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Actes 25.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Paul devant le gouverneur Festus

1 Festus, étant arrivé dans la province, monta trois jours après de Césarée à Jérusalem.
2 Les principaux sacrificateurs et les principaux d’entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul. Ils firent des instances auprès de lui, et,
3 dans des vues hostiles , lui demandèrent comme une faveur qu’il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer en chemin.
4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu.
5 Que les principaux d’entre vous descendent avec moi, dit-il , et s’il y a quelque chose de coupable en cet homme, qu’ils laccusent .
6 Festus ne passa que huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, s’étant assis sur son tribunal, il donna l’ordre qu’on amenât Paul.
7 Quand il fut arrivé , les Juifs qui étaient venus de Jérusalem l’entourèrent , et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas en état de prouver .
8 Paul entreprit sa défense , en disant : Je n’ai rien fait de coupable , ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
9 Festus, désirant plaire aux Juifs, répondit  à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses en ma présence ?
10 Paul dit : C’est devant le tribunal de César que je comparais  , c’est que je dois être jugé . Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais fort bien .
11 Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.
12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César ; tu iras devant César.
13 Quelques jours après , le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée, pour saluer Festus.
14 Comme ils passèrent plusieurs jours, Festus exposa au roi l’affaire de Paul, et dit : Félix a laissé prisonnier un homme
15 contre lequel, lorsque jétais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens des Juifs ont porté plainte , en demandant sa condamnation.
16 Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l’inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu’il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l’accuse.
17 Ils sont donc venus ici, et, sans différer, je m’assis le lendemain sur mon tribunal, et je donnai l’ordre qu’on amenât cet homme.
18 Les accusateurs, s’étant présentés , ne lui imputèrent rien de ce que je supposais ;
19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort , et que Paul affirmait être vivant .
20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s’il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses.
21 Mais Paul en ayant appelé , pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.
22 Agrippa dit à Festus : Je voudrais aussi entendre cet homme. Demain, répondit Festus, tu lentendras .
23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville . Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené .
24 Alors Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs s’est adressée à moi, soit à Jérusalem, soit ici, en s’écriant qu’il ne devait plus vivre .
25 Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .
26 Je n’ai rien de certain à écrire à l’empereur sur son compte ; c’est pourquoi je l’ai fait paraître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin de savoir quécrire , après qu’il aura été examiné.
27 Car il me semble absurde d’envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l ’accuse.

Lexique biblique « epikaleomai »

Strong numéro : 1941 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐπικαλέω

Vient de 1909 et 2564

Mot translittéré Type de mot

epikaleomai (ep-ee-kal-eh’-om-ahee)

Verbe

Définition de « epikaleomai »
  1. mettre un nom sur, surnommer.
    1. permettre d’être surnommé
  2. être nommé après quelqu’un.
  3. porter quelque chose sur quelqu’un.
    1. s’écrier sur ou contre quelqu’un.
    2. accuser d’un crime, faire des reproches à
    3. persécuter pour un crime.
    4. blâmer, accuser.
  4. invoquer.
    1. appeler pour soi-même, en sa propre faveur.
      • une aide.
      • un témoin.
      • un juge.
      • en appeler à
  5. prendre Dieu à témoin.
    1. expression qui trouve son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commencent en général par une invocation du nom divin.
« epikaleomai » est traduit dans la Louis Segond par :

surnommer, prier, invoquer, appeler, appeler à, en appeler à, prendre, porter ; 32

Concordance biblique grecque du mot « epikaleomai »

Luc 22.3
Or, Satan entra dans Judas, surnommé (epikaleomai) Iscariot, qui était du nombre des douze.

Actes 1.23
Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé (epikaleomai) Justus, et Matthias.

Actes 2.21
Alors quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé .

Actes 4.36
Joseph, surnommé (epikaleomai) par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,

Actes 7.59
Et ils lapidaient Etienne, qui priait (epikaleomai) et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

Actes 9.14
et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent (epikaleomai) ton nom.

Actes 9.21
Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement , et disaient  : N’est -ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent (epikaleomai) ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?

Actes 10.5
Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre ;

Actes 10.18
et demandèrent à haute voix si c’était que logeait Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre.

Actes 10.32
Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.

Actes 11.13
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre,

Actes 12.12
Après avoir réfléchi , il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé (epikaleomai) Marc, beaucoup de personnes étaient réunies et priaient .

Actes 12.25
Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé (epikaleomai) Marc.

Actes 15.17
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué (epikaleomai) , Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

Actes 15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé (epikaleomai) Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Actes 22.16
Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi , sois baptisé , et lavé de tes péchés, en invoquant (epikaleomai) le nom du Seigneur.

Actes 25.11
Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à (epikaleomai) César.

Actes 25.12
Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à (epikaleomai) César ; tu iras devant César.

Actes 25.21
Mais Paul en ayant appelé (epikaleomai) , pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.

Actes 25.25
Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé (epikaleomai) à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .

Actes 26.32
Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché , s’il n’en eût pas appelé (epikaleomai) à César.

Actes 28.19
Mais les Juifs s’y opposèrent , et j’ai été forcé d’en appeler (epikaleomai) à César, nayant du reste aucun dessein d’accuser ma nation.

Romains 10.12
Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui linvoquent (epikaleomai) .

Romains 10.13
Car quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé .

Romains 10.14
Comment donc invoqueront (epikaleomai) -ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront -ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?

1 Corinthiens 1.2
à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent (epikaleomai) en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :

2 Corinthiens 1.23
Or, je prends (epikaleomai) Dieu à témoin sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe ;

2 Timothée 2.22
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent (epikaleomai) le Seigneur d’un cœur pur.

Hébreux 11.16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé (epikaleomai) leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Jacques 2.7
Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez (epikaleomai) ?

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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