Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Marc 11.19
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

1 Quand ils sont proches de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers,
2 il envoie deux de ses disciples et leur dit : « Allez jusqu’au village devant vous. Aussitôt en y pénétrant, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis. Déliez, et conduisez-le !
3 Si quelqu’un vous dit : "Pourquoi faites-vous cela ?" dites : "Le Seigneur en a besoin, et aussitôt il le renvoie ici. »
4 Ils s’en vont et trouvent un ânon attaché, près d’une porte, dehors, sur la venelle. Ils le délient.
5 Certains de ceux qui se tiennent là leur disent : « Que faites-vous, à délier l’ânon ? »
6 Ils leur disent comme Jésus a dit : ils les laissent.
7 Ils conduisent l’ânon à Jésus. Ils jettent sur lui leurs manteaux, et il s’assoit sur lui.
8 Beaucoup étendent leurs manteaux sur le chemin. D’autres, des jonchées de verdure, coupées dans les champs.
9 Ceux qui précèdent et ceux qui suivent crient : « Hosanna ! Béni celui qui vient au nom du Seigneur !
10 Béni, le royaume qui vient, de notre Père David ! Hosanna dans les hauteurs ! »
11 Il entre à Jérusalem, dans le temple. Il regarde tout à la ronde. Tardive déjà est l’heure. Il sort vers Béthanie, avec les douze.

Jésus dans le temple

12 Le lendemain, comme ils sortent de Béthanie, il a faim.
13 Il voit à distance un figuier qui a des feuilles. Il vient : à tout hasard, s’il s’y trouvait quelque chose ? En venant sur lui, il ne trouve rien, que des feuilles, car ce n’est pas le temps des figues.
14 Il intervient et lui dit : « Que plus jamais, pour l’éternité, nul ne mange fruit de toi ! » Ses disciples entendent.
15 Ils viennent à Jérusalem. Il entre au temple. Il commence à jeter dehors ceux qui vendent et achètent dans le temple. Les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de colombes, il les retourne.
16 Il ne laisse personne transporter d’objet à travers le temple.
17 Il les enseigne et leur dit : « N’est-il pas écrit : "Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations" ? Et vous, vous en avez fait une caverne de bandits ! »
18 Les grands prêtres et les scribes entendent. Ils cherchent comment le perdre, mais ils le craignent, car toute la foule est frappée par son enseignement.
19 Quand il se faisait tard, ils sortaient hors de la ville.
20 En passant par là, le matin, ils voient le figuier desséché depuis les racines.
21 Pierre se remémore et lui dit : « Rabbi, vois ! Le figuier que tu as maudit a été desséché ! »
22 Jésus répond et leur dit : « Ayez foi en Dieu.
23 Amen, je vous dis, qui dirait à cette montagne : "Enlève-toi et jette-toi dans la mer" sans balancer dans son cœur, mais en croyant que ce qu’il dit arrive, cela sera, pour lui.
24 Aussi je vous dis : tout ce que, priant, vous demandez, croyez que vous l’avez reçu, et cela sera, pour vous.
25 Quand vous êtes debout pour prier, remettez, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pour qu’aussi votre père dans les cieux vous remette, à vous, vos fautes.
26 Mais si vous-mêmes ne remettez pas, votre père dans les cieux lui non plus ne remettra pas vos fautes. »
27 Ils viennent de nouveau à Jérusalem. Tandis que dans le temple il marche, viennent vers lui les grands prêtres, les scribes, les anciens.
28 Ils lui disent : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou qui t’a donné cette autorité pour faire cela ? »
29 Jésus leur dit : « Je vous interrogerai : une seule parole ! Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela :
30 Le baptême de Jean, était-il du ciel, ou des hommes ? Répondez-moi ! »
31 Ils font réflexion entre eux et disent : « Si nous disons : "Du ciel", il dira : "Pourquoi donc ne l’avez-vous pas cru ?"
32 Mais si nous disons : "Des hommes" ?... » Ils craignent la foule : car tous tiennent que Jean réellement était un prophète.
33 Ils répondent à Jésus et disent : « Nous ne savons pas. » Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela. »

Cette Bible est dans le domaine public.