Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 20.23  / strong 2090     

Matthieu 20.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
2 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire.
4 Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent .
5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?
7 Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués . Allez aussi à ma vigne, leur dit -il.
8 Quand le soir fut venu , le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie -leur le salaire, en allant des derniers aux premiers.
9 Ceux de la onzième heure vinrent , et reçurent chacun un denier.
10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier.
11 En le recevant , ils murmurèrent contre le maître de la maison,
12 et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
13 Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en . Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois -tu de mauvais œil que je sois bon ? -
16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

Demande de la mère de Jacques et de Jean

17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin :
18 Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges , et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera .
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna , pour lui faire une demande .
21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne , lui dit-elle , que mes deux fils, que voici, soient assis , dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.
22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez . Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons , dirent-ils .
23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé .
24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.
25 Jésus les appela , et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent , et que les grands les asservissent .
26 Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ;
27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.
28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu , non pour être servi , mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Guérison de deux aveugles

29 Lorsqu’ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.
30 Et voici , deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait , et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !
31 La foule les reprenait , pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !
32 Jésus s’arrêta , les appela , et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ?
33 Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent .
34 Emu de compassion , Jésus toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue , et le suivirent .

Lexique biblique « hetoimazo »

Strong numéro : 2090 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἑτοιμάζω

Vient de 2092

Mot translittéré Type de mot

hetoimazo (het-oy-mad’-zo)

Verbe

Définition de « hetoimazo »
  1. rendre prêt, préparer.
    1. faire les préparations nécessaires, tenir chaque chose prête.
  2. métaphorique.
    1. désigne la coutume orientale d’envoyer des gens devant les rois en voyage pour évaluer les routes et les rendre praticables.
    2. préparer les esprits des hommes pour leur donner une bonne perception du Messie et les rassurer sur les bénédictions.
« hetoimazo » est traduit dans la Louis Segond par :

préparer, réserver, disposer, tenir prêt, propre ; 40

Concordance biblique grecque du mot « hetoimazo »

Matthieu 3.3
Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez (hetoimazo) le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Matthieu 20.23
Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé (hetoimazo) .

Matthieu 22.4
Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici , j’ai préparé (hetoimazo) mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués , tout est prêt, venez aux noces.

Matthieu 25.34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez , vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé (hetoimazo) dès la fondation du monde.

Matthieu 25.41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé (hetoimazo) pour le diable et pour ses anges.

Matthieu 26.17
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : veux-tu que nous te préparions (hetoimazo) le repas de la Pâque ?

Matthieu 26.19
Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné , et ils préparèrent (hetoimazo) la Pâque.

Marc 1.3
C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez (hetoimazo) le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Marc 10.40
mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé (hetoimazo) .

Marc 14.12
Le premier jour des pains sans levain, l’on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : veux-tu que nous allions te préparer (hetoimazo) la Pâque ?

Marc 14.15
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c’est que vous nous préparerez (hetoimazo) la Pâque.

Marc 14.16
Les disciples partirent , arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent (hetoimazo) la Pâque.

Luc 1.17
il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé (hetoimazo) .

Luc 1.76
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer (hetoimazo) ses voies,

Luc 2.31
Salut que tu as préparé (hetoimazo) devant tous les peuples,

Luc 3.4
selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Ésaïe, le prophète : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez (hetoimazo) le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Luc 9.52
Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer (hetoimazo) un logement.

Luc 12.20
Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé (hetoimazo) , pour qui cela sera-t-il ?

Luc 12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé (hetoimazo) et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups.

Luc 17.8
Ne lui dira-t-il pas au contraire : Prépare-moi (hetoimazo) à souper , ceins-toi , et sers -moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et boiras ?

Luc 22.8
et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer (hetoimazo) la Pâque, afin que nous la mangions .

Luc 22.9
Ils lui dirent : veux-tu que nous la préparions (hetoimazo) ?

Luc 22.12
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée : c’est que vous préparerez (hetoimazo) la Pâque.

Luc 22.13
Ils partirent , et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent (hetoimazo) la Pâque.

Luc 23.56
et, s’en étant retournées , elles préparèrent (hetoimazo) des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.

Luc 24.1
Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin , portant les aromates qu’elles avaient préparés (hetoimazo) .

Jean 14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit . Je vais vous préparer (hetoimazo) une place.

Jean 14.3
Et, lorsque je m’en serai allé , et que je vous aurai préparé (hetoimazo) une place, je reviendrai , et je vous prendrai avec moi, afin que je suis vous y soyez aussi.

Actes 23.23
Ensuite il appela deux des centeniers, et dit : Tenez prêts (hetoimazo) , dès la troisième heure de la nuit, deux cents soldats, soixante-dix cavaliers et deux cents archers, pour aller jusqu’à Césarée.

1 Corinthiens 2.9
Mais, comme il est écrit , ce sont des choses que l’œil n’a point vues , que l’oreille n’a point entendues , et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées (hetoimazo) pour ceux qui laiment .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.