Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 4.36  / strong 1941     

Actes 4.36
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Arrestation de Pierre et de Jean

1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens,
2 mécontents de ce quils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts.
3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain ; car c’était déjà le soir.
4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent , et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille.
5 Le lendemain , les chefs du peuple, les anciens et les scribes,
6 s’assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs.
7 Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?
8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit  : Chefs du peuple, et anciens d’Israël,
9 puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri ,
10 sachez-le tous , et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié , et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez , Et qui est devenue la principale de l’angle.
12 Il n ’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés .
13 Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés , sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
14 Mais comme ils voyaient près d’eux l’homme qui avait été guéri , ils n’avaient rien à répliquer .
15 Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux,
16 disant : Que ferons-nous à ces hommes ? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier .
17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons -leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
18 Et les ayant appelés , ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus.
19 Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu ;
20 car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu .
21 Ils leur firent de nouvelles menaces , et les relâchèrent , ne sachant comment les punir , à cause du peuple, parce que tous glorifiaient Dieu de ce qui était arrivé .
22 Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans.
23 Après avoir été relâchés , ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit .
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu , ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
26 Les rois de la terre se sont soulevés , Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet , contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint , Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance .
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié , le lieu ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Solidarité des croyants

32 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
33 Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient , apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu ,
35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin .
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,
37 vendit un champ qu’il possédait , apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Lexique biblique « epikaleomai »

Strong numéro : 1941 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐπικαλέω

Vient de 1909 et 2564

Mot translittéré Type de mot

epikaleomai (ep-ee-kal-eh’-om-ahee)

Verbe

Définition de « epikaleomai »
  1. mettre un nom sur, surnommer.
    1. permettre d’être surnommé
  2. être nommé après quelqu’un.
  3. porter quelque chose sur quelqu’un.
    1. s’écrier sur ou contre quelqu’un.
    2. accuser d’un crime, faire des reproches à
    3. persécuter pour un crime.
    4. blâmer, accuser.
  4. invoquer.
    1. appeler pour soi-même, en sa propre faveur.
      • une aide.
      • un témoin.
      • un juge.
      • en appeler à
  5. prendre Dieu à témoin.
    1. expression qui trouve son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commencent en général par une invocation du nom divin.
« epikaleomai » est traduit dans la Louis Segond par :

surnommer, prier, invoquer, appeler, appeler à, en appeler à, prendre, porter ; 32

Concordance biblique grecque du mot « epikaleomai »

Luc 22.3
Or, Satan entra dans Judas, surnommé (epikaleomai) Iscariot, qui était du nombre des douze.

Actes 1.23
Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé (epikaleomai) Justus, et Matthias.

Actes 2.21
Alors quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé .

Actes 4.36
Joseph, surnommé (epikaleomai) par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,

Actes 7.59
Et ils lapidaient Etienne, qui priait (epikaleomai) et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

Actes 9.14
et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent (epikaleomai) ton nom.

Actes 9.21
Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement , et disaient  : N’est -ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent (epikaleomai) ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?

Actes 10.5
Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre ;

Actes 10.18
et demandèrent à haute voix si c’était que logeait Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre.

Actes 10.32
Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.

Actes 11.13
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre,

Actes 12.12
Après avoir réfléchi , il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé (epikaleomai) Marc, beaucoup de personnes étaient réunies et priaient .

Actes 12.25
Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé (epikaleomai) Marc.

Actes 15.17
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué (epikaleomai) , Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

Actes 15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé (epikaleomai) Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Actes 22.16
Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi , sois baptisé , et lavé de tes péchés, en invoquant (epikaleomai) le nom du Seigneur.

Actes 25.11
Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à (epikaleomai) César.

Actes 25.12
Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à (epikaleomai) César ; tu iras devant César.

Actes 25.21
Mais Paul en ayant appelé (epikaleomai) , pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.

Actes 25.25
Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé (epikaleomai) à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .

Actes 26.32
Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché , s’il n’en eût pas appelé (epikaleomai) à César.

Actes 28.19
Mais les Juifs s’y opposèrent , et j’ai été forcé d’en appeler (epikaleomai) à César, nayant du reste aucun dessein d’accuser ma nation.

Romains 10.12
Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui linvoquent (epikaleomai) .

Romains 10.13
Car quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé .

Romains 10.14
Comment donc invoqueront (epikaleomai) -ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront -ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?

1 Corinthiens 1.2
à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent (epikaleomai) en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :

2 Corinthiens 1.23
Or, je prends (epikaleomai) Dieu à témoin sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe ;

2 Timothée 2.22
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent (epikaleomai) le Seigneur d’un cœur pur.

Hébreux 11.16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé (epikaleomai) leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Jacques 2.7
Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez (epikaleomai) ?

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.