Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 14.19  / strong 3982     

Actes 14.19
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile à Iconium, Lystre et Derbe

1 À Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent .
2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent  les esprits des païens contre les frères.
3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance , appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.
5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider ,
6 Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance , se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d’alentour.
7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle .
8 À Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance , et qui n’avait jamais marché .
9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri ,
10 dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha .
11 À la vue de ce que Paul avait fait , la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole .
13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait , de même que la foule, offrir un sacrifice .
14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
15 en s’écriant : Ô hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle , nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant , qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve .
16 Ce Dieu, dans les âges passés , a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
17 quoiqu’il nait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien , en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.
18 À peine purent-ils, par ces paroles , empêcher la foule de leur offrir un sacrifice .
19 Alors survinrent dAntioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort .
20 Mais, les disciples l’ayant entouré , il se leva , et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.
21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples , ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié  et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru .
24 Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,
25 annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.
26 De ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir .
27 Après leur arrivée , ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
28 Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

Lexique biblique « peitho »

Strong numéro : 3982 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
πείθω

Un verbe primaire

Mot translittéré Type de mot

peitho (pi’-tho)

Verbe

Définition de « peitho »
  1. persuader.
    1. persuader, faire croire par des mots.
    2. se faire un ami de, gagner la faveur, chercher à gagner quelqu’un, lutter pour plaire à quelqu’un.
    3. rendre tranquille.
    4. donner avec persuasion l’envie à quelqu’un de faire quelque chose.
  2. être persuadé
    1. être persuadé, accepter de se laisser persuader ; être poussé à croire, avoir la foi dans une chose.
      • croire.
      • être persuadé d’une chose concernant une personne.
    2. écouter, obéir à, céder à, se soumettre à
  3. se confier à, avoir confiance, être confiant.
« peitho » est traduit dans la Louis Segond par :

persuader, se confier, apaiser, suivre, se ranger, gagner à, exhorter, écouter, se flatter, avoir l’assurance, rassurer, placer la confiance, chercher à convaincre, obéir, croire, désirer la faveur, … ; 55

Concordance biblique grecque du mot « peitho »

Matthieu 27.20
Les principaux sacrificateurs et les anciens persuadèrent (peitho) à la foule de demander Barabbas, et de faire périr Jésus.

Matthieu 27.43
Il s’est confié (peitho) en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il laime . Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Matthieu 28.14
Et si le gouverneur lapprend , nous lapaiserons (peitho) , et nous vous tirerons de peine .

Marc 10.24
Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, il leur dit : Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient (peitho) dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu !

Luc 11.22
Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte , il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait (peitho) , et il distribue ses dépouilles.

Luc 16.31
Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader (peitho) quand même quelqu’un des morts ressusciterait .

Luc 18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant (peitho) qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres :

Luc 20.6
Et si nous répondons : Des hommes, tout le peuple nous lapidera , car il est persuadé (peitho) que Jean était un prophète.

Actes 5.36
Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose , et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué , et tous ceux qui l’avaient suivi (peitho)  furent mis en déroute et réduits à rien.

Actes 5.37
Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi (peitho) furent dispersés .

Actes 5.40
Ils se rangèrent (peitho) à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent .

Actes 12.20
Hérode avait des dispositions hostiles à l’égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d’un commun accord ; et, après avoir gagné (peitho) Blaste, son chambellan , ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi.

Actes 13.43
et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent (peitho) à rester attachés à la grâce de Dieu.

Actes 14.19
Alors survinrent dAntioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent (peitho) la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort .

Actes 17.4
Quelques-uns d’entre eux furent persuadés (peitho) , et se joignirent  à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu , et beaucoup de femmes de qualité.

Actes 18.4
Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait (peitho) des Juifs et des Grecs.

Actes 19.8
Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement . Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader (peitho) ceux qui l’écoutaient.

Actes 19.26
et vous voyez et entendez que, non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé (peitho) et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.

Actes 21.14
Comme il ne se laissait (peitho) pas persuader (peitho) , nous n’insistâmes pas , et nous dîmes : Que la volonté du Seigneur se fasse !

Actes 23.21
Ne les écoute (peitho) pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens , et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.

Actes 26.26
Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé (peitho) qu’il nen ignore aucune , puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées .

Actes 26.28
Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader (peitho) de devenir chrétien !

Actes 27.11
Le centenier écouta (peitho) le pilote et le patron du navire plutôt que les paroles de Paul.

Actes 28.23
Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage , et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader (peitho) de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir.

Actes 28.24
Les uns furent persuadés (peitho) par ce qu’il disait , et les autres ne crurent point .

Romains 2.8
mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute , sont rebelles à la vérité et obéissent (peitho) à l’injustice.

Romains 2.19
toi qui te flattes (peitho) d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres,

Romains 8.38
Car j’ai l’assurance (peitho) que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir , ni les puissances,

Romains 14.14
Je sais et je suis persuadé (peitho) par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi, et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure.

Romains 15.14
Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé (peitho) que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.