Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Philippiens 2.10
Bible des moines de Maredsous


1 S’il existe donc quelque consolation dans le Christ, s’il y a quelque encouragement dans la charité, s’il y a quelque communion dans l’Esprit, s’il existe quelque affection ou miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite en restant unis ; n’ayez qu’un même amour, une même âme, une même pensée : 3 ne faites rien par esprit de parti ou de vanité, mais que l’humilité vous fasse estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. 4 Sans égards pour ses propres intérêts, que chacun prenne à cœur ceux des autres.

5 Ayez en vous les sentiments qui furent dans le Christ Jésus. 6 Quoiqu’il fût de condition divine, il ne s’est pas prévalu de son égalité avec Dieu ; 7 mais il s’est anéanti lui-même en prenant la condition d’esclave et se faisant pareil aux hommes. Et quand il eut revêtu l’aspect d’un homme, 8 il s’est encore abaissé lui-même en se rendant obéissant jusqu’à la mort, la mort de la croix. 9 Aussi, Dieu l’a-t-il souverainement exalté et lui a-t-il conféré le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, au ciel, sur la terre et dans les enfers, 11 et que toute langue professe, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus Christ est Seigneur. 12 Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours été obéissants, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme lorsque j’étais là, mais bien plus encore maintenant en mon absence. 13 Car c’est Dieu qui, suivant sa bienveillance, opère en vous le vouloir et le faire. 14 En tout, agissez sans murmure et sans discussion, 15 afin d’être irréprochables et purs, enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une société perverse et dépravée, au sein de laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde ; 16 vous êtes porteurs de la parole de vie. Ainsi, au jour du Christ, j’aurai la fierté de n’avoir pas couru ni peiné en vain. 17 Et même, dût mon sang servir de libation sur le sacrifice et sur l’offrande de votre foi, j’en suis heureux et m’en réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, faites de même, réjouissez-vous, oui, réjouissez-vous avec moi. 19 J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être réconforté moi-même par les nouvelles que j’aurai de vous. 20 Je n’ai personne qui partage ainsi mes sentiments, pour prendre un sincère intérêt à tout ce qui vous concerne : 21 tous les autres n’en ont que pour leurs propres intérêts, non ceux de Jésus Christ. 22 Vous connaissez sa fidélité éprouvée ; vous savez que, tel un enfant près de son père, il se dévoue avec moi au service de l’Évangile. 23 J’espère donc, vous l’envoyer dès que j’entreverrai l’issue de mes affaires ; 24 et j’ai cet espoir dans le Seigneur, que moi aussi je viendrai bientôt.

25 Je crois nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, le frère et compagnon de mon labeur et de mes luttes, qui était venu de votre part pour subvenir à mes besoins. 26 Il désire ardemment vous revoir tous, et se trouve fort en peine parce que vous avez appris sa maladie. 27 En effet, il a été malade et bien près d’en mourir. Mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais de moi aussi, pour que je n’aie pas chagrin sur chagrin. 28 Je me hâte donc de vous le renvoyer, pour que vous ayez la joie de le revoir et que ma tristesse en soit allégée. 29 Ainsi donc, accueillez-le dans le Seigneur avec une joie complète, et honorez de tels hommes : 30 car c’est pour l’œuvre du Christ qu’il a frôlé la mort : il a risqué sa vie pour suppléer aux services que vous ne pouviez me rendre vous-mêmes.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.