Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 24.7  / strong 5506     

Actes 24.7
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Paul devant le gouverneur Félix

1 Cinq jours après, arriva le souverain sacrificateur Ananias, avec des anciens et un orateur nommé Tertulle. Ils portèrent plainte au gouverneur contre Paul.
2 Paul fut appelé , et Tertulle se mit à l’accuser , en ces termes :
3 Très excellent Félix, tu nous fais jouir d’une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants ; c’est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude.
4 Mais, pour ne pas te retenir davantage, je te prie d’écouter , dans ta bonté, ce que nous avons à dire en peu de mots.
5 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite  des divisions parmi tous les Juifs du monde , qui est chef de la secte des Nazaréens,
6 et qui même a tenté de profaner le temple. Et nous l’avons arrêté . Nous avons voulu le juger selon notre loi ;
7 mais le tribun Lysias étant survenu , l’a arraché de nos mains avec une grande violence,
8 en ordonnant à ses accusateurs de venir devant toi. Tu pourras toi-même, en l interrogeant , apprendre de lui tout ce dont nous laccusons .
9 Les Juifs se joignirent à l’accusation, soutenant que les choses étaient ainsi.
10 Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler , Paul répondit : Sachant que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation, c’est avec confiance que je prends la parole pour défendre ma cause.
11 Il n’y a pas plus de douze jours , tu peux  t’en assurer , que je suis monté à Jérusalem pour adorer .
12 On ne m’a trouvé ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville, disputant avec quelqu’un, ou provoquant un rassemblement séditieux de la foule.
13 Et ils ne sauraient prouver ce dont ils maccusent maintenant.
14 Je tavoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.
16 C’est pourquoi je mefforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
17 Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
18 C’est alors que quelques Juifs dAsie m’ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte .
19 C’était à eux de paraître en ta présence et de se porter accusateurs , s’ils avaient quelque chose contre moi.
20 Ou bien, que ceux-ci déclarent de quel crime ils m ’ont trouvé coupable, lorsque j’ai comparu devant le sanhédrin,
21 à moins que ce ne soit uniquement de ce cri que j’ai fait entendre au milieu d’eux : C’est à cause de la résurrection des morts que je suis aujourd’hui mis en jugement devant vous.
22 Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna , en disant : Quand le tribun Lysias sera venu , j’examinerai votre affaire.
23 Et il donna l’ordre au centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n’empêchant aucun des siens de lui rendre des services .
24 Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il lentendit sur la foi en Christ.
25 Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir , Félix, effrayé, dit : Pour le moment retire-toi ; quand j’en trouverai l’occasion, je te rappellerai .
26 Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l’argent ; aussi lenvoyait-il chercher assez fréquemment, pour s’entretenir avec lui.
27 Deux ans s’écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison .

Lexique biblique « chiliarchos »

Strong numéro : 5506 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
χιλίαρχος, ου, ὁ

Vient de 5507 et 757

Mot translittéré Type de mot

chiliarchos (khil-ee’-ar-khos)

Nom masculin

Définition de « chiliarchos »
  1. un chiliarque, le commandant d’un millier de soldats.
  2. le commandant d’une cohorte Romaine (un tribunal militaire), un tribun.
  3. tout chef militaire.
« chiliarchos » est traduit dans la Louis Segond par :

chef militaire, tribun ; 22

Concordance biblique grecque du mot « chiliarchos »

Marc 6.21
Cependant, un jour propice arriva , lorsque Hérode, à l’anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires (chiliarchos) et aux principaux de la Galilée.

Jean 18.12
La cohorte, le tribun (chiliarchos), et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent .

Actes 21.31
Comme ils cherchaient à le tuer , le bruit vint au tribun (chiliarchos) de la cohorte que tout Jérusalem était en confusion .

Actes 21.32
À l’instant il prit des soldats et des centeniers, et courut  à eux. Voyant le tribun (chiliarchos) et les soldats, ils cessèrent de frapper Paul.

Actes 21.33
Alors le tribun (chiliarchos) s’approcha , se saisit de lui, et le fit lier de deux chaînes. Puis il demanda qui il était , et ce qu’il avait fait .

Actes 21.37
Au moment d’être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun (chiliarchos) : M’est-il permis de te dire quelque chose ? Le tribun répondit : Tu sais le grec ?

Actes 22.24
Le tribun (chiliarchos) commanda de faire entrer Paul dans la forteresse, et de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif ils criaient ainsi contre lui.

Actes 22.26
À ces mots , le centenier alla vers le tribun (chiliarchos) pour l’avertir , disant : Que vas-tu faire ? Cet homme est Romain.

Actes 22.27
Et le tribun (chiliarchos), étant venu , dit à Paul : Dis -moi, es -tu Romain ? Oui, répondit-il .

Actes 22.28
Le tribun (chiliarchos) reprit : C’est avec beaucoup d’argent que j’ai acquis  ce droit de citoyen. Et moi , dit Paul, je l’ai par ma naissance .

Actes 22.29
Aussitôt ceux qui devaient lui donner la question se retirèrent , et le tribun (chiliarchos), voyant que Paul était Romain, fut dans la crainte parce qu’il lavait fait lier .

Actes 23.10
Comme la discorde allait croissant, le tribun (chiliarchos) craignant que Paul ne fût mis en pièces par ces gens, fit descendre les soldats pour lenlever du milieu d’eux et le conduire à la forteresse.

Actes 23.15
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun (chiliarchos), pour qu’il lamène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche , nous sommes prêts à le tuer .

Actes 23.17
Paul appela l’un des centeniers, et dit : Mène  ce jeune homme vers le tribun (chiliarchos), car il a quelque chose à lui rapporter .

Actes 23.18
Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisit vers le tribun (chiliarchos), et dit : Le prisonnier Paul m’a appelé , et il m’a prié de t amener ce jeune homme, qui a quelque chose à te dire .

Actes 23.19
Le tribun (chiliarchos), prenant le jeune homme par la main, et se retirant  à l’écart , lui demanda : Quas -tu à mannoncer ?

Actes 23.22
Le tribun (chiliarchos) renvoya le jeune homme, après lui avoir recommandé de ne parler à personne de ce rapport qu’il lui avait fait .

Actes 24.7
mais le tribun (chiliarchos) Lysias étant survenu , l’a arraché de nos mains avec une grande violence,

Actes 24.22
Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna , en disant : Quand le tribun (chiliarchos) Lysias sera venu , j’examinerai votre affaire.

Actes 25.23
Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns (chiliarchos) et les principaux de la ville . Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené .

Apocalypse 6.15
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires (chiliarchos), les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.

Apocalypse 19.18
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires (chiliarchos), la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent , la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.


Cette Bible est dans le domaine public.