Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lausanne  / Luc 21.10     

Luc 21.10
Lausanne


1 Et levant les yeux, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le trésor.
2 Il vit aussi une veuve indigente qui y mettait deux pites ;
3 et il dit : En vérité, je vous dis que cette veuve pauvre a mis plus que tous ;
4 car tous ceux-ci ont mis aux offrandes de Dieu, de leur superflu ; mais celle-ci a mis, de sa disette, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Discours sur le mont des Oliviers

5 Et comme quelques-uns disaient du lieu sacré, qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes,
6 il dit : Quant à ce que vous regardez là, des jours viendront, dans lesquels il n’y sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie.
7 Alors ils l’interrogèrent en disant : Docteur, quand donc auront lieu ces choses, et quel [sera] le signe, lorsque ces choses devront arriver ?
8 Et il dit : Prenez garde que vous ne soyez égarés ; car il en viendra beaucoup en mon nom, disant : C’est moi qui suis [le Christ], et le temps est proche. N’allez donc pas après eux.
9 Et quand vous entendrez parler de guerres et de séditions, ne vous laissez pas émouvoir ; car il faut que ces choses arrivent premièrement, mais ce n’est pas aussitôt la fin.
10 Alors il leur dit : Nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ;
11 et il y aura de grands tremblements de terre en divers lieux, et des famines et des pestes ; et il y aura des choses épouvantables et de grands signes dans le ciel.
12 Avant tout cela, ils mettront les mains sur vous et vous persécuteront, vous livrant aux congrégations et à la prison, pour être menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom ;
13 mais [cela] tournera pour vous en témoignage.
14 Mettez donc dans vos cœurs de ne point préméditer ce que vous répondrez pour votre défense ;
15 car je vous donnerai moi-même une bouche et une sagesse à laquelle aucun de vos adversaires ne pourra contredire ni résister.
16 Et vous serez livrés même par vos pères et mères, et par vos frères, et par vos parents et par vos amis, et ils en feront mourir d’entre vous.
17 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ;
18 et il ne se perdra pas un cheveu de votre tête.
19 Possédez vos âmes{Ou vos vies.} par votre persévérance{Ou votre attente patiente.}
20 Or quand vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche.
21 Alors, que ceux qui sont dans la Judée s’enfuient aux montagnes ; et que ceux qui sont au milieu d’elle, s’en retirent ; et que ceux qui sont dans les campagnes, n’y entrent point.
22 Car ce sont là des jours de vengeance, afin que soient accomplies toutes les choses qui sont écrites.
23 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! car il y aura grande calamité sur la terre, et colère contre ce peuple.
24 Et ils tomberont sous le tranchant de l’épée, et ils seront menés captifs chez toutes les nations ; et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis.
25 Et il y aura des signes dans le soleil et dans la lune et dans les étoiles, et, sur la terre, angoisse des nations en détresse ; la mer et les flots faisant un grand bruit ;
26 les hommes rendant l’âme à cause de la frayeur et de l’attente des choses qui surviendront à la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Et alors on verra le Fils de l’homme venant dans la nuée avec grande puissance et grande gloire. —”
28 Quand ces choses commenceront d’arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance{Ou votre rachat, ou votre rédemption.} approche.
29 Et il leur dit une parabole : Voyez le figuier et tous les arbres :
30 dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, à cette vue, que l’été est déjà proche.
31 De même vous aussi, quand vous verrez arriver ces choses, connaissez que le royaume de Dieu est proche.
32 Amen, je vous dis que cette génération{Ou cette race.} ne passera pas que toutes choses n’arrivent.
33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
34 Or prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s’appesantissent par la gourmandise et l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là n’arrive sur vous subitement.
35 Car il viendra comme un piège sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.
36 Veillez donc, priant en tout temps ; afin que vous soyez jugés dignes{Ou rendus dignes.} d’échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme.
37 Or il employait les jours à enseigner dans le lieu sacré ; mais les nuits, il s’en allait les passer à la montagne appelée des Oliviers.
38 Et dès le point du jour, tout le peuple se rendait vers lui dans le lieu sacré pour l’entendre.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.