×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Esaïe 19     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Esaïe 19
Nouvelle Bible Segond


Prophétie sur l’Égypte

1 Sentence sur l’Égypte. Le SEIGNEUR (YHWH) est monté sur un nuage rapide, il arrive en Égypte. Les faux dieux de l’Égypte frémissent devant lui, le cœur de l’Égypte fond.
2 J’armerai l’Égypte contre l’Égypte : chacun se battra contre son frère et contre son ami, ville contre ville, royaume contre royaume.
3 L’esprit de l’Égypte disparaîtra, et j’engloutirai ses projets ; on consultera les faux dieux et les esprits des morts, les spirites et les médiums.
4 Je livrerai l’Égypte à des maîtres durs, un roi cruel dominera sur eux—déclaration du Seigneur, le SEIGNEUR (YHWH) des Armées.
5 Les eaux de la mer tariront, le fleuve deviendra sec et aride ;
6 les fleuves seront infects, les bras du Nil, en Égypte, se réduiront et s’assécheront, les roseaux et les joncs se flétriront :
7 ce sera le dénuement le long du Nil, à l’embouchure du Nil ! Tout ce qui aura été semé près du Nil se desséchera, sera emporté par le vent et disparaîtra.
8 Les pêcheurs gémiront, tous ceux qui jettent l’hameçon dans le Nil seront en deuil ; ceux qui lancent des filets sur les eaux dépériront.
9 Ceux qui travaillent le lin auront honte, peigneuses et tisserands pâliront.
10 Les soutiens du pays seront écrasés, tous les travailleurs salariés seront attristés.
11 Les princes de Tsoân sont vraiment des imbéciles, les sages conseillers du pharaon forment un conseil d’abrutis. Comment osez–vous dire au pharaon : Je suis fils des sages, fils des rois du temps jadis !
12 Où sont–ils donc, tes sages ? Qu’ils te disent tout, et qu’on sache quel est le projet que le SEIGNEUR (YHWH) des Armées a formé contre l’Égypte !
13 Les princes de Tsoân sont fous, les princes de Noph sont dans l’illusion, les chefs de ses tribus égarent l’Égypte ;
14 le SEIGNEUR a préparé pour elle un souffle de vertige, pour égarer l’Égypte dans tous ses actes, comme un homme ivre s’égare dans son vomissement.
15 Et l’Égypte sera hors d’état de faire ce que font la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau.
16 En ce jour–là, l’Égypte sera comme des femmes : elle tremblera, elle sera effrayée en voyant s’agiter la main du SEIGNEUR (YHWH) des Armées, quand il l’agitera contre elle.
17 La terre de Juda sera l’épouvante de l’Égypte : chaque fois qu’on l’évoquera devant elle, elle sera effrayée, à cause du projet que le SEIGNEUR (YHWH) des Armées a formé contre elle.
18 En ce jour–là, il y aura cinq villes en Égypte qui parleront la langue de Canaan et qui prêteront serment par le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : l’une d’elles sera appelée Ir–Hérès.
19 En ce jour–là, il y aura un autel pour le SEIGNEUR au milieu de l’Égypte, et une pierre levée pour le SEIGNEUR près de la frontière.
20 Ce sera pour le SEIGNEUR (YHWH) des Armées un signe et un témoignage en Égypte : quand ils crieront vers le SEIGNEUR (YHWH) à cause des oppresseurs, il leur enverra un sauveur et prendra leur parti pour les délivrer.
21 Le SEIGNEUR (YHWH) sera connu des Égyptiens ; les Égyptiens connaîtront le SEIGNEUR (YHWH) en ce jour–là. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux au SEIGNEUR (YHWH) et s’en acquitteront.
22 Ainsi le SEIGNEUR (YHWH) frappera les Égyptiens : il frappera, mais il guérira ; ils reviendront au SEIGNEUR (YHWH), qui se laissera fléchir et les guérira.
23 En ce jour–là, il y aura une route d’Égypte en Assyrie : les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, et les Égyptiens serviront avec les Assyriens.
24 En ce jour–là, Israël sera un troisième, avec l’Égypte et l’Assyrie, à être une bénédiction sur la terre,
25 que le SEIGNEUR (YHWH) des Armées bénira, en disant : Bénis soient l’Égypte, mon peuple, l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon patrimoine !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.