Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Marc 12.19  / strong 2254     

Marc 12.19
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Parabole des vignerons

1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles. Un homme planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il lafferma à des vignerons, et quitta le pays .
2 Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d’eux une part du produit de la vigne.
3 S’étant saisis de lui, ils le battirent , et le renvoyèrent à vide.
4 Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur ; ils le frappèrent à la tête , et l’outragèrent.
5 Il en envoya un troisième , qu’ils tuèrent ; puis plusieurs autres, qu’ils battirent ou tuèrent .
6 Il avait encore un fils bien-aimé ; il lenvoya vers eux le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils.
7 Mais ces vignerons dirent entre eux : Voici l’héritier ; venez , tuons -le, et l’héritage sera à nous.
8 Et ils se saisirent de lui, le tuèrent , et le jetèrent hors de la vigne.
9 Maintenant, que fera le maître de la vigne ? Il viendra , fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d’autres.
10 N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ;
11 C’est par la volonté du Seigneur qu’elle l’est devenue , Et c’est un prodige à nos yeux ?
12 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent , et s’en allèrent .

Tentatives de piéger Jésus

13 Ils envoyèrent auprès de Jésus quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles.
14 Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne tinquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
15 Devons-nous payer , ou ne pas payer ? Jésus, connaissant leur hypocrisie, leur répondit : Pourquoi me tentez -vous ? Apportez -moi un denier, afin que je le voie .
16 Ils en apportèrent un ; et Jésus leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ? De César, lui répondirent-ils .
17 Alors il leur dit : Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils furent à son égard dans l’étonnement .
18 Les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
19 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt , et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
20 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria , et mourut sans laisser de postérité.
21 Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième,
22 et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi.
23 À la résurrection, duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l’ont eue pour femme.
24 Jésus leur répondit : N’êtes-vous pas dans l’erreur , parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ?
25 Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges dans les cieux.
26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu , dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit , à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ?
27 Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants . Vous êtes grandement dans l’erreur .
28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter , sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha , et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
29 Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute , Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur ;
30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,
33 et que laimer de tout son cœur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions.

Reproches de Jésus aux chefs religieux

35 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit : Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David ?
36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied .
37 David lui-même lappelle Seigneur ; comment donc est-il son fils ? Et une grande foule lécoutait avec plaisir.
38 Il leur disait dans son enseignement : Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ;
39 qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;
40 qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières . Ils seront jugés plus sévèrement.
41 Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup.
42 Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.
43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;
44 car tous ont mis de leur superflu , mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait , tout ce qu’elle avait pour vivre.

Lexique biblique « hemin »

Strong numéro : 2254 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἡμῖν

Pluriel de 1473

Mot translittéré Type de mot

hemin (hay-meen’)

Pronom

Définition de « hemin »
  1. nous, nos, notre.
« hemin » est traduit dans la Louis Segond par :

nous, nos, notre, pour nous ; 177

Concordance biblique grecque du mot « hemin »

Matthieu 3.15
Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous (hemin) accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus .

Matthieu 6.11
Donne -nous (hemin) aujourd’hui notre pain quotidien ;

Matthieu 6.12
pardonne -nous (hemin) nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

Matthieu 8.29
Et voici , ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous (hemin) et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Matthieu 8.31
Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses , envoie -nous (hemin) dans ce troupeau de pourceaux.

Matthieu 13.36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Explique -nous (hemin) la parabole de l’ivraie du champ.

Matthieu 15.15
Pierre, prenant la parole , lui dit : Explique -nous (hemin) cette parabole.

Matthieu 15.33
Les disciples lui dirent : Comment nous procurer (hemin) dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?

Matthieu 19.27
Pierre, prenant alors la parole , lui dit : Voici , nous avons tout quitté , et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous (hemin) ?

Matthieu 20.12
et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous (hemin), qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.

Matthieu 21.25
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous (hemin) dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Matthieu 22.17
Dis -nous (hemin) donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?

Matthieu 22.25
Or, il y avait parmi nous (hemin) sept frères. Le premier se maria , et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.

Matthieu 24.3
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis -nous (hemin), quand cela arrivera-t-il , et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Matthieu 25.8
Les folles dirent aux sages : Donnez -nous (hemin) de votre huile, car nos lampes s’éteignent .

Matthieu 25.9
Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous (hemin) et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent , et achetez-en pour vous.

Matthieu 25.11
Plus tard, les autres vierges vinrent , et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre -nous (hemin).

Matthieu 26.63
Jésus garda le silence . Et le souverain sacrificateur, prenant la parole , lui dit : Je tadjure , par le Dieu vivant , de nous (hemin) dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 26.68
en disant : Christ, prophétise ; dis-nous qui (hemin) t’a frappé .

Marc 1.24
Qu’y a-t-il entre nous (hemin) et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre . Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.

Marc 9.22
Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr . Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours , aie compassion (hemin) de nous.

Marc 9.38
Jean lui dit : Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom ; et nous l’en avons empêché , parce qu’il ne nous (hemin) suit pas.

Marc 10.35
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s’approchèrent de Jésus, et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous (hemin) ce que nous te demanderons .

Marc 10.37
Accorde -nous (hemin), lui dirent -ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.

Marc 12.19
Maître, voici ce que Moïse nous (hemin) a prescrit : Si le frère de quelqu’un meurt , et laisse une femme, sans avoir d’enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Marc 13.4
Dis -nous (hemin), quand cela arrivera -t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

Marc 14.15
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c’est que vous nous (hemin) préparerez la Pâque.

Marc 16.3
Elles disaient entre elles : Qui nous (hemin) roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ?

Luc 1.1
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous (hemin),

Luc 1.2
suivant ce que nous (hemin) ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.