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la plupart d’entre eux sont encore vivants, quelques-uns sont morts. —
7 Ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 En tout dernier lieu, il m’est apparu à moi aussi, comme à l’avorton. 9 Je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne de porter le nom d’apôtre parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. 10 C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce à mon égard n’a pas été stérile, bien au contraire ; j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi, à la vérité, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. 11 Bref, eux ou moi, voilà ce que nous prêchons, voilà ce que vous avez cru. 12 Or, si l’on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains d’entre vous peuvent-ils prétendre qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est sans objet, sans objet aussi votre foi. 15 Bien plus, nous sommes convaincus de faux témoignage à l’égard de Dieu en témoignant contre Dieu qu’il a ressuscité le Christ, alors que de fait il ne l’a pas ressuscité, s’il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. 16 Car enfin si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. 17 Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. 18 Donc aussi ceux qui sont morts dans le Christ ont péri [entièrement]. 19 Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir dans le Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. 20 Mais non, le Christ est bien ressuscité des morts, prémices de ceux qui sont morts. 21 Car c’est par un homme que la mort est venue, et c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. 22 De même en effet que tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront dans le Christ. 23 Chacun à son rang, toutefois : en tête le Christ, comme prémices, ensuite ceux qui sont au Christ, lors de sa Venue. 24 Puis ce sera la fin, quand il remettra le Royaume à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Principauté, Domination et Puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi anéanti, c’est la mort, 27 car Dieu a tout mis sous ses pieds. Mais quand il dira : Tout est soumis, c’est évidemment à l’exception de Celui qui lui aura soumis toutes choses. 28 Quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. 29 Autrement, que signifierait la pratique de ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si absolument les morts ne ressuscitent pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ? 30 Et nous-mêmes, pourquoi à toute heure nous exposer au danger ? 31 C’est chaque jour que je meurs ; aussi vrai, frères, que vous êtes notre fierté dans le Christ Jésus, notre Seigneur ! 32 Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons. 33 Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. 34 Revenez au bon sens, comme il convient, et ne péchez pas ; car il y en a parmi vous qui ignorent tout de Dieu, je le dis à votre honte. 35 Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ? 36 Insensé, ce que toi tu sèmes ne reprend pas vie s’il ne meurt auparavant. 37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui sera un jour, mais un simple grain, du froment par exemple, ou quelque autre semence ; 38 et Dieu lui donne un corps à son gré, à chaque semence un corps particulier. 39 La chair n’est pas partout la même : autre est celle des hommes, autre celle du bétail, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a des corps célestes et des corps terrestres, mais là encore autre l’éclat des corps célestes, autre l’éclat des corps terrestres. 41 Autre l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, autre l’éclat des étoiles ; une étoile même diffère en éclat d’une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. On sème de la corruption, il ressuscite de l’incorruption ; 43 on sème de l’ignominie, il ressuscite de la gloire ; on sème de la faiblesse, il ressuscite de la force ; 44 on sème un corps matériel, il ressuscite un corps spirituel. S’il y a un corps matériel, il y a aussi un corps spirituel. 45 C’est dans ce sens qu’il est écrit : Le premier homme, Adam, fut fait âme vivante ; le second Adam a été un esprit vivifiant. 46 Ce n’est pas le spirituel qui paraît d’abord, mais le matériel ; le spirituel ne vient qu’ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme vient du ciel. 48 Tel le terrestre, tels aussi les terrestres ; tel le céleste, tels aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons revêtu l’image du terrestre, nous devons revêtir aussi celle du céleste. 50 Je vous le déclare, frères, la chair et le sang ne sauraient avoir part au Royaume de Dieu, ni la corruption à l’incorruptibilité. 51 Je vais vous dire une chose mystérieuse : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la trompette finale. Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. 53 Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité et que cet être mortel revête l’immortalité. 54 Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et cet être mortel l’immortalité, alors s’accomplira la parole de l’Écriture :La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Où est-elle, ô mort, ta victoire ? Où est-il, ô mort, ton aiguillon ?56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et la force du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! 58 Ainsi donc, mes frères bien-aimés, montrez-vous fermes, inébranlables, toujours en progrès dans l’œuvre du Seigneur, sachant bien que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur.
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