Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 16.34
Nouveau Testament Stapfer


1 Il arriva aussi à Derbé et à Lystres et y trouva un disciple appelé Timothée, fils d’une Juive devenue croyante, mais dont le père était Grec.
2 Les frères de Lystres et d’Iconium avaient bonne opinion de lui.
3 Paul voulut l’emmener avec lui ; il le prit donc et le circoncit, à cause des Juifs de l’endroit ; car tout le monde savait que son père était Grec.
4 Dans toutes les villes où ils passaient, ils faisaient connaître et recommandaient d’observer les décisions prises par les apôtres et les Anciens de Jérusalem.
5 C’est ainsi que la foi des Églises s’affermissait et que leur nombre augmentait tous les jours.
6 Ils traversèrent la Phrygie et le pays des Galates (le saint Esprit les avait empêchés de prêcher la Parole en Asie)..
7 Arrivés du côté de la Mysie, ils se proposaient d’entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
8 Ils traversèrent alors rapidement la Mysie et descendirent à Troas ;
9 Paul y eut une vision pendant la nuit ; un Macédonien se présentait à lui et lui disait en le suppliant : « Passe en Macédoine et viens à notre aide. »

L’Évangile à Philippes

10 Immédiatement après que cette vision lui eut apparu, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine ; nous comprenions que Dieu nous appelait à y prêcher l’Évangile.
11 Embarqués à Troas, nous marchâmes, vent arrière, sur l’île de Samothrace ; le lendemain sur Néapolis
12 et, de là, nous nous rendîmes à Philippes, la première ville de la province de Macédoine et une colonie. Nous restâmes quelques jours dans cette ville.
13 Le jour du sabbat nous sortîmes des portes et nous nous rendîmes au bord de la rivière, où nous supposions qu’on se réunissait pour la Prière. Nous prîmes notre place, et nous nous entretînmes avec les femmes qui y étaient rassemblées.
14 Il y en avait une appelée Lydie, marchande d’étoffes de pourpre de Thyatire, une prosélyte, qui nous écouta. Le Seigneur lui toucha le coeur, de sorte qu’elle fit attention à ce que disait Paul.
15 Quand elle eut été baptisée avec sa famille, elle nous invita en disant : « Si vous me croyez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison ; demeurez-y ; » et elle nous en pria instamment.
16 Il arriva, comme nous allions à la Prière, qu’une esclave, possédée d’un Esprit devin, se présenta à nous. Elle faisait gagner beaucoup d’argent à ses maîtres en annonçant l’avenir.
17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous. « Ces hommes-là, criait-elle, sont des serviteurs du Dieu suprême, ils vous annoncent le chemin du salut. »
18 Elle fit cela plusieurs jours ; enfin Paul, impatienté, se retourna et dit à l’Esprit : « Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir de cette femme. » A l’instant même, il sortit.
19 Cependant les maîtres de cette esclave, se voyant enlever le gain sur lequel ils comptaient, se saisirent de Paul et de Silas, les traînèrent sur la place publique devant les magistrats
20 et les amenèrent aux préteurs. « Ces hommes-là, dirent-ils, troublent notre ville ; ce sont des Juifs,
21 et ils prêchent des coutumes qu’il ne nous est permis ni d’accepter ni de suivre, puisque nous sommes Romains ! »
22 La populace se souleva aussi contre eux, et les préteurs leur firent arracher leurs vêtements et les condamnèrent à recevoir la bastonnade.
23 On les frappa cruellement, puis on les jeta en prison, et il fut recommandé au geôlier de les garder en lieu sûr.
24 Celui-ci, pour obéir à cet ordre, les mit dans le cachot le plus reculé et engagea leurs pieds dans les ceps.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient,
26 quand tout à coup se produisit un tremblement de terre si violent que la prison fut ébranlée jusque dans ses fondements ; toutes les portes s’ouvrirent instantanément, et les liens de tous les prisonniers se relâchèrent.
27 Le geôlier, réveillé en sursaut et voyant ouvertes les portes de la prison, tira son épée et voulut se donner la mort, croyant que les prisonniers s’étaient échappés.
28 Mais Paul lui parla : « Ne te fais point de mal, lui cria-t-il, nous sommes tous ici. »
29 Alors le geôlier demanda de la lumière, entra précipitamment dans le cachot et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas ;
30 puis il les fit sortir et leur dit : « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? »
31 Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison. »
32 Et ils lui annoncèrent la Parole de Dieu, à lui et à tous ceux de sa famille.
33 Le geôlier les prenant avec lui à l’heure même, pendant la nuit, lava leurs plaies et se fit immédiatement baptiser, lui et tous les siens.
34 Puis il les conduisit dans son logement et leur donna à manger ; il était transporté de joie, et tous les siens l’étaient avec lui, d’avoir cru en Dieu.
35 Le jour venu, les préteurs envoyèrent les licteurs dire au geôlier : « Relâche ces hommes ! »
36 Le geôlier rapporta ces paroles à Paul : Les préteurs me font dire de vous relâcher ; partez donc et allez en paix. »
37 Mais Paul répondit aux licteurs : « Ils nous ont fait frapper en public et sans jugement, nous, des citoyens romains, puis ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous font sortir en cachette ! Non, non, il faut qu’ils viennent eux-mêmes et nous raccompagnent ! »
38 Les licteurs répétèrent ces paroles aux préteurs. Ceux-ci, apprenant qu’ils étaient romains, prirent peur ;
39 ils vinrent les apaiser, les raccompagnèrent et les prièrent de quitter la ville.
40 Quant à eux, à leur sortie de prison, ils se rendirent chez Lydie, ils y virent les frères, leur adressèrent quelques exhortations et partirent.

Cette Bible est dans le domaine public.