Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 25.23  / strong 5506     

Actes 25.23
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Paul devant le gouverneur Festus

1 Festus, étant arrivé dans la province, monta trois jours après de Césarée à Jérusalem.
2 Les principaux sacrificateurs et les principaux d’entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul. Ils firent des instances auprès de lui, et,
3 dans des vues hostiles , lui demandèrent comme une faveur qu’il le fît venir à Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer en chemin.
4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu.
5 Que les principaux d’entre vous descendent avec moi, dit-il , et s’il y a quelque chose de coupable en cet homme, qu’ils laccusent .
6 Festus ne passa que huit à dix jours parmi eux, puis il descendit à Césarée. Le lendemain, s’étant assis sur son tribunal, il donna l’ordre qu’on amenât Paul.
7 Quand il fut arrivé , les Juifs qui étaient venus de Jérusalem l’entourèrent , et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas en état de prouver .
8 Paul entreprit sa défense , en disant : Je n’ai rien fait de coupable , ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
9 Festus, désirant plaire aux Juifs, répondit  à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses en ma présence ?
10 Paul dit : C’est devant le tribunal de César que je comparais  , c’est que je dois être jugé . Je n’ai fait aucun tort aux Juifs, comme tu le sais fort bien .
11 Si j’ai commis quelque injustice , ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.
12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César ; tu iras devant César.
13 Quelques jours après , le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée, pour saluer Festus.
14 Comme ils passèrent plusieurs jours, Festus exposa au roi l’affaire de Paul, et dit : Félix a laissé prisonnier un homme
15 contre lequel, lorsque jétais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens des Juifs ont porté plainte , en demandant sa condamnation.
16 Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l’inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu’il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l’accuse.
17 Ils sont donc venus ici, et, sans différer, je m’assis le lendemain sur mon tribunal, et je donnai l’ordre qu’on amenât cet homme.
18 Les accusateurs, s’étant présentés , ne lui imputèrent rien de ce que je supposais ;
19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort , et que Paul affirmait être vivant .
20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s’il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses.
21 Mais Paul en ayant appelé , pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.
22 Agrippa dit à Festus : Je voudrais aussi entendre cet homme. Demain, répondit Festus, tu lentendras .
23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville . Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené .
24 Alors Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs s’est adressée à moi, soit à Jérusalem, soit ici, en s’écriant qu’il ne devait plus vivre .
25 Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir .
26 Je n’ai rien de certain à écrire à l’empereur sur son compte ; c’est pourquoi je l’ai fait paraître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin de savoir quécrire , après qu’il aura été examiné.
27 Car il me semble absurde d’envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l ’accuse.

Lexique biblique « chiliarchos »

Strong numéro : 5506 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
χιλίαρχος, ου, ὁ

Vient de 5507 et 757

Mot translittéré Type de mot

chiliarchos (khil-ee’-ar-khos)

Nom masculin

Définition de « chiliarchos »
  1. un chiliarque, le commandant d’un millier de soldats.
  2. le commandant d’une cohorte Romaine (un tribunal militaire), un tribun.
  3. tout chef militaire.
« chiliarchos » est traduit dans la Louis Segond par :

chef militaire, tribun ; 22

Concordance biblique grecque du mot « chiliarchos »

Marc 6.21
Cependant, un jour propice arriva , lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires (chiliarchos) et aux principaux de la Galilée.

Jean 18.12
La cohorte, le tribun (chiliarchos), et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent .

Actes 21.31
Comme ils cherchaient à le tuer , le bruit vint au tribun (chiliarchos) de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion .

Actes 21.32
À l’instant il prit des soldats et des centeniers, et courut  à eux. Voyant le tribun (chiliarchos) et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.

Actes 21.33
Alors le tribun (chiliarchos) s’approcha , se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était , et ce qu’il avait fait .

Actes 21.37
Au moment d’être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun (chiliarchos) : M’est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais le grec ?

Actes 22.24
Le tribun (chiliarchos) commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

Actes 22.26
À ces mots , le centenier alla vers le tribun (chiliarchos) pour l’avertir , disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.

Actes 22.27
Et le tribun (chiliarchos), étant venu , dit à Paul : Dis -moi, es -tu Romain ? Oui, répondit-il .

Actes 22.28
Le tribun (chiliarchos) reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis  ce droit de citoyen. Et moi , dit Paul, je l’ai par ma naissance .

Actes 22.29
Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent , et le tribun (chiliarchos), voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il lavait fait lier .

Actes 23.10
Comme la discorde allait croissant, le tribun (chiliarchos) craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour lenlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse.

Actes 23.15
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun (chiliarchos), pour qu’il lamène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche , nous sommes prêts à le tuer .

Actes 23.17
Paul appela l’un des centeniers, et dit : Mène  ce jeune homme vers le tribun (chiliarchos), car il a quelque chose à lui rapporter .

Actes 23.18
Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le tribun (chiliarchos), et dit : Le prisonnier Paul m’a appelé , et il m’a prié de t amener ce jeune homme, qui a quelque chose à te dire .

Actes 23.19
Le tribun (chiliarchos), prenant le jeune homme par la main, et se retirant  à l’écart , lui demanda : Quas -tu à mannoncer ?

Actes 23.22
Le tribun (chiliarchos) renvoya le jeune homme, après lui avoir recommandé de ne parler à personne de ce rapport qu’il lui avait fait .

Actes 24.7
mais le tribun (chiliarchos) Lysias étant survenu , l’a arraché de nos mains avec une grande violence,

Actes 24.22
Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna , en disant : Quand le tribun (chiliarchos) Lysias sera venu , j’examinerai votre affaire.

Actes 25.23
Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns (chiliarchos) et les principaux de la ville . Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené .

Apocalypse 6.15
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires (chiliarchos), les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Apocalypse 19.18
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires (chiliarchos), la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent , la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.


Cette Bible est dans le domaine public.