Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strong  / Matthieu 10.38  / strong 514     

Matthieu 10.38
Louis Segond + Strong

Avec chiffres


1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée;
4 Simon le Cananite, et Judas l’Iscariot, celui qui livra Jésus.
5 Tels sont les douze que Jésus envoya , après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;
6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
7 Allez , prêchez , et dites : Le royaume des cieux est proche .
8 Guérissez les malades , ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers , ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11 Dans quelque ville ou village que vous entriez , informez -vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez chez lui jusqu’à ce que vous partiez .
12 En entrant dans la maison, saluez -la;
13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
14 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
15 Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
16 Voici , je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
17 Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
18 vous serez menés , à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
19 Mais, quand on vous livrera , ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l’heure même;
20 car ce n’est pas vous qui parlerez , c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir .
22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé .
23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu .
24 Le disciple n’est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.
25 Il suffit au disciple dêtre traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!
26 Ne les craignez donc point; car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert , ni de secret qui ne doive être connu .
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites -le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez -le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
29 Ne vend -on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés .
31 Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes , je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée .
35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père , entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra , et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera .
40 Celui qui vous reçoit me reçoit , et celui qui me reçoit , reçoit celui qui m’a envoyé .
41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Lexique biblique « axios »

Strong numéro : 514 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἄξιος, ία, ιον

Vient probablement de 71

Mot translittéré Type de mot

axios (ax’-ee-os)

Adjectif

Définition de « axios »
  1. avoir du poids, avoir le poids d’une autre chose de même valeur.
  2. correspondant à une chose.
  3. de celui qui a mérité quelque chose, qui est digne.
    1. à la fois dans le bon et le mauvais sens.
« axios » est traduit dans la Louis Segond par

mériter, digne(s), ne sauraient être, indigne, juste ; 41

Concordance biblique grecque du mot « axios »

Matthieu 3.8
Produisez donc du fruit digne (axios) de la repentance,

Matthieu 10.10
ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers , ni bâton; car l’ouvrier mérite sa (axios) nourriture.

Matthieu 10.11
Dans quelque ville ou village que vous entriez , informez -vous s’il s’y trouve quelque homme digne de vous recevoir; et demeurez (axios) chez lui jusqu’à ce que vous partiez .

Matthieu 10.13
et, si la maison en est digne (axios), que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne (axios), que votre paix retourne à vous.

Matthieu 10.37
Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne (axios) de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne (axios) de moi;

Matthieu 10.38
celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne (axios) de moi.

Matthieu 22.8
Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes (axios).

Luc 3.8
Produisez donc des fruits dignes (axios) de la repentance, et ne vous mettez   pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut   susciter des enfants à Abraham.

Luc 7.4
Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications , disant : Il mérite que tu lui (axios) accordes cela;

Luc 10.7
Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son (axios) salaire. N’allez pas de maison en maison.

Luc 12.48
Mais celui qui, ne l’ayant pas connue , a fait des choses dignes (axios) de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné , et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié .

Luc 15.19
je ne suis plus digne (axios) d’être appelé ton fils; traite -moi comme l’un de tes mercenaires.

Luc 15.21
Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne (axios) d’être appelé   ton fils.

Luc 23.15
Hérode non plus, car il nous l’a renvoyé , et voici , cet homme n’a rien fait qui soit digne (axios) de mort.

Luc 23.41
Pour nous , c’est justice, car nous recevons ce qu’ont mérité (axios) nos crimes ; mais celui-ci n’a rien fait de mal.

Jean 1.27
(1.26) qui vient après moi; (1.27) je ne suis pas digne (axios) de délier la courroie de ses souliers.

Actes 13.25
Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici , après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne (axios) de délier les souliers.

Actes 13.46
Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C’est   à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez , et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie (axios) éternelle, voici , nous nous tournons vers les païens.

Actes 23.29
J’ai trouvé qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu’il n’avait commis aucun crime qui mérite (axios) la mort ou la prison.

Actes 25.11
Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne (axios) de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.

Actes 25.25
Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite (axios) la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .

Actes 26.20
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes (axios) de la repentance.

Actes 26.31
et, en se retirant , ils se disaient les uns aux autres : Cet homme n’a rien fait qui mérite (axios) la mort ou la prison.

Romains 1.32
Et, bien quils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort (axios) ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font  , mais ils approuvent ceux qui les font .

Romains 8.18
J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être (axios) comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

1 Corinthiens 16.4
Si la chose mérite que j’y aille (axios) moi-même, elles feront le voyage avec moi.

2 Thessaloniciens 1.3
Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste (axios), parce que votre foi fait de grands progrès , et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.

1 Timothée 1.15
C’est une parole certaine et entièrement digne (axios) d’être reçue, que Jésus--Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

1 Timothée 4.9
C’est là une parole certaine et entièrement digne (axios) d’être reçue.

1 Timothée 5.18
Car l’Ecriture dit : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain . Et l’ouvrier mérite (axios) son salaire.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.