Chapitre 15 Chapitre 17 1 Je vous ai dit ces choses, pour que vous ne soyez point scandalisés ?
2 Ils vous chasseront des synagogues ; et vient l’heure où quiconque vous tuera, croira faire une offrande à Dieu.
3 Et ils vous feront ainsi, parce qu’ils ne connoissent ni le Père ni moi.
4 Je vous ai dit ces choses, afin que lorsqu’en viendra l’heure, vous vous souveniez que je vous les aị dites.
5 Je ne vous les ai pas dites dès le commencement, parce que j’étois avec vous. Et maintenant je m’en vais à celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où allez-vous ?
6 Mais parce que je vous ai dit ces choses, votre cœur s’est rempli de tristesse.
7 Mais je vous dis la vérité : il vous est bon que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra point à vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
8 Et lorsqu’il sera venu, il convaincra le monde en ce qui touche le péché, et la justice, et le jugement.
9 Le péché, parce qu’ils n’ont pas cru en moi ; 10 La justice, parce que je vais au Père ?, et que vous ne me verrez plus ;
11 Le jugement, parce que le Prince de ce monde est déjà jugé.
12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire ; mais vous ne les pouvez porter à présent.
13 Mais, lorsque viendra cet Esprit de vérité, il vous enseignera toute vérité. Car il ne parlera point de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et vous annoncera ce qui doit advenir.
14 Il me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
15 Tout ce qu’a le Père est à moi. C’est pourquoi j’ai dit : Il recevra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père :.
17 Ses disciples se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce qu’il dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père ?
18 Ils disoient donc : Qu’est-ce qu’il dit : Encore un peu de temps ? Nous ne savons ce qu’il dit.
19 Jésus connut qu’ils vouloient l’interroger, et il leur dit : Vous vous demandez l’un à l’autre ce que c’est que j’ai dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez.
20 En vérité, en vérité, je vous le dis : Vous pleurerez et vous gémirez, et le monde se réjouira : vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.
21 Une femme, lorsqu’elle enfante, a de la tristesse, parce que son heure est venue : mais lorsqu’elle a enfanté un fils, elle ne se souvient plus de la souffrance à cause de la joie, parce qu’un homme est né dans le monde.
22 Vous donc aussi, vous avez maintenant de la tristesse ; mais vous me verrez, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.
23 Et en ce jour-là vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous le dis : Si vous demandez au Père en mon nom, il vous donnera.
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom : demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit pleine.
25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. Vient l’heure où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père ?
26 En ce jour, vous demanderez en mon nom ; et je ne vous dis point que je prierai pour vous le Père ;
27 Car le Père vous aime lui-même, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
28 Je suis sorti du Père, et je suis venu en ce monde : maintenant je quitte le monde, et vais au Père.
29 Ses disciples lui dirent : Voilà que vous parlez ouvertement, et sans nulle parabole.
30 À présent nous savons que vous savez toutes choses, et qu’il n’est pas besoin que l’on vous interroge : en cela nous croyons que vous êtes sorti de Dieu.
31 Jésus leur répondit : Croyez-vous maintenant ?
32 L’heure vient, et déjà elle est venue, où vous serez dispersés, chacun de son côté, et me laisserez seul : et je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi ?.
33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous serez oppressés dans le monde ; mais ayez confiance, j’ai vaincu le monde.