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Ephésiens 4.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’unité de l’Esprit

1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée ,
2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
3 vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous .
7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
8 C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs , Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie : Il est monté , sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
10 Celui qui est descendu , c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage , tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.

La vie nouvelle en Christ

17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens , qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
18 Ils ont l’intelligence obscurcie , ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
19 Ayant perdu tout sentiment , ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21 si du moins vous l’avez entendu , et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits
22 à vous dépouiller , eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
23 à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Si vous vous mettez en colère , ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
27 et ne donnez pas accès au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille , en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent .
30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
32 Soyez bons les uns envers les autres , compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Lexique biblique « poimen »

Strong numéro : 4166 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ποιμήν, ένος, ὁ

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

poimen (poy-mane’)

Nom masculin

Définition de « poimen »
  1. un bouvier, un berger.
    1. dans la parabole, celui qui prend soin et contrôle ceux qui lui ont été confiés et qui suivent ses préceptes.
  2. métaphorique.
    1. le président, le responsable, le directeur, de toute assemblée : tel Christ la Tête de l’Église.
      • des surveillants des assemblées chrétiennes.
      • de rois et princes.

les tâches d’un berger du Proche Orient étaient de :

  • veiller aux ennemis essayant d’attaquer les brebis.
  • défendre les brebis contre leurs attaquants (hommes ou bêtes).
  • soigner et guérir les brebis malades ou blessées.
  • retrouver et sauver les brebis perdues ou prises au piège.
  • les aimer, partageant leurs vies, et ainsi gagnant leur confiance.

Durant la seconde guerre mondiale, le berger était un pilote qui guidait un autre pilote dont l’avion était partiellement endommagé, à revenir à la base en volant à côté de lui pour maintenir un contact visuel.

« poimen » est traduit dans la Louis Segond par :

berger 15, pasteur 3 ; 18

Concordance biblique grecque du mot « poimen »

Matthieu 9.36
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue , comme des brebis qui n’ont point de berger (poimen).

Matthieu 25.32
Toutes les nations seront assemblées devant lui . Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger (poimen) sépare les brebis d’avec les boucs ;

Matthieu 26.31
Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger (poimen), et les brebis du troupeau seront dispersées .

Marc 6.34
Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger (poimen) ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Marc 14.27
Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger (poimen), et les brebis seront dispersées .

Luc 2.8
Il y avait , dans cette même contrée, des bergers (poimen) qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Luc 2.15
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent (poimen) les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé , ce que le Seigneur nous a fait connaître .

Luc 2.18
Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers (poimen) .

Luc 2.20
Et les bergers (poimen) s’en retournèrent , glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu , et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé .

Jean 10.2
Mais celui qui entre par la porte est le berger (poimen) des brebis.

Jean 10.11
Je suis le bon berger (poimen). Le bon berger (poimen) donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10.12
Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger (poimen), et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse .

Jean 10.14
Je suis le bon berger (poimen). Je connais mes brebis, et elles me connaissent ,

Jean 10.16
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger (poimen).

Ephésiens 4.11
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs (poimen) et docteurs,

Hébreux 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur (poimen) des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

1 Pierre 2.25
Car vous étiez comme des brebis errantes . Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur (poimen) et le gardien de vos âmes.


Cette Bible est dans le domaine public.