Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Joël 2.2  / strong 07837     

Joël 2.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient , car il est proche,
2 Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu , Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges .
3 Devant lui est un feu dévorant , Et derrière lui une flamme brûlante ; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux : Rien ne lui échappe.
4 À les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.
5 À les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent , On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante qui se prépare au combat.
6 Devant eux les peuples tremblent , Tous les visages Pâlissent .
7 Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre ; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route.
8 Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang ; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche .
9 Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.
10 Devant eux la terre tremble , Les cieux sont ébranlés , Le soleil et la lune s’obscurcissent , Et les étoiles retirent leur éclat.
11 L’Éternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense , Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Éternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?

Appel à revenir à Dieu

12 Maintenant encore, dit l’Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !
13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.
14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera Pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Éternel, votre Dieu ?
15 Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !
16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre !
17 Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Éternel, Et qu’ils disent : Éternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi dirait -on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?
18 L’Éternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.
19 L’Éternel répond , il dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l’huile, Et vous en serez rassasiés ; Et je ne vous livrerai plus à l’opprobre Parmi les nations.
20 J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale ; Et son infection se répandra , Sa puanteur s’élèvera dans les airs, Parce qu’il a fait de grandes choses .
21 Terre, ne crains pas, Sois dans l’allégresse et réjouis -toi, Car l’Éternel fait de grandes choses !
22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront , Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.
23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez -vous En l’Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.
24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile.
25 Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.
26 Vous mangerez et vous vous rassasierez , Et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion .
27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion .
28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront , Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions .
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ;
31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Éternel, De ce jour grand et terrible .
32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Éternel, Et parmi les réchappés que l’Éternel appellera .

Lexique biblique « shachar »

Strong numéro : 7837 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שַׁחַר

Vient de 07836

Mot translittéré Type de mot

shachar (shakh’-ar)

Nom masculin

Définition de « shachar »
  1. aube
    1. aube, aurore
    2. au point du jour
« shachar » est traduit dans la Louis Segond par :

l’aube, l’aurore, le lendemain ; 24

Concordance biblique hébraïque du mot « shachar »

Genèse 19.15
Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant : Lève -toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici , de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville.

Genèse 32.24
Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.

Genèse 32.26
Il dit : Laisse-moi aller , car l’aurore se lève . Et Jacob répondit : Je ne te laisserai point aller , que tu ne m’aies béni .

Josué 6.15
Le septième jour, ils se levèrent de bon matin , dès l’aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville ; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.

Juges 19.25
Ces gens ne voulurent point l’écouter . Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent , et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore .

1 Samuel 9.26
Puis ils se levèrent de bon matin ; et, dès l’aurore, Samuel appela Saül sur le toit, et dit : Viens , et je te laisserai partir . Saül se leva , et ils sortirent tous deux, lui et Samuel.

Néhémie 4.21
C’est ainsi que nous poursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.

Job 3.9
Que les étoiles de son crépuscule s’obscurcissent , Qu’elle attende en vain la lumière, Et qu’elle ne voie point les paupières de l’aurore !

Job 38.12
Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore,

Job 41.18
Ses éternuements font briller la lumière ; Ses yeux sont comme les paupières de l’aurore.

Psaumes 22.1
Au chef des chantres . Sur Biche de l’aurore. Psaume de David. Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné , Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?

Psaumes 57.8
Réveille -toi, mon âme ! réveillez -vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore.

Psaumes 108.2
Réveillez -vous, mon luth et ma harpe ! Je réveillerai l’aurore.

Psaumes 139.9
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,

Cantique 6.10
Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, Belle comme la lune, pure comme le soleil, Mais terrible comme des troupes sous leurs bannières ? -

Esaïe 8.20
À la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

Esaïe 14.12
Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !

Esaïe 47.11
Le malheur viendra sur toi, Sans que tu en voies l’aurore ; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer ; Et la ruine fondra sur toi tout à coup, À l’improviste .

Esaïe 58.8
Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera .

Osée 6.3
Connaissons , cherchons à connaître l’Éternel ; Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre.

Osée 10.15
Voilà ce que vous attirera Béthel, À cause de votre extrême méchanceté, Vienne l’aurore, Et c’en est fait du roi d’Israël.

Joël 2.2
Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu , Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges .

Amos 4.13
Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Éternel, le Dieu des armées.

Jonas 4.7
Mais le lendemain, à l’aurore , Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha .


Cette Bible est dans le domaine public.