Accueil  /  Bible  /  Nouvelle Ă©dition de Genève  /  Juges 18.7

La Bible Nouvelle édition de Genève

Juges 18

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 17 Chapitre 19 1 En ce temps-lĂ , il n’y avait point de roi en IsraĂ«l ; et la tribu des Danites se cherchait une possession pour s’établir, car jusqu’à ce jour il ne lui Ă©tait point Ă©chu d’hĂ©ritage au milieu des tribus d’IsraĂ«l.
2 Les fils de Dan prirent sur eux tous, parmi leurs familles, cinq hommes vaillants, qu’ils envoyèrent de Tsorea et d’Eschthaol, pour explorer le pays et pour l’examiner. Ils leur dirent : Allez, examinez le pays. Ils arrivèrent dans la montagne d’ÉphraĂŻm jusqu’à la maison de Mica, et ils y passèrent la nuit.
3 Comme ils Ă©taient près de la maison de Mica, ils reconnurent la voix du jeune LĂ©vite, s’approchèrent et lui dirent : Qui t’a amenĂ© ici ? que fais-tu dans ce lieu ? et qu’as-tu ici ?
4 Il leur rĂ©pondit : Mica fait pour moi telle et telle chose, il me donne un salaire, et je lui sers de prĂŞtre.
5 Ils lui dirent : Consulte Dieu, afin que nous sachions si notre voyage aura du succès.
6 Et le prĂŞtre leur rĂ©pondit : Allez en paix ; le voyage que vous faites est sous le regard de l’Éternel.
7 Les cinq hommes partirent, et ils arrivèrent Ă  LaĂŻs. Ils virent le peuple qui y Ă©tait, vivant en sĂ©curitĂ© Ă  la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiĂ©tude ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fasse le moindre outrage en dominant sur eux ; ils Ă©taient Ă©loignĂ©s des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.
8 Ils revinrent auprès de leurs frères Ă  Tsorea et Eschthaol, et leurs frères leur dirent : Quelle nouvelle apportez-vous ?
9 Allons ! rĂ©pondirent-ils, montons contre eux ; car nous avons vu le pays, et voici, il est très bon. Quoi ! vous restez sans rien dire ! Ne soyez point paresseux Ă  vous mettre en marche pour aller prendre possession de ce pays.
10 Quand vous y entrerez, vous arriverez vers un peuple en sĂ©curitĂ©. Le pays est vaste, et Dieu l’a livrĂ© entre vos mains ; c’est un lieu oĂą rien ne manque de tout ce qui est sur la terre.
11 Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d’Eschthaol, munis de leurs armes de guerre.
12 Ils montèrent, et campèrent Ă  Kirjath-Jearim en Juda ; c’est pourquoi ce lieu, qui est derrière Kirjath-Jearim, a Ă©tĂ© appelĂ© jusqu’à ce jour MachanĂ©-Dan.
13 Ils passèrent de là dans la montagne d’Éphraïm, et ils arrivèrent jusqu’à la maison de Mica.
14 Alors les cinq hommes qui Ă©taient allĂ©s pour explorer le pays de LaĂŻs prirent la parole et dirent Ă  leurs frères : Savez-vous qu’il y a dans ces maisons-lĂ  un Ă©phod, des thĂ©raphim, une image taillĂ©e et une image en mĂ©tal fondu ? Voyez maintenant ce que vous avez Ă  faire.
15 Ils s’approchèrent de là, entrèrent dans la maison du jeune Lévite, dans la maison de Mica, et lui demandèrent comment il se portait.
16 Les six cents hommes d’entre les fils de Dan, munis de leurs armes de guerre, se tenaient à l’entrée de la porte.
17 Et les cinq hommes qui Ă©taient allĂ©s pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison ; ils prirent l’image taillĂ©e, l’éphod, les thĂ©raphim, et l’image en mĂ©tal fondu, pendant que le prĂŞtre Ă©tait Ă  l’entrĂ©e de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre.
18 Lorsqu’ils furent entrĂ©s dans la maison de Mica, et qu’ils eurent pris l’image taillĂ©e, l’éphod, les thĂ©raphim, et l’image en mĂ©tal fondu, le prĂŞtre leur dit : Que faites-vous ?
19 Ils lui rĂ©pondirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous ; tu nous serviras de père et de prĂŞtre. Vaut-il mieux que tu serves de prĂŞtre Ă  la maison d’un seul homme, ou que tu serves de prĂŞtre Ă  une tribu et Ă  une famille en IsraĂ«l ?
20 Le prĂŞtre Ă©prouva de la joie dans son cĹ“ur ; il prit l’éphod, les thĂ©raphim, et l’image taillĂ©e, et se joignit Ă  la troupe.
21 Ils se remirent en route et partirent, en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages.
22 Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan.
23 Ils appelèrent les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent Ă  Mica : Qu’as-tu, et que signifie ce rassemblement ?
24 Il rĂ©pondit : Mes dieux que j’avais faits, vous les avez enlevĂ©s avec le prĂŞtre et vous ĂŞtes partis : que me reste-t-il ? Comment donc pouvez-vous me dire : Qu’as-tu ?
25 Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous ; sinon des hommes irritĂ©s se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison.
26 Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu’ils étaient plus forts que lui, s’en retourna et revint dans sa maison.
27 Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prĂŞtre qui Ă©tait Ă  son service, et ils tombèrent sur LaĂŻs, sur un peuple tranquille et en sĂ©curitĂ© ; ils le passèrent au fil de l’épĂ©e, et ils brĂ»lèrent la ville.
28 Personne ne la dĂ©livra, car elle Ă©tait Ă©loignĂ©e de Sidon, et ses habitants n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes ; elle Ă©tait dans la vallĂ©e qui s’étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent ;
29 ils l’appelèrent Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui Ă©tait nĂ© Ă  IsraĂ«l ; mais la ville s’appelait auparavant LaĂŻs.
30 Ils dressèrent pour eux l’image taillĂ©e ; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de ManassĂ©, lui et ses fils, furent prĂŞtres pour la tribu des Danites, jusqu’à l’époque de la captivitĂ© du pays.
31 Ils établirent pour eux l’image taillée qu’avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Juges 18.7 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Nouvelle Édition de Genève
Copyright © 1979 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.