Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 9.1  / strong 02420     

2 Chroniques 9.1
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Visite de la reine de Séba

1 La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, Et elle vint à Jérusalem pour léprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.
2 Salomon répondit à toutes ses questions, et il n’y eut rien que Salomon ne sût lui expliquer .
3 La reine de Séba vit la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie ,
4 et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient , et ses échansons et leurs vêtements, et les degrés par lesquels on montait à la maison de l’Éternel. Hors d’elle-même,
5 elle dit au roi : C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse !
6 Je ne croyais pas ce qu’on en disait, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’a pas raconté la moitié de la grandeur de ta sagesse. Tu surpasses ce que la renommée m’a fait connaître .
7 Heureux tes gens, heureux tes serviteurs, qui sont continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !
8 Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur son trône comme roi pour l’Éternel, ton Dieu ! C’est parce que ton Dieu aime Israël et veut le faire subsister à toujours, qu’il t’a établi roi sur lui pour que tu fasses droit et justice.
9 Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’aromates et des pierres précieuses. Il n’y eut plus d’aromates tels que ceux donnés au roi Salomon Par la reine de Séba.
10 Les serviteurs de Huram et les serviteurs de Salomon, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi du bois de sandal et des pierres Précieuses.
11 Le roi fit avec le bois de sandal des escaliers Pour la maison de l’Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres . On n’en avait pas vu de semblable auparavant dans le pays de Juda.
12 Le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu’elle désira, ce qu’elle demanda , plus qu’elle n’avait apporté au roi. Puis elle s’en retourna et alla dans son pays, elle et ses serviteurs.

Richesses de Salomon

13 Le poids de l’or qui arrivait chaque année à Salomon était de six cent soixante-six talents d’or,
14 outre ce qu’il retirait des négociants et des marchands qui en apportaient , de tous les rois d’Arabie et des gouverneurs du pays, qui apportaient de l’or et de l’argent à Salomon.
15 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’or battu , pour chacun desquels il employa six cents sicles d’or battu ,
16 et trois cents autres boucliers d’or battu , pour chacun desquels il employa trois cents sicles d’or ; et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.
17 Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or pur.
18 Ce trône avait six degrés, et un marchepied d’or attenant au trône ; il y avait des bras de chaque côté du siège ; deux lions étaient près des bras,
19 et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.
20 Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur . Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.
21 Car le roi avait des navires de Tarsis naviguant avec les serviteurs de Huram ; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
22 Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse.
23 Tous les rois de la terre cherchaient à voir Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
24 Et chacun d’eux apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des aromates, des chevaux et des mulets ; et il en était ainsi chaque année .
25 Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu’il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi.
26 Il dominait sur tous les rois, depuis le fleuve jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte.
27 Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui croissent dans la plaine .
28 C’était de l’Égypte et de tous les pays que l’on tirait des chevaux pour Salomon.

Mort de Salomon

29 Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n’est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d’Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath ?
30 Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël.
31 Puis Salomon se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David, son père. Et Roboam, son fils, régna à sa place.

Lexique biblique « chiydah »

Strong numéro : 2420 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
חִידָּה

Vient de 02330

Mot translittéré Type de mot

chiydah (khee-daw’)

Nom féminin

Définition de « chiydah »
  1. énigme, question difficile, parabole, parole ou question énigmatique, question qui laisse perplexe
    1. énigme (parole sombre et obscure)
    2. énigme (que l’on doit deviner)
    3. questions complexes (difficiles)
« chiydah » est traduit dans la Louis Segond par :

énigme, sagesse, sentence ; 17

Concordance biblique hébraïque du mot « chiydah »

Nombres 12.8
Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?

Juges 14.12
Samson leur dit : Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez , je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange.

Juges 14.13
Mais si vous ne pouvez Pas me l’expliquer , ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l’écouterons .

Juges 14.14
Et il leur dit : De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux. Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme.

Juges 14.15
Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : Persuade à ton mari de nous expliquer l’énigme ; sinon, nous te brûlerons , toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités , n’est-ce pas ?

Juges 14.16
La femme de Samson Pleurait auprès de lui, et disait : Tu n’as pour moi que de la haine , et tu ne m’aimes pas ; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée ! Et il lui répondait : Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère ; est-ce à toi que je l’expliquerais ?

Juges 14.17
Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin ; et le septième jour, il la lui expliqua , car elle le tourmentait . Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.

Juges 14.18
Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil : Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ? Et il leur dit : Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.

Juges 14.19
L’esprit de l’Éternel le saisit , et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme. Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père.

1 Rois 10.1
La reine de Séba apprit la renommée que possédait Salomon, à la gloire de l’Éternel, et elle vint pour l’éprouver par des énigmes.

2 Chroniques 9.1
La reine de Séba apprit la renommée de Salomon, Et elle vint à Jérusalem pour léprouver par des énigmes. Elle avait une suite fort nombreuse, et des chameaux portant des aromates, de l’or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se rendit auprès de Salomon, et elle lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.

Psaumes 49.4
Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées , J’ouvre mon chant au son de la harpe.

Psaumes 78.2
J’ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.

Proverbes 1.6
Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences.

Ezéchiel 17.2
Fils de l’homme, propose une énigme, dis une parabole à la maison d’Israël !

Daniel 8.23
À la fin de leur domination, lorsque les pécheurs seront consumés , il s’élèvera un roi impudent et artificieux .

Habakuk 2.6
Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, De railleries et d’énigmes ? On dira : Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ?... Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes !


Cette Bible est dans le domaine public.