Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Psaume 78.2  / strong 02420     

Psaumes 78.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Fidélité de Dieu au cours de l’histoire d’Israël

1 Cantique d’Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions ! Prêtez l’oreille aux paroles de ma bouche !
2 J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.
3 Ce que nous avons entendu , ce que nous savons , Ce que nos pères nous ont raconté ,
4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés .
5 Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants,
6 Pour qu’elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient , Et que, devenus grands , ils en parlassent à leurs enfants,
7 Afin qu’ils missent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oubliassent pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observassent ses commandements,
8 Afin qu’ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle , Une race dont le cœur n’était pas ferme , Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.
9 Les fils d’Ephraïm, armés et tirant de l’arc, Tournèrent le dos le jour du combat.
10 Ils ne gardèrent point l’alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi.
11 Ils mirent en oubli ses œuvres, Ses merveilles qu’il leur avait fait voir .
12 Devant leurs pères il avait fait des prodiges, Au pays d’Égypte, dans les campagnes de Tsoan.
13 Il fendit la mer et leur ouvrit un passage , Il fit dresser les eaux comme une muraille.
14 Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.
15 Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants ;
16 Du rocher il fit jaillir des sources , Et couler des eaux comme des fleuves.
17 Mais ils continuèrent à Pécher contre lui, À se révolter contre le Très-Haut dans le désert.
18 Ils tentèrent Dieu dans leur cœur, En demandant de la nourriture selon leur désir.
19 Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent : Dieu pourrait -il Dresser une table dans le désert ?
20 Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé , Et des torrents se sont répandus ; Pourra -t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple ?
21 L’Éternel entendit , et il fut irrité ; Un feu s’alluma contre Jacob, Et la colère s’éleva contre Israël,
22 Parce qu’ils ne crurent Pas en Dieu, Parce qu’ils n’eurent pas confiance dans son secours.
23 Il commanda aux nuages d’en haut, Et il ouvrit les portes des cieux ;
24 Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture , Il leur donna le blé du ciel.
25 Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.
26 Il fit souffler dans les cieux le vent d’orient, Et il amena par sa puissance le vent du midi ;
27 Il fit pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, Et comme le sable des mers les oiseaux ailés ;
28 Il les fit tomber au milieu de leur camp, Tout autour de leurs demeures.
29 Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment : Dieu leur donna ce qu’ils avaient désiré.
30 Ils n’avaient pas satisfait leur désir, Ils avaient encore leur nourriture dans la bouche,
31 Lorsque la colère de Dieu s’éleva contre eux ; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d’Israël.
32 Malgré tout cela, ils continuèrent à pécher , Et ne crurent point à ses prodiges .
33 Il consuma leurs jours par la vanité, Et leurs années par une fin soudaine.
34 Quand il les frappait de mort , ils le cherchaient , Ils revenaient et se tournaient vers Dieu ;
35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu très-Haut était leur libérateur .
36 Mais ils le trompaient de la bouche, Et ils lui mentaient de la langue ;
37 Leur cœur n’était pas ferme envers lui, Et ils n’étaient pas fidèles à son alliance.
38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas ; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur.
39 Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, Un souffle qui s’en va et ne revient pas.
40 Que de fois ils se révoltèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’irritèrent dans la solitude !
41 Ils ne cessèrent de tenter Dieu, Et de provoquer le Saint d’Israël.
42 Ils ne se souvinrent pas de sa puissance, Du jour où il les délivra de l’ennemi,
43 Des miracles qu’il accomplit en Égypte, Et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan.
44 Il changea leurs fleuves en sang, Et ils ne purent en boire les eaux .
45 Il envoya contre eux des mouches venimeuses qui les dévorèrent , Et des grenouilles qui les détruisirent .
46 Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail aux sauterelles.
47 Il fit périr leurs vignes par la grêle, Et leurs sycomores par la gelée.
48 Il abandonna leur bétail à la grêle, Et leurs troupeaux au feu du ciel.
49 Il lança contre eux son ardente colère, La fureur, la rage et la détresse, Une troupe de messagers de malheur.
50 Il donna libre cours à sa colère, Il ne sauva pas leur âme de la mort, Il livra leur vie à la mortalité ;
51 Il frappa tous les premiers-nés en Égypte, Les prémices de la force sous les tentes de Cham.
52 Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert.
53 Il les dirigea sûrement, pour qu’ils fussent sans crainte , Et la mer couvrit leurs ennemis .
54 Il les amena vers sa frontière sainte, Vers cette montagne que sa droite a acquise .
55 Il chassa devant eux les nations, Leur distribua le pays en héritage, Et fit habiter dans leurs tentes les tribus d’Israël.
56 Mais ils tentèrent le Dieu Très-Haut et se révoltèrent contre lui, Et ils n’observèrent point ses ordonnances.
57 Ils s’éloignèrent et furent infidèles , comme leurs pères, Ils tournèrent , comme un arc trompeur.
58 Ils l’irritèrent par leurs hauts lieux, Et ils excitèrent sa jalousie par leurs idoles.
59 Dieu entendit , et il fut irrité ; Il repoussa fortement Israël.
60 Il abandonna la demeure de Silo, La tente où il habitait parmi les hommes ;
61 Il livra sa gloire à la captivité, Et sa majesté entre les mains de l’ennemi.
62 Il mit son peuple à la merci du glaive, Et il s’indigna contre son héritage.
63 Le feu dévora ses jeunes hommes, Et ses vierges ne furent pas célébrées ;
64 Ses sacrificateurs tombèrent par l’épée, Et ses veuves ne pleurèrent pas.
65 Le Seigneur s’éveilla comme celui qui a dormi, Comme un héros qu’a subjugué le vin.
66 Il frappa ses adversaires en fuite, Il les couvrit d’un opprobre éternel.
67 Cependant il rejeta la tente de Joseph, Et il ne choisit Point la tribu d’Ephraïm ;
68 Il préféra la tribu de Juda, La montagne de Sion qu’il aimait .
69 Et il bâtit son sanctuaire comme les lieux élevés , Comme la terre qu’il a fondée pour toujours.
70 Il choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries ;
71 Il le prit derrière les brebis qui allaitent , Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage.
72 Et David les dirigea avec un cœur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes.

