à ta tente.

Juges 21.12
Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n’avaient point connu d’homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan.

Ruth 2.5
Et Boaz dit à son serviteur chargé de surveiller les moissonneurs : À qui est cette jeune femme ?

Ruth 2.6
Le serviteur chargé de surveiller les moissonneurs répondit : C’est une jeune femme Moabite, qui est revenue avec Naomi du pays de Moab.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.