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Luc 7.35
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Guérison d’un esclave à Capernaüm

1 Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l’écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.
2 Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir .
3 Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.
4 Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications , disant : Il mérite que tu lui accordes cela ;
5 car il aime notre nation, et c’est lui qui a bâti notre synagogue.
6 Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine ; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
7 C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri .
8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait .
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait , il dit : Je vous le dis , même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade .

Résurrection à Naïn

11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui.
12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici , on portait en terre un mort , fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
13 Le Seigneur, l’ayant vue , fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas !
14 Il s’approcha , et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent . Il dit : Jeune homme, je te le dis , lève-toi !
15 Et le mort s’assit , et se mit à parler . Jésus le rendit à sa mère.
16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d’alentour.

Jean-Baptiste vu par Jésus

18 Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples.
19 Il en appela deux , et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es -tu celui qui doit venir , ou devons-nous en attendre un autre ?
20 Arrivés auprès de Jésus, ils dirent : Jean Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es -tu celui qui doit venir , ou devons-nous en attendre un autre ?
21 À l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles.
22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient , les boiteux marchent , les lépreux sont purifiés , les sourds entendent , les morts ressuscitent , la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !
24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis , Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
25 Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu dhabits précieux ? Voici , ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.
26 Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je , et plus qu’un prophète.
27 C’est celui dont il est écrit : Voici , jenvoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
28 Je vous le dis , parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
31 À qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent -ils ?
32 Ils ressemblent aux enfants assis dans la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent : Nous vous avons joué de la flûte , et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes , et vous n’avez pas pleuré .
33 Car Jean Baptiste est venu , ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites : Il a un démon.
34 Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.
35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.

Une femme verse du parfum sur Jésus

36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table .
37 Et voici , une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum,
38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait ; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa , et les oignit de parfum.
39 Le pharisien qui l’avait invité , voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche , il connaîtrait que c’est une pécheresse.
40 Jésus prit la parole , et lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire . — Maître, parle , répondit-il .
41 Un créancier avait deux débiteurs : l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante.
42 Comme ils n’avaient pas de quoi payer , il leur remit à tous deux leur dette . Lequel laimera le plus ?
43 Simon répondit : Celui, je pense , auquel il a le plus remis . Jésus lui dit : Tu as bien jugé .
44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as point donné d’eau pour laver mes pieds ; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m’as point donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré , elle n’a point cessé de me baiser les pieds.
46 Tu n’as point versé d’huile sur ma tête ; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
47 C’est pourquoi , je te le dis , ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé . Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.
48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés .
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée , va en paix.

Lexique biblique « sophia »

Strong numéro : 4678 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
σοφία, ας, ἡ

Vient de 4680

Mot translittéré Type de mot

sophia (sof-ee’-ah)

Nom féminin

Définition de « sophia »
  1. sagesse, largeur et plénitude de l’intelligence ; mot utilisé pour la connaissance, le savoir, de manières très diverses.
    1. la sagesse qui appartient aux hommes.
      • spécialement la connaissance variée des choses humaines et divines, acquise par la vivacité et l’expérience, et accumulée dans les maximes et proverbes.
      • la science et l’érudition.
      • le fait d’interpréter les songes et de toujours donner l’avis le plus sage.
      • l’intelligence démontrée par la découverte du sens de chiffres mystérieux, ou d’une vision.
      • adresse dans la direction des affaires.
      • prudence dévote et convenable dans les relations avec ceux qui ne sont pas disciples de Christ, adresse et discrétion dans la communication de la vérité Chrétienne.
      • la connaissance et la pratique de ce qui est nécessaire pour une vie juste et pieuse.
    2. suprême intelligence, telle qu’elle appartient à Dieu.
      • à Christ.
      • la sagesse de Dieu démontrée dans la formulation et l’exécution de ses conseils dans la formation et le gouvernement du monde et des écritures

Pour les synonymes voir entrée 5826

« sophia » est traduit dans la Louis Segond par :

sagesse 51 ; 51

Concordance biblique grecque du mot « sophia »

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse (sophia) a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 12.42
La reine du Midi se lèvera , au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera , parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse (sophia) de Salomon, et voici , il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 13.54
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse (sophia) et ces miracles ?

Marc 6.2
Quand le sabbat fut venu , il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse (sophia) qui lui a été donnée , et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?

Luc 2.40
Or, l’enfant croissait et se fortifiait . Il était rempli de sagesse (sophia), et la grâce de Dieu était sur lui.

Luc 2.52
Et Jésus croissait en sagesse (sophia), en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Luc 7.35
Mais la sagesse (sophia) a été justifiée par tous ses enfants.

Luc 11.31
La reine du Midi se lèvera , au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera , parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse (sophia) de Salomon ; et voici , il y a ici plus que Salomon.

Luc 11.49
C’est pourquoi la sagesse (sophia) de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

Luc 21.15
car je vous donnerai une bouche et une sagesse (sophia) à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire .

Actes 6.3
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage , qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse (sophia), et que nous chargerons de cet emploi.

Actes 6.10
mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse (sophia) et à l’Esprit par lequel il parlait .

Actes 7.10
et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse (sophia) et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui létablit gouverneur dÉgypte et de toute sa maison.

Actes 7.22
Moïse fut instruit dans toute la sagesse (sophia) des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.

Romains 11.33
Ô profondeur de la richesse, de la sagesse (sophia) et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !

1 Corinthiens 1.17
Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé , c’est pour annoncer l’Évangile , et cela sans la sagesse (sophia) du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine .

1 Corinthiens 1.19
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse (sophia) des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

1 Corinthiens 1.20
est le sage ? est le scribe ? est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse (sophia) du monde ?

1 Corinthiens 1.21
Car puisque le monde, avec sa sagesse (sophia), n’a point connu Dieu dans la sagesse (sophia) de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 1.22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse (sophia) :

1 Corinthiens 1.24
mais puissance de Dieu et sagesse (sophia) de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

1 Corinthiens 1.30
Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse (sophia), justice et sanctification et rédemption,

1 Corinthiens 2.1
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse (sophia) que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

1 Corinthiens 2.4
et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse (sophia) , mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,

1 Corinthiens 2.5
afin que votre foi fût fondée , non sur la sagesse (sophia) des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2.6
Cependant, c’est une sagesse (sophia) que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse (sophia) qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;

1 Corinthiens 2.7
nous prêchons la sagesse (sophia) de Dieu, mystérieuse et cachée , que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

1 Corinthiens 2.13
Et nous en parlons , non avec des discours qu’enseigne la sagesse (sophia) humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

1 Corinthiens 3.19
Car la sagesse (sophia) de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.

1 Corinthiens 12.8
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse (sophia) ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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