Lexique biblique « chiydah »

Strong numéro : 2420 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
חִידָּה

Vient de 02330

Mot translittéré Type de mot

chiydah (khee-daw’)

Nom féminin

Définition de « chiydah »
  1. énigme, question difficile, parabole, parole ou question énigmatique, question qui laisse perplexe
    1. énigme (parole sombre et obscure)
    2. énigme (que l’on doit deviner)
    3. questions complexes (difficiles)
« chiydah » est traduit dans la Louis Segond par :

énigme, sagesse, sentence ; 17

Concordance biblique hébraïque du mot « chiydah »

Nombres 12.8
Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

Juges 14.12
Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez , je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange.

Juges 14.13
Mais si vous ne pouvez Pas me l’expliquer , ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’écouterons .

Juges 14.14
Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.

Juges 14.15
Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme ; sinon, nous te brûlerons , toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités , n’est-ce pas ?

Juges 14.16
La femme de Samson Pleurait auprès de lui, et disait : Tu n’as pour moi que de la haine , et tu ne m’aimes pas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée ! Et il lui répondait : Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère ; est-ce à toi que je l’expliquerais ?

Juges 14.17
Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin ; et le septième jour, il la lui expliqua , car elle le tourmentait . Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.

Juges 14.18
Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.

Juges 14.19
L’esprit de l’Éternel le saisit , et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

1 Rois 10.1
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.

2 Chroniques 9.1
La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, Et elle vint à Jérusalem pour léprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

Psaumes 49.4
Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées , J’ouvre mon chant au son de la harpe.

Psaumes 78.2
J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.

Proverbes 1.6
Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.

Ezéchiel 17.2
Fils de l’homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d’Israël !

Daniel 8.23
À la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés , il s’élèvera un roi impudent et artificieux .

Habakuk 2.6
Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d’énigmes ? On dira : Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ?... Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes !


Cette Bible est dans le domaine public.