Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Pierre 2.25  / strong 4166     

1 Pierre 2.25
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance,
2 désirez , comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Christ, la pierre angulaire

4 Approchez -vous de lui, pierre vivante , rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes , édifiez -vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l’Ecriture : Voici , je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; Et celui qui croit en elle ne sera point confus .
7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez . Mais, pour les incrédules , La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle,
8 Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale ; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés .
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis , afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde , et qui maintenant avez obtenu miséricorde .

Les relations dans le monde

11 Bien-aimés, je vous exhorte , comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite , afin que, même ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
13 Soyez soumis , à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain ,
14 soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.
15 Car cest la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés,
16 étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
17 Honorez tout le monde ; aimez les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.
18 Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.
19 Car c’est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement.
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien , c’est une grâce devant Dieu.
21 Et c’est à cela que vous avez été appelés , parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ;
23 lui qui, injurié , ne rendait point d’injures , maltraité , ne faisait point de menaces , mais s’en remettait à celui qui juge justement ;
24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris .
25 Car vous étiez comme des brebis errantes . Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

Lexique biblique « poimen »

Strong numéro : 4166 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ποιμήν, ένος, ὁ

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

poimen (poy-mane’)

Nom masculin

Définition de « poimen »
  1. un bouvier, un berger.
    1. dans la parabole, celui qui prend soin et contrôle ceux qui lui ont été confiés et qui suivent ses préceptes.
  2. métaphorique.
    1. le président, le responsable, le directeur, de toute assemblée : tel Christ la Tête de l’Église.
      • des surveillants des assemblées chrétiennes.
      • de rois et princes.

les tâches d’un berger du Proche Orient étaient de :

  • veiller aux ennemis essayant d’attaquer les brebis.
  • défendre les brebis contre leurs attaquants (hommes ou bêtes).
  • soigner et guérir les brebis malades ou blessées.
  • retrouver et sauver les brebis perdues ou prises au piège.
  • les aimer, partageant leurs vies, et ainsi gagnant leur confiance.

Durant la seconde guerre mondiale, le berger était un pilote qui guidait un autre pilote dont l’avion était partiellement endommagé, à revenir à la base en volant à côté de lui pour maintenir un contact visuel.

« poimen » est traduit dans la Louis Segond par :

berger 15, pasteur 3 ; 18

Concordance biblique grecque du mot « poimen »

Matthieu 9.36
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue , comme des brebis qui n’ont point de berger (poimen).

Matthieu 25.32
Toutes les nations seront assemblées devant lui . Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger (poimen) sépare les brebis d’avec les boucs ;

Matthieu 26.31
Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger (poimen), et les brebis du troupeau seront dispersées .

Marc 6.34
Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger (poimen) ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Marc 14.27
Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger (poimen), et les brebis seront dispersées .

Luc 2.8
Il y avait , dans cette même contrée, des bergers (poimen) qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Luc 2.15
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent (poimen) les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé , ce que le Seigneur nous a fait connaître .

Luc 2.18
Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers (poimen) .

Luc 2.20
Et les bergers (poimen) s’en retournèrent , glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu , et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé .

Jean 10.2
Mais celui qui entre par la porte est le berger (poimen) des brebis.

Jean 10.11
Je suis le bon berger (poimen). Le bon berger (poimen) donne sa vie pour ses brebis.

Jean 10.12
Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger (poimen), et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse .

Jean 10.14
Je suis le bon berger (poimen). Je connais mes brebis, et elles me connaissent ,

Jean 10.16
J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger (poimen).

Ephésiens 4.11
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs (poimen) et docteurs,

Hébreux 13.20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur (poimen) des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,

1 Pierre 2.25
Car vous étiez comme des brebis errantes . Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur (poimen) et le gardien de vos âmes.


Cette Bible est dans le domaine public.