Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 6.11  / strong 2254     

Matthieu 6.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Les pratiques religieuses

1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .
5 Lorsque vous priez , ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries , entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .
7 En priant , ne multipliez pas de vaines paroles , comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés .
8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez .
9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne -nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne -nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre -nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent , dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
16 Lorsque vous jeûnez , ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait , pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent . Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes , parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes , mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .

Les biens matériels

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, la teigne et la rouille détruisent , et les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez -vous des trésors dans le ciel, la teigne et la rouille ne détruisent point , et les voleurs ne percent ni ne dérobent .
21 Car est ton trésor, aussi sera ton cœur.
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez , ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus . La vie n’est -elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent , et ils namassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit . Ne valez -vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes , peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison , gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent . Votre Père céleste sait que vous en avez besoin .
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus .
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même . À chaque jour suffit sa peine.

Lexique biblique « hemin »

Strong numéro : 2254 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἡμῖν

Pluriel de 1473

Mot translittéré Type de mot

hemin (hay-meen’)

Pronom

Définition de « hemin »
  1. nous, nos, notre.
« hemin » est traduit dans la Louis Segond par :

nous, nos, notre, pour nous ; 177

Concordance biblique grecque du mot « hemin »

Matthieu 3.15
Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous (hemin) accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus .

Matthieu 6.11
Donne -nous (hemin) aujourd’hui notre pain quotidien ;

Matthieu 6.12
pardonne -nous (hemin) nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

Matthieu 8.29
Et voici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous (hemin) et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Matthieu 8.31
Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses , envoie -nous (hemin) dans ce troupeau de pourceaux.

Matthieu 13.36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Explique -nous (hemin) la parabole de l’ivraie du champ.

Matthieu 15.15
Pierre, prenant la parole , lui dit : Explique -nous (hemin) cette parabole.

Matthieu 15.33
Les disciples lui dirent : Comment nous procurer (hemin) dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?

Matthieu 19.27
Pierre, prenant alors la parole , lui dit : Voici , nous avons tout quitté , et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous (hemin) ?

Matthieu 20.12
et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous (hemin), qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

Matthieu 21.25
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous (hemin) dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Matthieu 22.17
Dis -nous (hemin) donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?

Matthieu 22.25
Or, il y avait parmi nous (hemin) sept frères. Le premier se maria , et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.

Matthieu 24.3
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis -nous (hemin), quand cela arrivera-t-il , et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Matthieu 25.8
Les folles dirent aux sages : Donnez -nous (hemin) de votre huile, car nos lampes s’éteignent .

Matthieu 25.9
Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous (hemin) et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent , et achetez-en pour vous.

Matthieu 25.11
Plus tard, les autres vierges vinrent , et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre -nous (hemin).

Matthieu 26.63
Jésus garda le silence . Et le souverain sacrificateur, prenant la parole , lui dit : Je tadjure , par le Dieu vivant , de nous (hemin) dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 26.68
en disant : Christ, prophétise ; dis-nous qui (hemin) t’a frappé .

Marc 1.24
Qu’y a-t-il entre nous (hemin) et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre . Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

Marc 9.22
Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr . Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours , aie compassion (hemin) de nous.

Marc 9.38
Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché , parce qu’il ne nous (hemin) suit pas.

Marc 10.35
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous (hemin) ce que nous te demanderons .

Marc 10.37
Accorde -nous (hemin), lui dirent -ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.

Marc 12.19
Maître, voici ce que Moïse nous (hemin) a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt , et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Marc 13.4
Dis -nous (hemin), quand cela arrivera -t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

Marc 14.15
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c’est que vous nous (hemin) préparerez la Pâque.

Marc 16.3
Elles disaient entre elles : Qui nous (hemin) roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ?

Luc 1.1
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous (hemin),

Luc 1.2
suivant ce que nous (hemin) ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.