Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 18.11  / strong 02904     

1 Samuel 18.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
2 Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père.
3 Jonathan fit alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.
4 Il ôta le manteau qu’il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.

Jalousie et hostilité de Saül envers David

5 David allait et réussissait partoutl’envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül.
6 Comme ils revenaient , lors du retour de David après qu’il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.
7 Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, Et disaient : Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille.
8 Saül fut très irrité , et cela lui déplut . Il dit : On en donne dix mille à David, et c’est à moi que l’on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté.
9 Et Saül regarda David d’un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite.
10 Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait , comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.
11 Saül leva sa lance, disant en lui-même : Je frapperai David contre la paroi . Mais David se détourna de lui deux fois.
12 Saül craignait la présence de David, parce que l’Éternel était avec David et s’était retiré de lui.
13 Il l’éloigna de sa personne, et il l’établit chef de mille hommes. David sortait et rentrait à la tête du peuple ;
14 il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui.
15 Saül, voyant qu’il réussissait toujours, avait peur de lui ;
16 mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu’il sortait et rentrait à leur tête.
17 Saül dit à David : Voici, je te donnerai pour femme ma fille aînée Mérab ; sers-moi seulement avec vaillance , et soutiens les guerres de l’Éternel. Or Saül se disait : Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui.
18 David répondit à Saül : Qui suis-je, et qu’est-ce que ma vie, qu’est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?
19 Lorsque arriva le tempsMérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.
20 Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, Et la chose lui convint .
21 Il se disait : Je la lui donnerai , afin qu’elle soit un piège pour lui, et qu’il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois : Tu vas aujourd’hui devenir mon gendre .
22 Saül donna cet ordre à ses serviteurs : Parlez en confidence à David, et dites -lui : Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t’aiment ; sois maintenant le gendre du roi.
23 Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance .
24 Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ce qu’avait répondu David.
25 Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne demande point de dot ; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis . Saül avait le dessein de faire tomber david entre les mains des Philistins.
26 Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu’il devînt gendre du roi. Avant le terme fixé ,
27 David se leva , partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins ; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet , afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.
28 Saül vit et comprit que l’Éternel était avec David ; et Mical, sa fille, aimait David.
29 Saül craignit de plus en plus David, Et il fut toute sa vie son ennemi .
30 Les princes des Philistins faisaient des excursions ; et chaque fois qu’ils sortaient , David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre .

Lexique biblique « tuwl »

Strong numéro : 2904 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
טּוּל

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

tuwl (tool)

Verbe

Définition de « tuwl »
  1. lancer, jeter
    1. (Pilpel) jeter au loin, porter, lancer
    2. (Hophal)
      1. être lancé, jeté à terre
      2. être jeté
« tuwl » est traduit dans la Louis Segond par :

lever, diriger, terrasser, jeter, lancer, transporter, fairesouffler ; 14

Concordance biblique hébraïque du mot « tuwl »

1 Samuel 18.11
Saül leva sa lance, disant en lui-même : Je frapperai David contre la paroi . Mais David se détourna de lui deux fois.

1 Samuel 20.33
Et Saül dirigea sa lance contre lui, pour le frapper . Jonathan comprit que c’était chose résolue chez son père que de faire mourir David.

Job 41.9
Voici, on est trompé dans son attente ; À son seul aspect n’est-on pas terrassé ?

Psaumes 37.24
S’il tombe , il n’est pas terrassé , Car l’Éternel lui prend la main.

Proverbes 16.33
On jette le sort dans le pan de la robe, Mais toute décision vient de l’Éternel.

Esaïe 22.17
Voici, l’Éternel te lancera d’un jet vigoureux ; Il t’enveloppera comme une pelote,

Jérémie 16.13
Je vous transporterai de ce pays Dans un pays que vous n’avez point connu , Ni vous, ni vos pères ; Et là, vous servirez les autres dieux jour et nuit, Car je ne vous accorderai point de grâce.

Jérémie 22.26
Je te jetterai , toi et ta mère qui t’a enfanté , Dans un autre pays où vous n’êtes pas nés , Et là vous mourrez ;

Jérémie 22.28
Est-il donc un vase méprisé , brisé , ce Jeconia ? Est-il un objet auquel on n’attache aucun prix ? Pourquoi sont-ils jetés , lui et sa postérité, Lancés dans un pays qu’ils ne connaissent pas ? -

Ezéchiel 32.4
Je te laisserai à terre, Je te jetterai sur la face des champs ; Je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.

Jonas 1.4
Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage .

Jonas 1.5
Les mariniers eurent peur , ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger . Jonas descendit au fond du navire, se coucha , et s’endormit profondément .

Jonas 1.12
Il leur répondit : Prenez -moi, et jetez -moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous ; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.

Jonas 1.15
Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa .


Cette Bible est dans le domaine public.