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Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Corinthiens 1.2  / strong 1941     

1 Corinthiens 1.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Discordes et désordres dans l’Église Salutation et louange

1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ.
5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance,
6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,
7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Rivalités humaines et sagesse divine

10 Je vous exhorte , frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage , et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
11 Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous.
12 Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi , je suis de Paul ! et moi, d’Apollos ! et moi, de Céphas ! et moi, de Christ !
13 Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?
14 Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus,
15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé , c’est pour annoncer l’Évangile , et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine .
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés , elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
20 est le sage ? est le scribe ? est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse :
23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez , frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise , celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont ,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,
31 afin, comme il est écrit , Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.

Lexique biblique « epikaleomai »

Strong numéro : 1941 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐπικαλέω

Vient de 1909 et 2564

Mot translittéré Type de mot

epikaleomai (ep-ee-kal-eh’-om-ahee)

Verbe

Définition de « epikaleomai »
  1. mettre un nom sur, surnommer.
    1. permettre d’être surnommé
  2. être nommé après quelqu’un.
  3. porter quelque chose sur quelqu’un.
    1. s’écrier sur ou contre quelqu’un.
    2. accuser d’un crime, faire des reproches à
    3. persécuter pour un crime.
    4. blâmer, accuser.
  4. invoquer.
    1. appeler pour soi-même, en sa propre faveur.
      • une aide.
      • un témoin.
      • un juge.
      • en appeler à
  5. prendre Dieu à témoin.
    1. expression qui trouve son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commencent en général par une invocation du nom divin.
« epikaleomai » est traduit dans la Louis Segond par :

surnommer, prier, invoquer, appeler, appeler à, en appeler à, prendre, porter ; 32

Concordance biblique grecque du mot « epikaleomai »

Luc 22.3
Or, Satan entra dans Judas, surnommé (epikaleomai) Iscariot, qui était du nombre des douze.

Actes 1.23
Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé (epikaleomai) Justus, et Matthias.

Actes 2.21
Alors quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé .

Actes 4.36
Joseph, surnommé (epikaleomai) par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre,

Actes 7.59
Et ils lapidaient Etienne, qui priait (epikaleomai) et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

Actes 9.14
et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent (epikaleomai) ton nom.

Actes 9.21
Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement , et disaient  : N’est -ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent (epikaleomai) ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?

Actes 10.5
Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre ;

Actes 10.18
et demandèrent à haute voix si c’était que logeait Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre.

Actes 10.32
Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.

Actes 11.13
Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé (epikaleomai) Pierre,

Actes 12.12
Après avoir réfléchi , il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé (epikaleomai) Marc, beaucoup de personnes étaient réunies et priaient .

Actes 12.25
Barnabas et Saul, après s’être acquittés de leur message, s’en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé (epikaleomai) Marc.

Actes 15.17
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué (epikaleomai) , Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

Actes 15.22
Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé (epikaleomai) Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

Actes 22.16
Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi , sois baptisé , et lavé de tes péchés, en invoquant (epikaleomai) le nom du Seigneur.

Actes 25.11
Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à (epikaleomai) César.

Actes 25.12
Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à (epikaleomai) César ; tu iras devant César.

Actes 25.21
Mais Paul en ayant appelé (epikaleomai) , pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.

Actes 25.25
Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé (epikaleomai) à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .

Actes 26.32
Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché , s’il n’en eût pas appelé (epikaleomai) à César.

Actes 28.19
Mais les Juifs s’y opposèrent , et j’ai été forcé d’en appeler (epikaleomai) à César, nayant du reste aucun dessein d’accuser ma nation.

Romains 10.12
Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui linvoquent (epikaleomai) .

Romains 10.13
Car quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé .

Romains 10.14
Comment donc invoqueront (epikaleomai) -ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront -ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?

1 Corinthiens 1.2
à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent (epikaleomai) en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :

2 Corinthiens 1.23
Or, je prends (epikaleomai) Dieu à témoin sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe ;

2 Timothée 2.22
Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent (epikaleomai) le Seigneur d’un cœur pur.

Hébreux 11.16
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé (epikaleomai) leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Jacques 2.7
Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez (epikaleomai) ?

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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