×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  King James en Français  / 2 Corinthiens 8.21     

2 Corinthiens 8.21
King James en Français


Instructions pour la collecte

Exemple des Églises de Macédoine et mission de Tite

1 De plus, frères, nous voulons vous faire connaître la grâce que Dieu a faite aux églises de Macédoine;
2 Comment au milieu d’une grande épreuve d’affliction, l’abondance de leur joie, et leur profonde pauvreté ont abondé dans les richesses de leur libéralité.
3 Car selon leur pouvoir, je l’atteste, oui, et au-delà de leur pouvoir ils ont donné de leur plein gré;
4 Nous priant avec beaucoup d’insistance pour que nous recevions le don et prenions sur nous-mêmes la participation de ce service envers les saints.
5 Et ils n’ont pas seulement fait comme nous l’avions espéré, mais ils se sont premièrement donnés eux-mêmes au SEIGNEUR, puis à nous, par la volonté de Dieu;
6 De sorte que nous avons prié Tite, que comme il l’avait commencée auparavant, qu’il achève cette même grâce aussi en vous.
7 C’est pourquoi, comme vous abondez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, et en toute diligence, et dans votre amour pour nous, faites que vous abondiez dans cette grâce aussi.
8 Je ne parle pas comme donnant un commandement, mais comme occasion de l’empressement des autres, et pour éprouver la sincérité de votre amour.
9 Car vous connaissez la grâce de notre SEIGNEUR Jésus Christ, qui, bien qu’il était riche, cependant s’est fait pauvre pour vous, afin que par sa pauvreté vous deveniez riches.
10 Et en cela je vous donne mon avis, car cela est utile pour vous, qu’ayant déjà commencé non seulement d’agir, mais en aviez eu la volonté dès l’année passée.
11 Maintenant donc achevez de le faire, afin que comme vous étiez prêts à le faire, qu’il y ait aussi l’accomplissement selon vos moyens.
12 Car s’il y a premièrement un esprit voulant, c’est accepté selon ce qu’on a, et non pas selon ce qu’on n’a pas.
13 Car je ne veux pas dire que d’autres hommes soient à leur aise, et que vous soyez surchargés;
14 Mais qu’il y ait égalité, que maintenant votre abondance puisse être un supplément à leur besoin; afin que leur abondance aussi puisse être un supplément à votre besoin, en sorte qu’il y ait égalité,
15 Selon qu’il est écrit: Celui qui recueillait beaucoup, n’avait pas trop, et celui qui recueillait peu, ne manquait de rien.
16 Mais remerciements soient à Dieu qui a mis le même soin sincère pour vous dans le cœur de Tite;
17 Car en effet il a accepté l’exhortation, mais étant encore plus empressé, il est parti de son plein gré vers vous.
18 Et nous avons envoyé avec lui le frère dont la louange dans l’évangile est connue dans toutes les églises ;
19 Et non seulement cela; mais il a été choisi aussi, par les églises, pour nous accompagner dans le voyage avec cette grâce qui est administrée par nous à la gloire du SEIGNEUR lui-même, et en déclaration de votre vif désir.
20 Évitant ceci, que personne ne puisse nous blâmer dans cette abondante collecte qui est administrée par nous.
21 Procurant ce qui est honnête, non seulement devant le SEIGNEUR, mais aussi devant les hommes.
22 Et nous avons envoyé avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé l’empressement en beaucoup de choses, et maintenant beaucoup plus diligent, à cause de la grande confiance que j’ai en vous.
23 Or si quelqu’un demande au sujet de Tite, il est mon associé et compagnon d’œuvre envers vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des églises, et la gloire de Christ.
24 C’est pourquoi démontrez-leur en présence des églises, la preuve de votre amour, et du sujet que nous avons de nous vanter de vous.

Cette Bible est dans le domaine public.