Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 6.8  / strong 5532     

Matthieu 6.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Les pratiques religieuses

1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .
5 Lorsque vous priez , ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries , entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .
7 En priant , ne multipliez pas de vaines paroles , comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés .
8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez .
9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne -nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne -nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre -nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent , dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16 Lorsque vous jeûnez , ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait , pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent . Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes , parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes , mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .

Les biens matériels

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, la teigne et la rouille détruisent , et les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez -vous des trésors dans le ciel, la teigne et la rouille ne détruisent point , et les voleurs ne percent ni ne dérobent .
21 Car est ton trésor, aussi sera ton cœur.
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez , ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus . La vie n’est -elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent , et ils namassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit . Ne valez -vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes , peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison , gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent . Votre Père céleste sait que vous en avez besoin .
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus .
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même . À chaque jour suffit sa peine.

Lexique biblique « chreia »

Strong numéro : 5532 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
χρεία, ας, ἡ

Vient de 5530 ou 5534

Mot translittéré Type de mot

chreia (khri’-ah)

Nom féminin

Définition de « chreia »
  1. nécessité, besoin.
  2. un devoir, une affaire.
« chreia » est traduit dans la Louis Segond par :

besoin, nécessité, nécessaire, emploi, servir à ; 49

Concordance biblique grecque du mot « chreia »

Matthieu 3.14
Mais Jean s’y opposait , en disant : C’est moi qui ai besoin (chreia) d’être baptisé par toi, et tu viens à moi !

Matthieu 6.8
Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin (chreia), avant que vous le lui demandiez .

Matthieu 9.12
Ce que Jésus ayant entendu , il dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin (chreia) de médecin, mais les malades .

Matthieu 14.16
Jésus leur répondit : Ils n’ont pas besoin (chreia) de s’en aller ; donnez -leur vous-mêmes à manger .

Matthieu 21.3
Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin (chreia). Et à l’instant il les laissera aller .

Matthieu 26.65
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Quavons-nous encore besoin (chreia) de témoins ? Voici, vous venez d’entendre son blasphème.

Marc 2.17
Ce que Jésus ayant entendu , il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin (chreia) de médecin, mais les malades . Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Marc 2.25
Jésus leur répondit : N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans la nécessité (chreia) et qu’il eut faim , lui et ceux qui étaient avec lui ;

Marc 11.3
Si quelqu’un vous dit : Pourquoi faites-vous cela ? répondez : Le Seigneur en a besoin (chreia). Et à l’instant il le laissera venir ici.

Marc 14.63
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Quavons-nous encore besoin (chreia) de témoins ?

Luc 5.31
Jésus, prenant la parole , leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin (chreia) de médecin, mais les malades .

Luc 9.11
Les foules, l’ayant su , le suivirent . Jésus les accueillit , et il leur parlait du royaume de Dieu ; il guérit aussi ceux qui avaient besoin (chreia) d’être guéris.

Luc 10.42
Une seule chose est nécessaire (chreia). Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée .

Luc 15.7
De même, je vous le dis , il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent , que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance (chreia).

Luc 19.31
Si quelqu’un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin (chreia).

Luc 19.34
Ils répondirent : Le Seigneur en a besoin (chreia).

Luc 22.71
Alors ils dirent : Qu’avons-nous encore besoin (chreia) de témoignage ? Nous l’avons entendu nous-mêmes de sa bouche.

Jean 2.25
et parce qu’il n’avait pas besoin (chreia) quon lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.

Jean 13.10
Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin (chreia) que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous.

Jean 13.29
car quelques-uns pensaient que, comme Judas avait la bourse, Jésus voulait lui dire : Achète ce dont nous avons besoin (chreia) pour la fête, ou qu’il lui commandait de donner quelque chose aux pauvres.

Jean 16.30
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin (chreia) que personne tinterroge ; c’est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

Actes 2.45
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun (chreia).

Actes 4.35
et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin .

Actes 6.3
C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage , qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi (chreia).

Actes 20.34
Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins (chreia) et à ceux des personnes qui étaient avec moi.

Actes 28.10
On nous rendit de grands honneurs , et, à notre départ , on nous fournit les choses dont nous avions besoin (chreia).

Romains 12.13
Pourvoyez aux besoins (chreia) des saints. Exercez l’hospitalité.

1 Corinthiens 12.21
L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin (chreia) de toi ; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin (chreia) de vous.

1 Corinthiens 12.24
tandis que ceux qui sont honnêtes n’en ont pas besoin (chreia). Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait ,

Ephésiens 4.28
Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille , en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin (chreia).

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.