Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 14.15  / strong 1994     

Actes 14.15
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


L’Évangile à Iconium, Lystre et Derbe

1 À Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent .
2 Mais ceux des Juifs qui ne crurent point excitèrent et aigrirent  les esprits des païens contre les frères.
3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance , appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.
4 La population de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.
5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider ,
6 Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance , se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d’alentour.
7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle .
8 À Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance , et qui n’avait jamais marché .
9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri ,
10 dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha .
11 À la vue de ce que Paul avait fait , la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.
12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole .
13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait , de même que la foule, offrir un sacrifice .
14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
15 en s’écriant : Ô hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle , nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant , qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve .
16 Ce Dieu, dans les âges passés , a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
17 quoiqu’il nait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien , en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.
18 À peine purent-ils, par ces paroles , empêcher la foule de leur offrir un sacrifice .
19 Alors survinrent dAntioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort .
20 Mais, les disciples l’ayant entouré , il se leva , et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.
21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples , ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié  et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru .
24 Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,
25 annoncèrent la parole à Perge, et descendirent à Attalie.
26 De ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir .
27 Après leur arrivée , ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.
28 Et ils demeurèrent assez longtemps avec les disciples.

Lexique biblique « epistrepho »

Strong numéro : 1994 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐπιστρέφω

Vient de 1909 et 4762

Mot translittéré Type de mot

epistrepho (ep-ee-stref’-o)

Verbe

Définition de « epistrepho »
  1. d’une façon transitoire.
    1. se tourner vers.
      • vers l’adoration du vrai Dieu.
    2. retourner, revenir, ramener.
      • à l’amour et l’obéissance de Dieu.
      • à l’amour pour les enfants.
      • à l’amour de la sagesse et de la justice.
  2. d’une façon non transitoire.
    1. se tourner sur soi-même.
    2. se détourner.
    3. retourner, revenir.
« epistrepho » est traduit dans la Louis Segond par :

se retourner, se convertir, retourner, s’en retourner, ramener, revenir, passer, conversion, se détourner ; 39

Concordance biblique grecque du mot « epistrepho »

Matthieu 9.22
Jésus se retourna (epistrepho) , et dit , en la voyant : Prends courage , ma fille, ta foi t’a guérie . Et cette femme fut guérie à l’heure même .

Matthieu 10.13
et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne (epistrepho) à vous.

Matthieu 12.44
Alors il dit : Je retournerai (epistrepho) dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive , il la trouve vide , balayée et ornée .

Matthieu 13.15
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent (epistrepho) , et que je ne les guérisse .

Matthieu 24.18
et que celui qui sera dans les champs ne retourne (epistrepho) pas en arrière pour prendre son manteau.

Marc 4.12
afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent (epistrepho) , et que les péchés ne leur soient pardonnés .

Marc 5.30
Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ; et, se retournant (epistrepho) au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ?

Marc 8.33
Mais Jésus, se retournant (epistrepho) et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.

Marc 13.16
et que celui qui sera dans les champs ne retourne (epistrepho) pas en arrière pour prendre son manteau.

Luc 1.16
il ramènera (epistrepho) plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ;

Luc 1.17
il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener (epistrepho) les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé .

Luc 2.20
Et les bergers s’en retournèrent (epistrepho) , glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu , et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé .

Luc 8.55
Et son esprit revint (epistrepho) en elle, et à l’instant elle se leva ; et Jésus ordonna qu’on lui donnât à manger .

Luc 17.4
Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne (epistrepho) à toi, disant : Je me repens , — tu lui pardonneras .

Luc 17.31
En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne (epistrepho) pas non plus en arrière.

Luc 22.32
Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti (epistrepho) , affermis tes frères.

Jean 12.40
Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent (epistrepho) , et que je ne les guérisse .

Jean 21.20
Pierre, s’étant retourné (epistrepho) , vit venir après eux le disciple que Jésus aimait , celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?

Actes 3.19
Repentez-vous donc et convertissez-vous (epistrepho) , pour que vos péchés soient effacés , afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,

Actes 9.35
Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent , et ils se convertirent (epistrepho) au Seigneur.

Actes 9.40
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant (epistrepho) vers le corps, il dit : Tabitha, lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit .

Actes 11.21
La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent (epistrepho) au Seigneur.

Actes 14.15
en s’écriant : Ô hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle , nous vous exhortons à renoncer (epistrepho) à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant , qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve .

Actes 15.19
C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent (epistrepho) à Dieu,

Actes 15.36
Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons (epistrepho) visiter les frères dans toutes les villes nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont .

Actes 16.18
Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna (epistrepho) , et dit à l’esprit : Je tordonne , au nom de Jésus-Christ, de sortir delle. Et il sortit à l’heure même.

Actes 26.18
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent (epistrepho) des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent , par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés .

Actes 26.20
à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion (epistrepho) à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Actes 28.27
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu ’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent (epistrepho) , et que je ne les guérisse .

2 Corinthiens 3.16
mais lorsque les cœurs se convertissent (epistrepho) au Seigneur, le voile est ôté .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.