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Romains 11.33
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance . Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte dElie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
7 Quoi donc ? Ce quIsraël cherche , il ne l’a pas obtenu , mais l’élection l’a obtenu , tandis que les autres ont été endurcis ,
8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir , Et des oreilles pour ne point entendre , Jusqu’à ce jour.
9 Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège , Un filet , une occasion de chute , et une rétribution !
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir , Et tiens leur dos continuellement courbé !
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin quils fussent excités à la jalousie .
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous .
13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin , s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns .
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies , sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées , afin que moi je fusse enté .
20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil , mais crains ;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne tépargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché .
23 Eux de même, s ’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages , c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée .
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé , selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde ,
31 de même ils ont maintenant désobéi , afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde .
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !
34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Lexique biblique « sophia »

Strong numéro : 4678 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
σοφία, ας, ἡ

Vient de 4680

Mot translittéré Type de mot

sophia (sof-ee’-ah)

Nom féminin

Définition de « sophia »
  1. sagesse, largeur et plénitude de l’intelligence ; mot utilisé pour la connaissance, le savoir, de manières très diverses.
    1. la sagesse qui appartient aux hommes.
      • spécialement la connaissance variée des choses humaines et divines, acquise par la vivacité et l’expérience, et accumulée dans les maximes et proverbes.
      • la science et l’érudition.
      • le fait d’interpréter les songes et de toujours donner l’avis le plus sage.
      • l’intelligence démontrée par la découverte du sens de chiffres mystérieux, ou d’une vision.
      • adresse dans la direction des affaires.
      • prudence dévote et convenable dans les relations avec ceux qui ne sont pas disciples de Christ, adresse et discrétion dans la communication de la vérité Chrétienne.
      • la connaissance et la pratique de ce qui est nécessaire pour une vie juste et pieuse.
    2. suprême intelligence, telle qu’elle appartient à Dieu.
      • à Christ.
      • la sagesse de Dieu démontrée dans la formulation et l’exécution de ses conseils dans la formation et le gouvernement du monde et des écritures

Pour les synonymes voir entrée 5826

« sophia » est traduit dans la Louis Segond par :

sagesse 51 ; 51

Concordance biblique grecque du mot « sophia »

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme est venu , mangeant et buvant , et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse (sophia) a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 12.42
La reine du Midi se lèvera , au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera , parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse (sophia) de Salomon, et voici , il y a ici plus que Salomon.

Matthieu 13.54
S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent cette sagesse (sophia) et ces miracles ?

Marc 6.2
Quand le sabbat fut venu , il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse (sophia) qui lui a été donnée , et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?

Luc 2.40
Or, l’enfant croissait et se fortifiait . Il était rempli de sagesse (sophia), et la grâce de Dieu était sur lui.

Luc 2.52
Et Jésus croissait en sagesse (sophia), en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Luc 7.35
Mais la sagesse (sophia) a été justifiée par tous ses enfants.

Luc 11.31
La reine du Midi se lèvera , au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera , parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse (sophia) de Salomon ; et voici , il y a ici plus que Salomon.

Luc 11.49
C’est pourquoi la sagesse (sophia) de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils tueront les uns et persécuteront les autres,

Luc 21.15
car je vous donnerai une bouche et une sagesse (sophia) à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire .

Actes 6.3
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage , qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse (sophia), et que nous chargerons de cet emploi.

Actes 6.10
mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse (sophia) et à l’Esprit par lequel il parlait .

Actes 7.10
et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse (sophia) et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui létablit gouverneur dÉgypte et de toute sa maison.

Actes 7.22
Moïse fut instruit dans toute la sagesse (sophia) des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.

Romains 11.33
Ô profondeur de la richesse, de la sagesse (sophia) et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !

1 Corinthiens 1.17
Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé , c’est pour annoncer l’Évangile , et cela sans la sagesse (sophia) du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine .

1 Corinthiens 1.19
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse (sophia) des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.

1 Corinthiens 1.20
est le sage ? est le scribe ? est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse (sophia) du monde ?

1 Corinthiens 1.21
Car puisque le monde, avec sa sagesse (sophia), n’a point connu Dieu dans la sagesse (sophia) de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.

1 Corinthiens 1.22
Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse (sophia) :

1 Corinthiens 1.24
mais puissance de Dieu et sagesse (sophia) de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

1 Corinthiens 1.30
Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse (sophia), justice et sanctification et rédemption,

1 Corinthiens 2.1
Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse (sophia) que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

1 Corinthiens 2.4
et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse (sophia) , mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance,

1 Corinthiens 2.5
afin que votre foi fût fondée , non sur la sagesse (sophia) des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2.6
Cependant, c’est une sagesse (sophia) que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse (sophia) qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;

1 Corinthiens 2.7
nous prêchons la sagesse (sophia) de Dieu, mystérieuse et cachée , que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

1 Corinthiens 2.13
Et nous en parlons , non avec des discours qu’enseigne la sagesse (sophia) humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

1 Corinthiens 3.19
Car la sagesse (sophia) de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.

1 Corinthiens 12.8
En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse (sophia) ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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